Déjà rendu à près de 450$ de dons pour ma marche… vous m’impressionnez ! Il faudra que je révise à la hausse mon objectif d’amasser 500$, l’événement n’a lieu que dans trois mois.

J’ai eu envie de faire ce petit effort après ma journée passée à l’hôpital avec ma soeur la semaine dernière. J’ai vu de mes yeux une vraie équipe de recherche qui tente de trouver une solution à cette maladie. J’ai vu aussi ma soeur, qui a la jeune trentaine et deux beaux garçons, passer une batterie de tests (comme elle le fait quatre fois par année) pour permettre aux chercheurs de suivre son évolution et de comprendre l’effet qu’a ce nouveau traitement sur son système nerveux. Dans les salles d’attente, on a jasé avec d’autres jeunes personnes atteintes, dont une qui semblait être dans la vingtaine et se déplaçait avec une marchette… elle nous disait à quel point elle rêve d’avoir un enfant.

Ce qui est le plus choquant avec la Sclérose en plaques, c’est qu’elle frappe surtout des femmes (3 fois plus que les hommes), surtout des jeunes (entre 15 et 40 ans) et surtout dans les régions les plus éloignées de l’équateur (comme ici). Donc, bien souvent des femmes dans la période effervescente de leur carrière ou s’apprêtant à fonder une famille. 1000 nouveaux cas par année, au Canada seulement.

Bien étrange maladie aussi puisqu’elle frappe de différentes façons. Dans le cas de Geneviève ce sont ses yeux, plus précisément ses nerfs optiques, qui ont été le plus atteints. On se croise tous les doigts pour qu’elle évite d’avoir une nouvelle poussée qui détériorerait peut-être davantage sa vision. Heureusement, depuis qu’elle participe à cette étude, son état est très bon et elle vit tout à fait normalement. Sauf peut-être quelques petites pertes d’équilibre à l’occasion.

Je vous remercie tous de participer à mon petit effort personnel, c’est la première fois de ma vie que je m’implique pour une «cause» et c’est certain que de voir apparaître les noms sur la page de ma collecte me stimule énormément. Merci.