Durant mon adolescence, j’ai travaillé dans un restaurant McDonald’s. Je gagnais à cette époque la somme faramineuse de 3,54$ de l’heure ! Souvent convoqué pour des quarts de trois heures, je revenais à la maison avec une paye théorique de 10,62$… fallait vraiment vouloir travailler !

Cette époque m’est revenue en tête parce que nous sommes allés manger un Big Mac ce midi. Ça faisait longtemps que j’avais mis le pied chez le grand clown jaune, car j’essaie de ne pas embarquer dans la recette qui consiste à attirer les enfants et faire en sorte qu’ils associent ce type de nourriture à une forme de récompense. Mais bon, ce midi, on faisait des courses autour de ce restaurant et ça adonnait bien.

Avec_lunette

Seulement, quand j’ai entendu ma propre voix commander deux trios et un joyeux festin, ça m’a fait tout bizarre… J’ai revu tous ces papas qui passaient à notre comptoir à l’époque et qui repartaient avec un plateau rempli d’orangeades format enfant. C’est mon tour maintenant de choisir quelle bébelle de plastique je veux avec mon repas pour enfant… je suis au centre d’une famille, ma famille. Au lieu de manger des cheeseburgers avec les copains à trois heures du matin, je commande un joyeux festin sur l’heure du dîner pendant que ma blonde cherche une chaise haute. Les temps ont bien changé…

…et heureusement, je ne gagne plus 3,54$ de l’heure !