Rn01

J’avais entendu parler de l’histoire sur le blogue d’André. J’avais trouvé la situation déplorable, bien sûr… mais, je me disais que ce devait être une situation rare et exceptionnelle. Aujourd’hui, rendu à Sainte-Adèle pour dîner avec mon ami Éric, j’ai eu l’honneur d’une visite guidée de l’endroit. C’est bien simple : un tuyau d’égout cassé (et qui semble avoir été cassé volontairement) se déverse directement dans la magnifique rivière du Nord qui coule juste à côté. Tout cela à quelques mètres d’un site de mise à l’eau pour les canots et kayak et à quelques pas de l’usine de traitement des eaux de Sainte-Adèle. Juste un peu plus bas, on voit souvent des jeunes s’amuser dans l’eau.

Rn02

On me dit que cette situation est commune aujourd’hui en 2007, qu’il y a plusieurs égouts qui se déversent directement dans les cours d’eau… parce que bien des municipalités manquent d’argent pour réparer (ou améliorer) leurs systèmes désuets !

Rn03

Est-ce qu’on est une société si pauvre qu’on en soit rendu à tolérer de telles choses ? Quand on parle de protection de l’environnement, est-ce qu’il est plus important de subventionner les acheteurs de véhicules hybrides ou de forcer les gens à utiliser des ampoules fluorescentes que de faire en sorte de cesser de rejeter du savon, des excréments et des condoms dans nos rivières ? Peut-être que le meilleur choix pour nos grands décideurs est de porter action là où ça paraît le mieux… Les égouts dans les rivières, c’est caché derrière les arbres et peu de gens s’en rendent compte.

Rn04

En tout cas, parole de photosmax, ce n’est pas beau à voir… et encore moins à sentir.