La grève à la STM, ça me fâche. J’entends les commentaires des usagés à la radio qui se résument à peu près à ceci : «Moi aussi j’aimerais avoir de meilleures conditions de travail. Est-ce que je fais chier toute la population pour ça ?» Ils ont bien raison ! Certains employés jouissent d’un pouvoir de négociation bien trop grand en immobilisant tout le transport en commun d’une ville comme Montréal. Ce n’est pas un hasard si Montréal a subi 15 grèves en 40 ans et 11 autres grèves à Québec en 35 ans. Pas un hasard non plus si les employés des réseaux de transport sont aussi bien payés. Trop facile, ils ont le meilleur bâton en ville pour en tenir le gros bout !

Dans le fond, est-ce que c’est bien différent que de grimper dans un pont et immobiliser la circulation pour améliorer son sort ?

En tout cas, ce n’est certainement pas ce qu’il y a de mieux pour encourager les gens à délaisser la voiture pour utiliser des modes de transport plus verts. Prenez les transports en commun… mais gardez une voiture à portée de la main pour les jours de grève !