La grève à la STM, ça me fâche. J’entends les commentaires des usagés à la radio qui se résument à peu près à ceci : «Moi aussi j’aimerais avoir de meilleures conditions de travail. Est-ce que je fais chier toute la population pour ça ?» Ils ont bien raison ! Certains employés jouissent d’un pouvoir de négociation bien trop grand en immobilisant tout le transport en commun d’une ville comme Montréal. Ce n’est pas un hasard si Montréal a subi 15 grèves en 40 ans et 11 autres grèves à Québec en 35 ans. Pas un hasard non plus si les employés des réseaux de transport sont aussi bien payés. Trop facile, ils ont le meilleur bâton en ville pour en tenir le gros bout !
Dans le fond, est-ce que c’est bien différent que de grimper dans un pont et immobiliser la circulation pour améliorer son sort ?
En tout cas, ce n’est certainement pas ce qu’il y a de mieux pour encourager les gens à délaisser la voiture pour utiliser des modes de transport plus verts. Prenez les transports en commun… mais gardez une voiture à portée de la main pour les jours de grève !
Les perroquets…
On a toujours le choix de l'angle qu'on prend dans le traitement de l'information. C'est souvent indicateur du camp que l'on choisi. Plusieurs journalistes ont repris en coeur la ligne de propagande patronale concernant la grève à la STM. Combien d'articles parlent de la quinzième grève en 40 ans? On peut vraiment faire dire ce que l'on veut aux chiffres… 15 grèves en 40 ans, ça a l'air terrible. Pourquoi utiliser 40 ans? Officiellement c'est parce que ça fait 40 ans que le transport en commun municipalisé existe (avant c'était privé). Et si c'était aussi pour pouvoir tenir compte des tumultueuses années 1970 et 1980? Qui se soucie de savoir que 12 des 15 grèves mentionnées ont eu lieu il y a plus de 20 ans et que, depuis 1987, il n'y a eu que 3 grèves. "Troisième grève en 20 ans", ça aurait moins noirci le dossier du syndicat, vous ne trouvez pas?
Moi, je ferais une commission publique d’enquête la dessus: spécifiquement sur le service d’entretien de la STM. (on pourrait inclure d’autres services du genre qui font parler d’eux: Urgences-Santé, Cols bleus de Mtl, etc.) Pas mal plus utile que celle sur le viaduc tombé…
Tous les services (publics) ou les relations de travail sont malsaines et nous coutent des centaines de millions a chaque année en improductivité.
On parle d’investir des milliards dans le transport en commun, mais on va garder un service d’entretien qui fonctionne comme ca????
On peut pas d’un coté mettre autant d’argent d’un bord, pis avoir un tel maillon faible dans le système, c’est jeter l’argent par les fenêtres.
Si vous connaissez un peu le dossier: le service d’entretien (et on peut inclure les agents d’entretien et de cabines du métro) sont réputés pour en foutre le moins possibles. Griefs a tour de bras, sabottages, malversations, menaces, etc.
Ya clairement un problème.
Des vraies méthodes mafieuses. Ya pas d’autres mots. Est-ce que le maire Tremblay a le guts de régler ca?
J’aimerais ca qu’on regarde d’abord ca avant de regarder les salaires. Augmenter du monde (ou pas) qui veulent pas travailler ou qui clairement en feront le minimum possible pour se revenger, ca vaut pas tellement la peine, comme ca vaut pas la peine de s’ostiner des semaines et négocier pour des dixième de points de pourcentages d’augmentation de salaire quand on pourrait faire des gains de productivité de 30 a 50%…
Quand j'entend que quelqu'un fait 60 000$/an à chauffer un autobus et que celui-ci se plaît à prendre en otage la population et connaît plus sa convention collective que ses propres enfants, désolé… mais quand il est en faveur d'une grève pour augmenter un traitement salarial qui est déjà irréaliste, je n'ai AUCUN pardon. Je me dis qu'il devrait retourner sur le marché du travail dans le privé et voir ce qu'il pourrait dénicher.
Grrrrr……
Un lift svp ?
Je fini de travailler a 13H vendredi !!!
Comme le dis Richard Desjardins: Y'en a qu'y'ont toute, pis toute les autres on rien…
(Max, j'ai "subit" un retard" pour la photo du globe, Ari a été hospitalisé en fin de semaine. Je vous le raporte bientôt)
les employés sont des pourri de syndiqué. Ils prennent la population en otage et font chier toujours le monde avec leurs revendiquations de gros bébé gaté.
Et dire que le maire Tremblay veut plonger montréal dans un plan de 5 milliards (avant de commencer, probablement 20 milliards à la fin) de dollars dans le but de mettre plus de transport en commun.
Imaginez leur pouvoir avec tout çà ???
Hé Max en parlant de radio….la station de Québec Rythme Fm a parlé du livre de la charmante Sophie ce matin.
Commentaire très positif tu lui fais le message!.
Bonne journée
Complètement en accord avec Nicolas sur le point de vue des chiffres. Il est très facile de berner la population en lançant un paquet de chiffres en l'air. L'important, c'est de connaître le degré d'importance ou de relativité et surtout, le contexte.
C'est vrai que vue d'un autre angle, la situation est moins pire que ça (3 grèves en 20 ans). Les médias font des pieds et des mains pour chiffrer les choses et rendre les situation pires qu'elles ne le sont.
Pour ce qui est du conflit, je ne connais pas tous les enjeux et je ne peux donc pas me prononcer avant de m'être informé.
Mais c'est vrai qu'à priori, c'est fâchant. Il y a beaucoup d'abus et la protection offerte par les syndicats en étouffe passablement. Tant que les syndicats détiendront autant de pouvoir, on aura à subir de telles situations.
Je crois qu'avec le temps, les syndicats vont perdre de la vitesse. Non pas disparaître mais perdre de la vitesse. Avec moins de travailleurs sur le marché du travail (retraite des baby-boomers) et la multiplication des PME, ils ne pourront conserver autant de pouvoir. Ils en ont déjà perdu pas mal depuis les années 70.
Pour ma part, je me considère extrêmement chanceux de travailler à 15 min. (en voiture) de mon lieu de travail et au Nord de Mtl par dessus le marché (donc, le voyagement se fait en sens contraire du traffic).
Pour remettre les choses en perspective, un pilote de ligne pleinement qualifié qui vient de se faire embaucher chez Air Canada Jazz gagne un gros $36 000 par an. À chaque 6 mois il est soumis à une vérification très poussée de ses compétences sur simulateur de vol, à chaque 12 mois il doit réussir un examen théorique, une vérification de routine en vol et un examen médical.
Il est au service de la compagnie pour environ 60 heures par semaine si l'on inclut les temps d'escales.
J'en connait quelques uns qui songent à devenir chauffeur d'autobus.
36 000$ pour piloter un avion? C'est pas en baissant le salaire des syndiqués que ça va l'aider. Faudrait plutôt contrôler les salaires des millionnaires qui font quoi? Jouent au hockey, font des copies de rapports pour des millions etc…Combien pour Pierre-Marc Johnson? 540$ de l'heure, 2 semaines et il fait plus que beaucoup de monde en un an.