L’annonce du iPhone d’Apple me fascine de plusieurs façons. Un des aspects incroyable est qu’Apple et Steve Jobs ont réussi à garder le secret presque étanche durant toutes les étapes de conception. On parle quand même de 2 ans et demi de développement (et de 200 brevets) avec plusieurs partenaires qui devaient bien être dans le secret d’une façon ou d’une autre. Google a participé, Yahoo et Cingular aussi en plus de tous les ingénieurs d’Apple qui se sont levé à la fin de la présentation… au moins une centaine, à mon avis. Tous ces gens ont des familles et des amis à qui il devait être bien difficile de cacher un projet aussi passionnant. Et je suppose que les autres joueurs de l’industrie du cellulaire aurait bien aimé avoir des détails sur le fameux téléphone d’Apple.
Comment s’y prend t-on pour réaliser un pareil exploit ? Je suppose que le bâton qui frappe les éventuels fautifs doit être extrêmement menacant.
Y a un petit article intéressant ici en français.
Une des raisons, c'est que c'était p-e pas si sur que ca, qu'ils allaient l'annoncer.
(il sera pret seulement dans 6 (?) mois.
Probablement que bcp de monde savait qu'apple avait des prototypes, avaient bossé dessus, mais de la a l'annoncer officiellement, c'est pas toujours évident.
Regarder la bourse souvent, ca en dit long sur les annonces a faire.
Mais ca n'enlève rien: l'absence de fuite est remarquable.
200 brevets mais il en manque toujours un: celui du nom 'iPhone' qui appartient à Cisco!
une partie de la réponse:
http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,022007,1332532.html&ref=top_short