Le sport du débat électoral est comme le sport professionnel «ordinaire», on écoute la «game» attentivement pour comparer nos impressions à celles des gérants d’estrade. Ça fait partie de l’exercice… et du plaisir. J’aurais aimé avoir trois télés et six oreilles pour ne rien manquer de l’après-match d’hier.
Sauf que, avec un débat aussi serré que celui d’hier, j’ai vraiment l’impression que chacun déclare gagnant celui qui avait déjà sa préférence. Ce qui fait que j’ai l’impression ce matin de découvrir les choix politiques et de savoir comment vont voter un tas de journalistes, commentateurs et blogueurs.
En tout cas moi, c’est André en premier, Mario en deuxième et Jean qui ferme la marche.
Les 3 ont été pas pires, sauf p-e Charest, une coche en dessous selon moi.
Il faut aussi comprendre que c'était important pour chacun de scorer surtout dans son camp (mais pas dans ses buts).
C'est drole a dire, mais Boisclair, il devait surtout prêcher aux péquistes. A part Dumont, aucun n'allait vraiment chercher du monde dans les 2 autres camps. (ok, p-e que Boisclair devait aussi aller rechercher des anciens péquistes tentés par l'adq, mais a mon avis, il devait surtout convaincre les péquistes d'aller voter).
Boisclair a le mieux réussi. Je pense qu'il a réveillé ses troupes. C'était lui qui avait le plus a gagner (et a perdre). Il vient de confirmer le momentum des derniers jours.
Les 2 autres s'en sont pas trop mal sortis, pas de gros perdants en gros, quoique Charest paraissait un peu terne et démotivé (il sait qu'il sera probablement réélu) mais minoritaire p-e, me semble qu'il a intéret a se forcer un peu. Dumont, pas pire comme a son habitude (c'est un bon technicien), mais le pb vient toujours du vide en arrière. C'est un très bon politicien (bonne campagne en ce moment), mais il a rien de solide a vendre. Bcp de populisme, d'idées faciles et démagos. (la police du BS qui va couter plus cher qu'elle pourra jamais rapporter, idem avec les frais de prison…)
Bcp d'adéquistes le trouvent très poche depuis qq jours (débat+TLMEP). ??? P-e qu'ils avaient trop d'attentes, ou sont bcp plus a droite?. Ya aussi des innocents qui pensaient que l'adq pouvait prendre le pouvoir. L'ADQ, ca sera 15 a 20 députés dans le meilleur des cas. (contre 3 maintenant?). Oubliez pas qu'ils sont réélement présent que dans 50 circonscriptions slt. Ile de Montréal, 50% de la population, l'ADQ n'existe pas. Faut pas réver.
Pour le classement, moi j'hésite entre Charest ou Dumont pour la 2ième et 3ième place. Pour Boisclair, je trouve qu'il a bieen performé mais personnellement je pense qu'il aurait pu être une petite affaire moins "agressif". J'ai l'impression que son attitude fonceuse à pu déstabiliser pas juste les candidats adverses mais peut-être aussi quelques électeurs.
Très bon débat. Même si le PQ n'est pas mon choix, André Boisclair m'a beaucoup impressionné par son parlé calme, droit au but, ne lâchant pas prise et ne perdant jamais le fil de sa question, toujours en quête d'une réponse précise.
Mario Dumont, par contre, m'a complètement anéanti par son manque de préparation et son improvisation. La plupart des journalistes lui donnent une bonne performance sous le fait qu'il se bat pour les familles et les personnes âgées, ce que j'admirais de lui au départ.
Mais lorsqu'il ouvrait la bouche, je me grinçait les dents tellement ses interventions étaient gênantes. J'aime ses idées et son «gros bon sens» mais quand tu ne peux même pas répondre en fournissant des chiffres plausibles reposant sur des faits et des statistiques, ça augure mal.
Et quand tu bifurques des enjeux majeurs pour te tenir sur des enjeux mineurs comme les bulletins scolaires et les prisons, tu ne peux pas montrer au Québec que tu es sérieux. Ça prend plus que ça. Tu ne peux pas avoir une micro-approche. Selon moi, Dumont n'était pas convaincant et a perdu beaucoup de crédibilité.
Et pour Charest, je trouve qu'on lui lance plus de mauvais qu'il n'en mérite. Il a fait certaines erreurs et s'est trop avancé sur certaines promesses dans le passé, mais il reste pour moi le plus compétent et le plus chevronné pour diriger le Québec.
Et c'est de ça dont nous avons besoin en ce moment.
Quoi, tu me met en deuxième ??
Blague a part, j'ai le même classment que toi.
Mais quel con que ce Charest (lire ici: Patapouf premier). J'ai beau me forcer mais non, je ne lui trouve rien !! Niet. Mario a cependant clanché les 2 autres avec son mot d'ouverture. Définir le Québec comme une famille rapproche les gens (…a leur insu…) J'ai trouver qu'il frappait fort,
Maintenant, voyons voir comment le prochain viaduc tombera…d'ici le 26 mars….