Agathe a une certaine routine pour préparer son dodo. Après le bain, elle vient s’asseoir quelques minutes sur mes genoux devant la télé avec sa doudou, elle suce son pouce, moi je fais aller le mien sur la télécommande jusqu’à ce que Sophie arrive avec une bonne bouteille de lait. Un bizou pour son papa et c’est l’heure du dodo. La charmante couche la souris, elle met son petit mobile musical en marche… et c’est parti pour la nuit. Tout simple et vraiment efficace.

Ce soir, ça n’a pas marché comme ça. La fillette était sur le party, je ne sais trop pourquoi, (à bien y penser, peut-être que ses deux premiers Whippets y sont pour quelque chose). Toujours est-il que c’était le party, saute ici, cours là, rigole un bon coup… rien à faire, le rituel était complètement chamboulé.

Ni une ni deux, Sophie a pris le toutou grandeur nature de Caillou dans ses bras, elle lui a donné la doudou, lui a parlé comme elle parle à Agathe et a fait mine d’aller le coucher. Ils sont venus me donner mon bizou de bonne nuit, ont apporté la belle bouteille de lait bien chaude et se sont tous les deux dirigés vers la chambre de la princesse.

Agathe m’a regardé avec un air abasourdi qui valait tout les meilleures photos d’enfants du monde. Elle est descendue du sofa et a suivi le nouveau couple jusque dans sa chambre… moi, je souriais comme si j’avais eu une banane de travers dans la bouche. Quelle tête elle avait cette souris !

À l’heure qu’il est, Agathe et Caillou dorment ensemble… et l’histoire ne dit pas qui a bu le lait et qui profite du réconfort de la doudou.