Je viens de tomber en bas de ma chaise en lisant ça dans le journal :
Dans un discours devant des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), mercredi, M. Boisclair avait raconté que lors de son court séjour d’étude à Boston, il avait été surpris de constater que le tiers des étudiants inscrits au programme de premier cycle universitaire «avaient les yeux bridés».
Pour le directeur du CRARR, Fo Niemi, l’expression «yeux bridés» est chargée de mépris et teintée de racisme. Dans un communiqué, il exige, au nom de la communauté asiatique, des excuses formelles de la part de M. Boisclair.
Mon propos n’est pas partisan. Boisclair ou n’importe qui d’autre, je dirais la même chose… Faudrait juste m’expliquer : «Yeux bridés», une expression chargée de mépris et teintée de racisme ? Non mais. J’ai vérifié dans mon dictionnaire, l’expression y est et il n’est nullement question de mépris. Si quelqu’un dit de moi que je suis un grand brun barbu, est-ce que je dois demander des excuses formelles ?
Le comble serait que Boisclair s’excuse. Tiens, s’il le fait, je vote pour les verts ! Promis.
Ben voyons! À la limite je trouvais ça poétique, mais chargé de mépris?
Ben cou donc…
Me semble que la remarque était plutot flatteur.
Parait que ca ressort moins bien en anglais. Et ya juste les anglos qui ont réagi.
C'est intéressant comme propos.
Je ne sais plus bien comment c'est au QC, mais ici (comprenez en France) ça en devient ridicule.
LEs aveugles sont des non-voyants, les obèses des personnes en "surcharge pondérale", des nains des "gens de petites tailles", les noirs sont des gens de "couleurs"…
On dirait qu'on ne peut plus qualifier les caractéristiques humaines sous peine de heurter les sensibilités.
Mais les noirs sont noirs, les non voyant sont bien aveugles, et les chinois ont les yeux bridés pourtant.
Je suis d'accord pour dire que citer la forme des yeux pour définir une ethnie est peut être un peu réducteur, mais c'est un raccourcis qui n'a rien de choquant en soit. C'est n'est pas méprisant quand même…
Cyril, un (maudit?) Francais, blanc, aux yeux ronds.
Je ne sais pas quel caractère tu utilises mais c'est plus difficile à lire. Pour moi, c'est trop petit surtout que les caractères sont très rapprochés. Ah! la vieillesse.
Belle photo pour ton en-tête
À mon avis il y a beaucoup trop de niaiseries et de cherchage de poux dans les campagne électorales! Les yeux bridés! Quand je l'ai entendu ça m'a convaincu d'aller me coucher.
Non mais ça va faire, là?
C'est rendu fou! Ce ne sont pas les mots qui sont considérés comme le «mépris» ou le racisme.
C'est la supposition de quelqu'un, voulant suggérer qu'André Boisclair avait une pensée préjudiciaire. Donc de l'interprétation et de la spéculation.
Non, pas d'excuses à faire. Je regrette.
Que les vierges offensées et les petites natures en prennent sur eux-même et qu'ils arrêtent de voir du mal partout.
Non mais……
Cette histoire ressemble un peu à une petite vangeance…. "En 1997, alors que M. Boisclair était ministre de l'Immigration, La Presse avait rapporté que le CRARR avait perdu plus de 80 % de sa subvention québécoise."