J’avais entendu parler de l’histoire sur le blogue d’André. J’avais trouvé la situation déplorable, bien sûr… mais, je me disais que ce devait être une situation rare et exceptionnelle. Aujourd’hui, rendu à Sainte-Adèle pour dîner avec mon ami Éric, j’ai eu l’honneur d’une visite guidée de l’endroit. C’est bien simple : un tuyau d’égout cassé (et qui semble avoir été cassé volontairement) se déverse directement dans la magnifique rivière du Nord qui coule juste à côté. Tout cela à quelques mètres d’un site de mise à l’eau pour les canots et kayak et à quelques pas de l’usine de traitement des eaux de Sainte-Adèle. Juste un peu plus bas, on voit souvent des jeunes s’amuser dans l’eau.
On me dit que cette situation est commune aujourd’hui en 2007, qu’il y a plusieurs égouts qui se déversent directement dans les cours d’eau… parce que bien des municipalités manquent d’argent pour réparer (ou améliorer) leurs systèmes désuets !
Est-ce qu’on est une société si pauvre qu’on en soit rendu à tolérer de telles choses ? Quand on parle de protection de l’environnement, est-ce qu’il est plus important de subventionner les acheteurs de véhicules hybrides ou de forcer les gens à utiliser des ampoules fluorescentes que de faire en sorte de cesser de rejeter du savon, des excréments et des condoms dans nos rivières ? Peut-être que le meilleur choix pour nos grands décideurs est de porter action là où ça paraît le mieux… Les égouts dans les rivières, c’est caché derrière les arbres et peu de gens s’en rendent compte.
En tout cas, parole de photosmax, ce n’est pas beau à voir… et encore moins à sentir.
C'est tout simplement révoltant! Il y a bien du travail à effectuer pour redresser la barre de l'écologie! Aujourd'hui je suis allée voir « mon » lac qui vient de caler et sur la plage, trop de déchets échoués pour un endroit si peu habité. Mais là c'est l'immondice dans toute sa splendeur, une véritable horreur! Il est bon de dénoncer ce genre de négligence, en espérant que cela finisse par changer…
Wain, je préfère de loin des photos d'Agathe.
On dit que l'argent mène le monde…On pourrai ajouter qu'elle est en train de la scrapper aussi !
Ya vraiment qq chose a comprendre: pourquoi le déversement volontaire (égout brisé a la pelle mécanique), a 2 pas de l'usine de traitement?
Est-ce que l'usine est en surcapacité de traitement? Fallait réduire les volumes arrivants? Yen a eu d'autres?
PS: ne jettez pas vos condoms dans les toilettes (mais a la poubelle). Ca dure tès longtemps dehors. Et c'est moins pire enfouis que dans l'eau.
Merci Max pour l'info !!! Ça serait bien, si tu as des développements dans le dossier de nous tenir au courant !!! Je suis allé voir Grindhouse hier mais c'était bien mien pire que ce que je viens de voir là….
Max, juste pour informer tes lecteurs, voici un lien tiré de Blogue-notes qui en dit long sur la gestion des eau à Sainte-Adèle…
http://www.cai.gouv.qc.ca/07_decisions_de_la_cai/01_pdf/2006/fevrier/050783fe06W.pdf
Bonne lecture !
À propos des condoms, il semblerait que plusieurs espèces d'oiseaux les mangent (en pendant que c'est autre chose, j'espère) et en meurent.
André m'expliquait aussi que, même si les excréments se décomposent naturellement dans les rivières, ils consomment à cette fin beaucoup d'oxygène qui n'est alors plus disponible pour les autres «habitants» des cours d'eau.
Merci Max de parler de ce dossier dans ton carnet. Plus on attire l'attention sur ce type de pratique, plus il y a de chances qu'elle s'arrête un jour. Si nous sommes en mesure de lancer une sonde directement sur une comète située à des millions de kilomètres de la Terre, nous devrions être en mesure de régler des problèmes aussi simples que le déversement d'égouts sanitaires dans nos cours d'eau. C'est une question de volonté, pas d'argent.
Merci!
Bon ok… en tant que biologiste il m’est impossible de voir cela et de rien faire. Je travail pour un conseil de bassin versant et si ça se passait dans le bassin versant de la rivière Bonaventure j’aimerai être au courant.
Alors, j’ai envoyé tes photos à mon collègue du bassin versant de la rivière du Nord, Benoît Gravel. Voici leur site : http://www.abrinord.qc.ca/
Je vous invite à leur faire part de vos inquiétudes, c’est un organisme voué uniquement à l’eau de ce bassin versant.
Je le vois cette semaine, je lui en reparlerai.
En espérant que des actions seront prises!
@ Mel la cousine
Si vous croisez M. Gravel, rappelez-lui que moi et M. Éric Veilleux l'avons avisé de la situation il y aura bientôt deux semaines et qu'il devait communiquer avec nous, ce qu'il n'a pas encore fait. Sachez que la Ville de Sainte-Adèle (celle qui laisse le tuyau déverser son contenu dans la rivière) est aussi membre d'Abrinord. Ce qui, à mon avis, place M. Gravel «entre deux chaises». Un des membres de son organisme est paradoxalement un des principaux pollueurs de la rivière qu'il est censé protéger. La politique ne pollue pas seulement notre existence, mais aussi nos plans d'eau!