Je viens d’entendre aux nouvelles que le budget militaire américain sera de 710 milliards pour l’année 2008. 710 milliards, pensez-y. À peu de choses près, le produit intérieur brut de tout le Canada.
Y aurait pas moyen de faire un petit quelque chose pour la planète et ses habitants avec une partie de cette montagne d’argent ?
Je ne sais pas pourquoi, mais pendant que j’écris ce petit texte, je revois dans ma tête la petite boîte en plastique à Alcatraz pour récolter les dons des visiteurs «pour sauver Alcatraz»…
ouais, mais remarque, on s'en sacre un peu d'alcatraz non? 🙂
710 milliards! C'est complètement malade. C'est comme dire que pour CHAQUE HABITANT de la planète, les américains vont investir plus de 100$ pour se protéger contre lui. Juste pour 2008. Je suis peut-être dangereux quand j'ai pris un 2e bol de chili, mais là, franchement George, tu exagères!
Tant d'argent pour l'industrie de la mort, ça m'écoeure.
Ca serait tellement simple de rénover un peu Alcatraz plutot que d'agrandir a Guantanamo…
Une pierre. 2 coups…
Je crois que le 710 milliards, c'est plutot ce qui a été dépensé en Irak depuis l'invasion. Enfin, c'est ce que j'ai entendu a Rad-Can. Ça m'a jeté a terre. Imaginez 1 minutes ce qui aurait pu etre fait avec 710 MILLIARDs. On trouve une solution au SIDA, ou a la Sclérose en Plaque , ou on instruit un moyen paquet d'enfant du tier-monde pour les sortir de la misere. Ça me fait capoter. 710 MILLIARD.
J'ai plutôt lu que près de 500 milliards seraient attribués aux dépenses reliées à la défense. Mais de toute façon, c'est franchement démesuré. Depuis 5 ans, le budget militaire américain a connu une augmentation de 48 % !
Pour fins de comparaison, Ottawa prévoyait, à la sortie du budget 2006-2007, dépenser au cours des deux prochaines années 2,5 milliards de dollars dans le même champ d'activité, soit pour protéger les familles, garantir la sécurité à la frontière, rendre le système financier plus sûr et renforcer le rôle du Canada dans le monde.
L'article du Devoir de mardi est accompagné d'une réaction pertinente sur le sujet. Il y est question de la confrontation que le président américain vient de débuter avec le Congrès, maintenant contrôlé par les Démocrates, qui s'opposent à de telles dépenses militaires.
http://www.ledevoir.com/2007/02/06/commentaires/0702061130166.html
ET moi, je revois une maman américaine en pleurs. Son petit garçon avait la leucémie, elle n'avait pas les sous nécessaires pour le faire soigner…
J'ai appris quelques temps après que l'enfait était finalement décédé.
710 milliards pour tuer. Pas de sous pour soigner.
Belle mentalité.