Comment va votre campagne électorale ? Ici, c’est la déprime. Une campagne comme je ne veux pas en avoir. Il se dit des conneries de tous les côtés, il n’y a pas d’originalité, pas de passion… sauf, peut-être une certaine lueur chez Québec Solidaire et les Verts. Leurs interventions semblent toujours plus vraies et leurs idées toujours meilleures. Je suppose que c’est plus facile quand les chances d’accéder au pouvoir sont inexistantes.
Je suis souverainiste, très souverainiste même. Personne ne m’a encore convaincu des bienfaits de la fédération canadienne et j’en ai ma claque des tiraillements perpétuels entre les trois paliers de gouvernement. Je considère que le Québec ferait un magnifique pays et je n’arrive pas à comprendre de quoi on a peur ? C’est mon opinion.
Le petit André me déçoit et ses sondages sont mauvais. Je ne suis certainement pas suffisamment de gauche pour voter Québec Solidaire et quand je regarde dans les autres camps, je ne vois rien qui me plaise. Je vois notre PM qui sort de sa tanière aux quatre ans pour faire des promesses, qui sont immanquablement les mêmes. Il tient un discours de «cassettes» recyclées de l’élection de 2003. Campagne de peur, campagne d’accusations, campagne où on attire l’attention ailleurs et où on triture les chiffres pour améliorer son bilan… c’est malsain, c’est sale, j’haïs ça.
Mario. Il à l’air «ben fin» Mario, il a mon âge et tout. Mais il est tout seul Mario et nous sert une belle démonstration d’électoralisme. À chaque jour il fait des promesses qui semblent directement tirées des sondages. Les Québécois veulent un bulletin chiffré ? Promettons-en un. Les Québécois ne comprennent pas l’utilité des commissions scolaires ? Abolissons-les. Sa promesse du 100$ par semaine par enfant ne fait aucun sens, surtout en ajoutant qu’il veut rembourser la dette et investir à gauche et à droite. Cette logique fait des bons clips aux nouvelles et attirera certainement des votes, mais dans la vraie vie… il fera comment ? L’argent ne pousse pas dans les arbres ! L’autonomie, c’est bien beau en parole, mais dans la vraie vie ? À sa défense, je suppose que ce n’est pas évident dans le système électoral québécois de se monter une bonne équipe et d’avoir les moyens d’affronter un parti qui a les coffres bien remplis comme les Libéraux.
Donc, j’ai toujours voté PQ. Pas parce que j’approuve à 100% tous leurs gestes… évidemment ! On est plus dans une logique du «moins pire» pimenté par mes convictions souverainistes qui pèsent lourd dans la balance. Sauf que cette année, j’hésite. Si les libéraux sont destinés à me faire rager durant un autre mandat, pourquoi ne pas voter pour un tiers parti ? J’aimerais bien voir d’autres partis à l’Assemblée nationale. Il me semble que la belle passion qui les anime devrait avoir au moins une voix au gouvernement ? Malheureusement, je ne suis pas dans la bonne circonscription (à 4 rues près) pour aider Françoise David à gagner son siège au Parlement et dans notre système actuel, voter pour un tiers parti revient bien souvent à annuler son vote.
Alors, c’est la déprime. Vivement un grand changement dans la façon de faire la politique. Il faut rendre tout ça plus intéressant pour la population, parce que c’est important. On vit en société et il faut des chefs pour administrer le bien commun… on ne s’en sort pas.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je me rends compte qu'on est pas mal dans la même situation… De mon côté, ici (dans le coin de Rimouski), ce qui m'aide pas c'est que les candidats sont tous nouveau ! Du côté de l'ADQ, c'est le candidat qui s'était présenté au fédéral pour les conservateurs aux dernières élections et du côté du PQ et des Libéraux c'est deux nouveaux candidats… Tout pour m'aider ! Mais bon je me connais et je vais surement rester fidèle à mes conviction et continuer de croire (ou d'espérer) que seul le PQ va nous aider à avoir notre Pays…
Pareil ici. Les libéraux m'écoeurent. L'ADQ me fait peur. Quand on parle de couper les plus pauvres de notre société pour donner davantage à la classe moyenne….brrrr! Et le PQ ne semble même plus être un parti en ce qui me concerne. Il est scindé, gangrené et malgré une course à la chefferie prometteuse, Boisclair s'avère être une baloune qui n'en finit plus de dessouffler.
Je suis assez tentée par les verts. Tout en sachant que ce serait ni plus, ni moins qu'un vote dilué. Et qu'advenant une surprise générale qui les porte au pouvoir, ils n'y sont certainement pas prêts.
Je pense malgré tout que Charest a bien choisi son moment pour déclancher des élections. Au moment ou la population est la plus confuse. Où il est également en avance dans les sondages.
J'en viens à penser parfois qu'il vaut mieux voter pour un mal qu'on connaît que pour un changement qu'on ne connaît pas…les votes de changement, qu'ils soient proviciaux ou fédéraux, on voit ce que ça donne. Mais ici au Québec, on est dotés d'un faculté d'oubli hors du commun. Ca doit être pour ça qu'on a cette stupide devise.
Comment à chaque élection, on a souvent l'impression qu'il faut voter pour le parti le moins pire.
Personnellement, il est hors de question que je vote libéral, leur style de promesses d'anciens politiciens de 2003 m'a complètement découragé et on a vu que c'était simplement pour être au pouvoir, car une fois rendus là, ils n'ont pas tenu leurs promesses. Ils ne méritent pas de continuer, surtout qu'ils tentent de faire le même coup cette année.
Le PQ ne me branche plus aussi, j'ai eu mes rêves d'indépendance pour le Québec, mais l'acharnement du parti à faire des référendums ne m'intéresse pas, ce n'est juste pas le temps pour ça.
Québec Solidaire est un parti idéaliste gauchiste qui lance des idées totalement irréalisables. C'est bien beau l'égalité sociale, mais ce n'est pas avec 200 milliards de dette et la concurrence nord-américaine (loin d'être dans un système social avancé) que les belles idées de gauche sont réalistes pour le Québec, désolé, mais le rêve de l'État-providence est passé…
Les verts de leur côté ne sont là que pour rappeler l'importance de l'environnement aux autres partis, je n'ai aucune envie d'un granola déconnecté comme député. Ils ont leur rôle à jouer dans la campagne, mais ce dernier est symbolique.
Reste l'ADQ, un parti qui semble amener une vision un peu différente des deux autres partis. Son chef connaît bien la politique puisqu'il est à l'Assemblée Nationale depuis 12 ans. Le parti a grandi tranquillement au fil des années et depuis 2002, s'organise de plus de plus. Beaucoup reprochent à l'ADQ d'être qu'un chef sans candidats. C'est facile de lancer une telle affirmation, combien de membres non élus du parti libéral pouviez-vous nommer avant leur élection en 2003? Un petit passage au pouvoir permet évidemment de se placer sous les feux de la rampe et se faire connaître, gardez ça en tête… Je trouve les idées de l'ADQ différentes de ce que les autres partis proposent. L'autonomie du Québec est une alternative aux multiples référendums et garde toujours une porte ouverte à tous, la promesse de gestion plus ferme de l'État est alléchante, surtout venant d'un chef de parti qui semble avoir une colonne vertébrale. Plusieurs leur reprochent l'opportunisme du parti, moi je réponds à cela que le parti essaie de s'imposer à trouver des solutions aux différents problèmes de la société qui tiennent à coeur aux gens. N'est-ce pas le but d'un gouvernement?
Mon vote ira donc à l'ADQ qui mérite selon moi de prendre une place importante sur l'échiquier québécois.
Merci de la qualité de vos commentaires. Je dois avouer que j'avais un peu peur de parler politique ici… J'aime bien vous lire.
Concernant Québec Solidaire, je voudrais juste préciser que j'aimerais avoir un ou deux députés à l'Assemblée nationale, parce que leurs idées sont celles d'une partie de la population qui a autant le droit de participer à la société que n'importe qui d'autre. Mais je suis bien d'accord pour dire que leurs propositions ne tiennent pas la route.
Peut-être qu'une certaine réforme électorale serait une bonne chose pour permettre d'avoir des dirigeants qui reflètent mieux les idées de la population.
Peut-être que lorsqu'on finira par être un pays… on pourra changer des choses à ce niveau.
Vivement une proportionnelle au Québec ! Si on regarde l'intérêt qui a été porté envers l'ADQ par le passé et l'intérêt pour Québec Solidaire présentement, ça aurait apporté de la diversité bien avant`à l'Assemblée….
Peut-être suis-je trop rêveuse ou idéaliste, mais l'offre me décourage, j'aime autant voter avec mes valeurs et mes idéaux – Québec Solidaire – que voter pour le moins pire qui pourrait être au pouvoir. Qui dit que les rêves ne se réalisent jamais ? En plus dans mon comté, Bertrand, dans les Laurentides, le député du P.Q. actuel ne me plait pas, non dynamique, avec peu d'idée. Tandis que la candidate Québec Solidaire, je la connais, j'ai collaboré avec elle sur des projets et elle aura mon vote sans hésitation ! J'ai choisi de voté pour le candidat et aussi en partie pour le parti.
Voilà !
max: tu as beaucoup de travail à faire pour convaincre tes compatriotes des bienfaits, du pourquoi du comment de la séparation.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu que des arguments économiques, parce que parler de la langue, de la culture, des ethnies, c'est un terrain glissant.
Sauf que. Le gouvernement conservateur de Harper est en train d'enlever tous les arguments économiques au PQ.
Reste l'argument "coeur", i.e. on est différents, on parle français, les anglais vont nous manger tout rond.
Le hic, c'est que cet argument là, il fonctionne seulement à Montréal, parce qu'ailleurs, on en a pas de menace anglophone.
Tu sais Martin, je ne veux convaincre personne. Moi, je suis absolument convaincu. Autant au niveau culturel qu'au niveau économique.
max: il est là tout le problème, tu es une minorité 🙂
Max: J'ai la meme conviction que toi,et c'est pourquoi je voterai PQ, car c'est le seul parti qui pourrait nous y amener. N'oublions pas que s'il y a "consultation publique" sur la souverainté, a coup sur QS s'uniront.
Donc votons pour le projet de société qu'on a si de besoin au quebec, et non pas pour le chef !
Je vous rassure les amis, c'est pareil en France. Notre campagne est faite de coups bas et de faux débats ("qui paie l'ISF", l'impôt sur la fortune, par exemple)
On attend toujours les idées 🙂
Logique du "moins pire". Pareil.
En plus vous en France, les campagnes semblent interminable !!!
je suis très admirative de ta lucidit 🙂