Belle connerie que ce sondage sur le racisme des Québécois qui va servir à nourrir la machine médiatique québécoise toute la semaine. En lisant Yves Boisvert ce matin, j’ai découvert quelque chose d’intéressant : les véritables réponses au sondage.
La question était : « Vous personnellement, à quel point vous considérez-vous raciste ? Diriez-vous que vous êtes… »
… et les réponses sont :
Comme soutient M. Boisivert dans son texte, on peut alors prétendre que 59% des Québécois sont racistes ou que 82% ne le sont pas. Tout dépend d’où on place les 43% qui se disent faiblement racistes. On peut vraiment faire dire ce qu’on veut aux sondages !
En passant, voici la définition d’Antidote pour le mot Racisme :
Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe certaines races supérieures qu’il faut préserver de tout croisement et qui sont destinées à dominer les autres.
Pourrait-on vraiment compter 59% de la population se définissant comme raciste après avoir lu cette simple phrase ? Jamais !
… Mais ça ferait moins d’effet au bulletin de nouvelles.
C'est surtout un très bon sondage pour avoir une idée de la prévalence du crétinisme…
Tout le sondage porte sur les préjugés. Grosse nouvelle: on a tous des préjugés. Et on est au courant et on les assume plus ou moins selon qu'ils sont méchants ou pas.
L'ordre des questions dans le sondage est assez tendencieux aussi. Ca commence par des petites questions pour nous faire avouer qu'on a des préjugés. Pis la question du racisme arrive juste a point…
j'ai bien aimé l'article de stephane laporte juste en dessous de celui de boisvert 😉
Salut Max !
Hors sujet: savait tu que le iPhone a des fonctions cachés ?
va voir ici:
http://www.dailymotion.com/visited/search/ipod/video/xzdfq_iphone-les-fonctions-cachees
Il y a un principe de la presse à sensation qui est ici très aiséement exploité: "Ne laisse pas les faits ruiner une bonne histoire"!
Il y a racisme et racisme. Effectivement, la définition du mot "racisme" est très forte. Mais dans le langage populaire, le racisme, c'est surtout faire une différence entre les races, les origines…
Je n'aime pas faire des grandes généralités comme ça, car ça ne veut pas dire grand chose, mais tant pis. Pour une fois…
J'ai vécu 8 ans au Québec et j'ai tout fait pour m'intégrer. Jamais de comparaison déplacée (France vs Québec), jamais de remarques négatives sur le pays… vraiment, j'ai été très respectueux. J'ai même pogné quelques expressions.
Malgré cela, je suis resté pendant tout ce temps un Français vivant au Québec. Et ce n'est peut être pas du racisme… mais c'est tout de même marqué la différence. Et après 8 ans d'efforts d'intégration, c'est dur de toujours entendre les mêmes clichés, surtout des gens qu'on fréquente depuis des années.
Voilà, c'était ma petite contribution…
Je pourrais m'étendre sur le sujet mais bon, ce n'est pas le but de ce message.
Bonne continuation Max (et poste plus de photo, car elles sont toujours très belles).
Cyril
Encore la grosse machine médiatique de Québecor, qui nous affiche son gros 59% en rouge sur la couverture du Jou-Nal de Mou-i-al, pour justement faire ça: vendre des torchons. Rien de scientifique, rien de précis. Un débat sur quoi alors? Quelle belle gang de connards!
Pareil comme l'étude sur la qualité de l'eau dans les piscines municipales l'été dernier.
Et puis que dire de Léger & Léger sinon que Pierre-Karl les a dans la poche? Grosse primeur à TVA, cover du J de Mtl, que voulez-vous de plus?
C'est vraiment déplorable car une trop grande quantité de gens honnêtes se laissent berner par de telles sottises. Par la machine Péladeau. Sans poser de questions, sans se demander si c'est vrai.
Aye mon Pierre-Karl, ne te reste plus qu'à te présenter aux élections provinciales et l'affaire est ketchup? T'auras main mise sur tout ce qui reste!
Heureusement, on peut se replier encore sur des quotidiens sérieux qui ont parmi leur équipe, des journalistes chevronnés, au service de la vérité et qui ont la critique bien placée et réfléchie.