J’ai passé la journée d’hier avec un nouvel ami français qui participe à la mise en marché de la Casserole là-bas. On a fini de travailler vers 15h alors, je lui ai proposé une ballade motorisée pour visiter la ville. Stade olympique, Vieux-Port, rue Saint-Laurent, Mont-Royal, Orange Julep, île Sainte-Hélène et centre-ville furent nos destinations.
En jouant ce jeu, on se rend compte que Montréal n’est pas une ville esthétiquement belle. C’est une ville qui bouge avec beaucoup d’activité et une bonne qualité de vie, mais question beauté… c’est un peu ordinaire avec les nombreux édifices délabrés. D’autant plus qu’on avait droit à une journée grise et aux pancartes électorales… et qu’avec la neige qui disparaît, ce sont des mois de saleté qui apparaissent.
Puisqu’il mettait le pied en Amérique pour la première fois, je lui ai fait découvrir la poutine pour dîner (chez Frites Alors !) et les côtes levées pour souper (au Bar-B-Barn), il a bien aimé les deux. Heureusement pour mon foie, on a fait une grande marche sur Sainte-Catherine en fin de soirée pour faire descendre toute cette friture !
Question à ceux qui sont de vrais Montréalais, qu’est-ce qu’on fait visiter à un touriste ?
tu lui fais visiter Québec!
Quoi faire visiter ? Les coins que TU aime. Rien de mieux Max Comme ça, ca donne de l'empleur à ta visite guidée. Faire visiter un endroit que tu visite aussi peut être intéressant pour les 2 mais moins guidée 😉
…Bon, y'a les égouts de la ville que j'aimerai bien faire visiter car je me demande aussi de quoi ça l'air (avec les gros rats de 89 livres) 😉
Jean-Paul : Je lui ai promis pour son prochain voyage ! 😉
J'ai toujours le même problème quand j'ai des visiteurs: qu'est-ce que je leur montre de Montréal? Après une balade sur St-Denis, une visite rapide dans le Vieux-Montréal (moche en comparaison avec le Vieux Québec) et le tour obligatoire au sommet du Mont-Royal, je ne sais plus quoi faire et je deviens très consciente de la laideur de la ville. J'espère alors compenser par le grand choix de restos ou de bars…
Moi, je suis une fille de Québec qui est arrivée a Montréal à 6 ans. Je suis toujours fière de faire visiter le Mont-Royal, l'Oratoire St-Joseph et sa magnifique vue que nous avons de Montréal. La rue St-Laurent du sud au nord, le quartier Chinois, le Vieux Montréal et son port, la rue René-Lévesque vers l'ouest pour revenir sur la Catherine vers l'est.
Lorsque je pars de chez-moi, Laval, je descends la rue St-Denis et je leur montre les frises et les belles escaliers extérieurs des maisons avant d'arriver dans le coeur de Montréal et ses terrasses.
Lorsque j'étais jeunes, j'habitais le Plateau qui n'était pas à la mode, et j'étais toujours contente de retrouver mes trottoirs et mes ruelles au printemps pour sortir ma bicyclette et ma corde à danser.
Promenez vous dans les ruelles de quartier, il y a toute une vie à découvrir. N'oubliez pas le Marché Jean-Talon, la rue St-Hubert et ses boutiques, le beau Jardin Botanique, le parc Lafontaine. Ce n'est peut-être pas la plus belle ville du monde, mais c'est celle de mon coeur et je l'aime.
À la fin de mars ou début d'avril, il n'y a pas beaucoup de belles villes…..Mais lorsque les arbres retrouvent leurs feuilles, les parterres leurs fleurs, les galeries leurs propriétaires, il y a de la vie à Montréal et de la vie de tous les coins du monde.
T'as pas le choix, faut que tu l'ammène au Supersexe. 🙂
Ca dépend des saisons.
Moi, j'aime prendre une marche sur les petites rues du plateau. Sud de Mont-royal, au nord du parc Lafontaine.
Une ballade au sommet de westmount (summit circle). Et un petit tour dans Outremont montrer nos accomodés raisonables!
Le vieux port, avec Pointe-à-Callières, et les logements starwarsesques par-delà le fleuve.
Tres belle photo ! Le bonjour du coté de Paris !