J’imagine un instant que c’est moi. J’ai les poches pleines d’argent volé, je suis à l’âge de la retraite et confortablement installé dans une jolie villa sous les palmiers dans un pays très loin et très beau. Pis là, à l’autre bout du monde, y a 35 accusations de fraude qui me pendent au bout du nez et qui ont bien des chances de m’envoyer en prison. Qu’est-ce que je fais ? C’est bien simple : je disparais ! Au pire, je change de pays, je me rase les cheveux, me laisse pousser la barbe, change de nom, j’achète une autre villa sur une petite île perdue… n’importe quoi !
Jean Lafleur, monsieur trous de mémoire, lui ? Il décide de prendre l’avion et de se livrer aux autorités. Non mais ? Qu’est-ce que je ne comprends pas là ?
Peut-être que je lis trop de romans policiers.
Ah ben, il se rappellait peut-être pas qu'est-ce que ça veut dire "prison"… Lui qui se souviens jamais de rien. Il va avoir le temps d'en lire des romans policiers!
C'est drôle mais je pense que la pire punition aurait été de faire annuler son passeport. Ne pas pouvoir revenir chez soi, riche ou pas c'est bien la pire des punitions.
Je me serais éffacé "Big Time" comme on dit! Vraiment bien le dessin de Ygreck…
P-e qu'il avait oublié?
Ca m'a surpris aussi. Mais je suis pas si sur que c'est si simple que ca vivre "caché" a l'étranger. Oui, il est assez vieux, et il a surement assez de cash de coté vus les millions qu'il a fait.
Ca fait 6 mois qu'il vit a l'étranger. P-e qu'il s'est dit que ca serait trop long, qu'il tufferait pas a vie a l'étranger.
T'es limité aux pays sans conventions d'expatriation avec le Canada (ca limite), a moins de vivre avec des faux papiers. Plus de passeports après qq années. C'est des complications qui peuvent être chiante.
Il va passer un gros gros max 1 an en dedans (surement moins, 6 mois). C'est une forme d'investissements.
Raoul, ne me dit pas qu'on peut voler 1,6 milions et ne faire que 6 mois de prison ?!?
Ça me surprendrais bin gros qu'il se ramasse avec plus que ça…. on verra bien…
6 mois de travaux communautaires, pas 6 mois de prison.
Il me semble que ce monsieur ne souffrait pas seulement manque de mémoire mais avait d'autres problèmes de santé, c'est peut-être pas facile d'utiliser sa carte soleil au Bézile. Ou bien il est simplement un imBézile.
Max! Tu rigoles! C'est rien 1.6 millions (de président d'une commission scolaire, il a parti une boite de com, et en 3 ou 4 ans, il a fait 63 millions de C.A (en publicité en plus, ou les frais sont surtout des salaires).
Moi, c'est le 1.6 millions qui me fait rire!
Moi, je dis max, il fera 3 mois en dedans. (ca fait 18 mois de condamnations).
En plus, le 1.6 millions, c'est pas comme si il appartenait a qq'un. C'est pas vraiment du vol. Ca fait 30 cennes par canadien…
La seule peine qu'il a eu (et c'est pareil pour les autres), c'est les frais d'avocat (pour ceux qui en avait, mais comme par hasard, presque personne n'en avait), pis le fait de pas pouvoir profiter leurs millions tranquillement au Lac Magog avec leurs chummeys libéraux l'été.
La commission Gomery et les procès ont surement couté aussi chers que les commandites elles mêmes! Au moins, ca montre bien que ya une justice: pense a tous ces pauvres avocats qui avaient pas pu se sucrer la première fois!
J'imagine facilement qu'il est revenu pour les soins de santé gratuits dont il pourra bénéficier en prison, et après itou !!! Rendu à un âge certain, les soins de santé se font plus nombreux… et lui auraient probablement coûté très cher. Je ne sais pas, une iéde comme ça, une intervention chirurgicale requise dans un avenir assez proche, etc. Ça donne le goût de rentrer au pays plus rapidement, quitte à séjourner sur un autre lit que chez soi pour une convalescence !
Pour ce qui est du 1.6 millions, les enquêteurs sont allés juste sur les preuves béton, question d'être sûr de coincer le bonhomme à coup sûr, ou presque.
Justice… quel mot !!!
Ce sera un dossier à suivre.
Ce qui est certain, c'est qu'on ne connaîtra jamais le fond de l'histoire. Il faudrait vraiment une «super police financière» pour ce genre de crime, avec des budgets et de peines en conséquence. C'est fou de voir ce qui arrive à ces bandits en cravate (pensons à Norbourg) comparé au petit criminel qui est facile à attraper et qui passe des années en prison… pour des sommes beaucoup moindre !
Norbourg, c'est vraiment une autre histoire: on parle de fraude financière (et ca, tout notre économie est fondée la dessus. Les scandales de bourses qui coulent des entreprises entières, c'est un véritable danger pour tous.)
Lafleur, c'est un petit crosseur qui surfacturait le gvt.
Un petit crosseur peut-être, mais un crosseur dans un réseau de crosseurs qui s'entraidaient tous. Ca me semble avoir été un beau système de petits copains qui vidaient les coffres du programme des commandites. Pour acheter des boules de noël en juillet, ça prend aussi quelqu'un pour passer la commande ! Et le parti Libéral, là-dedans ?
Ben, c'est ca. Si les autres sont mêmes pas poursuivis, ca veut dire qu'il s'en tirera bien lui aussi. (on peut penser aux 2 autres Coffin et Jean Brault. Je pense qu'un d'entre eux a fait de la prison).
Moi aussi, j'ai bcp de misère avec la logique: tu voles une couple de million, pis tu t'en tires avec des mois de prisons. ca fait une bonne année quand même …