En cette pluvieuse journée d’élection, notre Agathe fête sa demie-année… elle a 18 mois aujourd’hui ! Pour fêter ça : une photo que j’aime bien.
Détails technique : La source lumineuse est intéressante sur cette photo. C’est pourtant assez simple, elle est éclairée en utilisant un flash et un grand réflecteur pliable comme ceux-ci. Je dirige l’éclair du flash sur la surface blanche (qui pourrait très bien être un mur ou un carton, en l’absence du réflecteur) pour arriver à cette douce lumière latérale. Le reste vient de l’excellente optique de ma 50mm. Je le répète, si vous avez un boîtier reflex, il vous faut une 50mm… c’est le meilleur rapport qualité/prix.
Très réussi Max ! Imagine avec un 30D ou même un 5D 😉
MARIO!!!!!!!
Wow!
Simple efficace!
As-tu ces grands beaux yeux! Hé que c'est grand!
On dirait des capteurs de 5D!
T'as raison Mario… avec un 5D, qu'est-ce que ce serait !?!
J'ai beau faire toute sorte de calculs, je n'arrive pas à trouver les 5000$ (pour le 5D avec sa 24-105mm F4.0 L IS)
Compte toujours mon lapin;-)
Très belles, la photo en général et la souris en particuler! Wow! Ces yeux vont en faire fondre des coeurs!
Tu me permets de manipuler l'image un peu dans photoshop? Quelques ajustements mineurs…
J'ai pas pu attendre
Si tu n'aimes pas je l'enlève de sur mon serveur…
http://auchienbleu.ca/images/blog/18mois_1200_retouched.jpg
Très bien Stéphane ! Je suppose que tout dépend de la calibration de nos écrans. Le miens est pas mal, sans plus.
Hmm, mon écran n'est pas top nutch non plus. Mais calibré tout de même. Par contre je n'ai pas fait de correction au niveau des couleurs.
J'ai simplement éclairci la peau sous les yeux et au milieu du front ainsi que mis en valeur ses jolis yeux en éliminant le petit point blanc du flash au centre des pupilles. J'ai aussi accentué l'intensité du reflet du réflecteur, ce qui augmente la luminosité générale des yeux.
Comme je disais, que des ajustements mineurs. Le sujet n'en demande pas plus.
La différence se voit mieux en examinant l'image en grand format. En petit c'est moins évident qu'il y a eu modification.
C'est surtout à l'impression que ce serait vraiment évident.
C'est drôle, les couleurs sont un peu différentes entre ton image et la mienne. Probablement une question de Jpeg ou de profils de couleurs.
Pour les autres modifications, j'aime beaucoup.
D'autres ont des commentaires ?
Pardon mais je n'aime pas beaucoup qu'on se permet de photoshoper ma fille.
La couleur sous les yeux, la tache dans le front dépasse les ajustements techniques du caméraman. C'est Agathe ça!
Ma fille, comme toute les petites filles, est belle avec ses particularités.
Elle n'a que 18 mois!!! Peut on laisser faire le photoshop???
Bon pardonnez ma montée de lait, mais tout de même!
Ok ok, désolé. Je ne cherchais pas à vous choqué.
J'enlève la photo de sur mon serveur.
Je sais Stéphane que votre démarche est très innofensive.
Mais mon point de vue est que photoshop vend ( aux dépend de l'estime et la confiance) l'illusion aux jeunes et moins jeunes (hommes et femmes ) qu'une femme (majoritairement ) n'est belle que dans la perfection. Alors que la nature n'est belle que parce qu'elle est diversifiée.
Je sais, un gros plaidoyé pour deux tites retouches.
Gardez votre photo retouchée si vous voulez, je rugis en lionne mais ne mord personne;-)
C'est quand même cool qu'Agathe vous inspire.
Tu sais Sophie, on s'amuse avec Photoshop plus qu'on ne tente de dénaturer quoi que ce soit. Surtout pas la souris ! Je retouche régulièrement les photos placées ici.
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les magazines féminins ou absolument toutes les photos sont lourdement retouchées. Ça n'a pas de bon sens parce que c'est tellement réel que les lecteurs et lectrices peuvent penser que ce sont des réussites de la nature. Allonger un cou, agrandir les yeux, déplacer les oreilles et grossir les seins… on ne parle plus de retouches !
Utiliser Photoshop pour ajuster les couleurs ou corriger des petits défauts dans l'image (poussières, etc) est tout à fait correct. Je comprends ce qui t'a dérangé dans le travail de Stéphane… il a corrigé les petits défauts qui font qu'Agathe est Agathe !
Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue sur la dénaturation de la beauté dans les magasines en particulier et dans les médias en général. Moi aussi je pense que le naturel est beaucoup plus beau.
Ceci étant dit, je n'ai pas du tout tenté de dénaturer la beauté d'Agathe avec mes petites retouches. C'est plutôt le contraire. Mes retouches visaient à remettre en valeur ses yeux extraordinaires (ses cils me jettent à terre à chaque fois que je la vois).
D'un point de vue strictement technique, l'oeil de l'observateur est immédiatement attiré vers le front d'Agathe. Pour vous en convaincre vous pouvez tourner la photo pour qu'Agathe ait la tête en bas. Détournez les yeux quelques secondes et revenez ensuite à la photo. Si vous ne forcez pas votre regard je suis convaincu que vos yeux tomberont sur son front alors que ses yeux devraient être le véritable centre d'attention de cette magnifique photo.
Mais bon, je considère que la maman reste le juge suprême en ce qui concerne son enfant.
Je respecte votre préférence, sincèrement.
Sans rancune,
Stéphane