J’ai profité hier de la visite de mon ami (en ancien barman) Ygreck pour faire mes premières expériences avec le shaker que j’ai reçu à Noël. Mon inventaire étant vraiment trop faible, une randonnée à mon magasin préféré s’est imposée dans les intempéries hivernales. Une fois de retour avec quelques bouteilles, les Martinis, Daïquiris, Black Rose (pouach) et autres cocktails avec ou sans nom ont défilés dans nos verres… que voulez-vous, faut savoir se sacrifier pour la science !
Ça m’a amené à poursuivre une petite réflexion que nous avions Sophie et moi dans le temps des fêtes. Je ne sais pas chez vous, mais je trouve que ma génération de trentenaires ne boit presque plus. Quand j’étais jeune, mes parents et leurs amis organisaient de gros partys où tout le monde prenait un petit coup et la soirée se terminait souvent très tard après avoir tassé les meubles du salon pour en faire une piste de dance. Le temps des fêtes était (raisonnablement) arrosé d’alcool et tout le monde s’amusait. Comprenez-moi bien, je ne parle pas d’alcoolisme. Dans mes souvenirs, les gens avaient simplement du plaisir de temps en temps en consommant un peu d’alcool. Tout le monde en prenait et c’était bien correct !
J’ai l’impression qu’autour de moi, les partys se terminent tôt et que pendant qu’une moitié de la gang s’abstient pour diverses (excellentes) raisons, l’autre moitié y va mollo pour ne pas trop s’éloigner des abstinents.
Est-ce que je suis le seul à constater ça ? Est-ce que la société bien pensante et la rectitude nous dictent d’être sobres en tout temps ? Sommes-nous trop préoccupés par nos vies bien remplies ? Avons-nous été trop exposés aux campagnes de publicité anti-alcool ? Suis-je un mauvais garçon si j’aime prendre quelques verres à l’occasion… si j’aime l’effet qu’ont deux Scotchs sur moi ?
Même constat !…
J'ai dû être surexposé aux campagnes anti glouglou de publicité car je ne bois même pas. Mais je fume mon joint…! 🙂
Chez ma parenté dans le temps des fêtes, tout le monde se retrouve chez mes grands-parents au sous-sol et ça devient une piste de danse. Les 40 ans et plus (pcq c'est la génération en haut de moi) dansent comme des fous et la génération de la vingtaine et moins dansent, parlent mais sans plus. Faut croire que ça dépend des familles.
Par contre, avec mes amis plus vieux (j'ai que 21 ans quand même) on dirait que ce que tu décrivais s'installe… tout le monde doit partir tôt, toujours mieux à faire… que de profiter du moment présent. Mais ça n'empêche pas les survivors de cette soirée (!) d'avoir bien du plaisir quand les autres ont quitté! 😉
Et je pense pas que c'est mal de boire et pour l'effet, et pour le goût. Suffit seulement de ne pas mélanger alcool et d'autres trucs qui ne vont pas ensemble, ce sur quoi les campagnes anti-alcool nous sensibilisent.
Avoir su Max, j'aurai mis du coganc dans ton café 😉
Dans l'temps le monde buvais plus, mais encore là, cela dépends. J'ai quelques bon buveur au travail , mais c'est de l'ordre du "toujours boire" donc, saoulon !
Chevalier de la table ronde allons voir si….
Bien d'accord avec ton affirmation, moi aussi j'aime bien consommer de l'alcool de temps a autre…..on en profite pas assez
Je travail avec les 18-26 ans et c'est vrai que la boisson est en baisse…J'ai poser la question et voici la réponse…
«La boisson, ça donne le mal de tête et on peu perdre notre permis…La drogue est ben mieux!»
Je ne veux pas partir de guerre…c'est juste la réponse que je vous répète..
J'ai 25 ans et tous mes copains et copines étaient de bon buveurs mais la ils on tous décider d'avoir des enfants et au lieu de faire des partys on fait des pique-nique c'est fou ce qu'on s'amuse ( tons ironique ici) Ils se prennent un peu trop au sérieux je crois!
Je me fais encore raconter par mon père comment, avec l'aide de mon grand-père, ils vidaient la bouteille de crème de menthe ou d'un autre alcool dont nous ne connaissons même plus l'existence, lors de leurs fameuses parties de "wiss" (pas sûr de l'orthographe).
Cette même famille, lors du dernier party de nowel a bu beaucoup de vin, mais toutes les bouteilles de fort sont restées intactes.
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve cent fois plus "festoiement" de vider un bar que de boire du vin en tentant de découvrir les arômes qui si cachent et ce, après la 9e bouteille goutée de la soirée.
Mon constat est donc celui-ci: ce n'est pas tant que les gens boivent moins, mais plus qu'ils boivent différement et que c'est cette différence qui change l'allure des partys.
Le bon vin m'endort…..
Ha ben… C'est qui qui est rentré à neuf heures le soir du 31 ? Bon ok, on avait tous de bonnes raisons cette année. La petipe souris, Émile malade… Habituellement, à ce party là, on dérape ! Je me souviens surtout des lendemains de veille où je parle au grand téléphone blanc jusqu'à au moins 18 heures le 1er janvier. D'ailleurs, ma tante, qui m'invitait toujours le 1er a décidé de ne plus faire son souper du jour de l'an puisque j'annulais toujours au cours de la journée.
Aussi, presque tous les week-ends il n'y a pas si longtemps, on se faisait des méchants soupers…trop arrosés ! On s'amusait bien. T'en parleras à Jeff, au Coach, à Gen… C'était ben l'fun.
Ne te décourage pas, laisse la petipe souris avoir une couple d'années et tu vas voir, on va s'y remettre. À moins que tu décides de faire une tite soeur ou un tit frère à Agathe !! Là, ça risque d'être plus long…
Je t'invite à ma prochaine dérape, promis.
Marie-Jo
Marie-Josée, au même party je me souviens avoir vu des gens à l'eau et au Perrier avant même l'heure du souper… un 31 décembre !
C'est vrai qu'on se couche plus tôt avec un bébé et le temps des fêtes de cette année a été assez pauvre en sommeil pour moi.
Et j'accepte l'invitation pour un bon gros vrai party… comme dans le temps !
MC : Je pense que t'as raison… on devient juste trop sérieux.
Je constate cela aussi oui.
Moi je n'ai jamais retiré de satisfaction à boire alors ça ne me dit tout simplement rien. Je n'aime pas le vin ni la bière, ça part mal hihi
Je suis d'accord avec toi. Le seul fort qui se boit est tout de suite dilué dans des litres de jus de fruits ou de boissons gazeuses. Dan le temps de mes parents, les partys étaient aussi bien arrosés et il y avait des verres à moitié vides qui traînaient partout.
Quand j'étais tout petit, j'ai même déjà pris un restant de verre de Cinzano pour un restant de Coke et j'ai failli être malade lorsque j'y ai goûté.
Il ne se boit presque plus de digestifs (Cointreau, Crème de menthe, cognac). Tout le monde saute sur l'eau minérale et le Bailey's. Même chose pour les cocktails. Comme apéro, c'est du vin ou des vodka canneberges.
En té cas…
Dans mon jeune temps…rires Je viens d'avoir 50, chez-moi, tous les hommes et jeunes hommes jouaient d'un instrument de musique et toutes les dames chantaient et dansaient, alors nos soirées étaient explosives. On s'amusait ferme et c'était habituellement les hommes qui buvaient car on aimait pas voir une dame un peu gorlo. Hélas, la famille diminue au fil du temps et les partys sont loin d'être ce qu'ils étaient et je m'en ennuie terriblement. Les familles s'égarent de plus en plus et bien souvent on va ici et là dans une seule nuit… Cette année, nous avons un gars dans la famille qui déteste les rigodons alors le 31 décembre, il est malheureux en mautadit alors que nous…jubilons de plaisir! Côté boisson, chez-moi, ça boit de moins en moins sauf que l'année dernière, j'avais invité tout le monde chez-moi et comme je demeure loin des miens, tout le monde a couché chez-moi. Nous étions 22 à faire dodo un peu n'importe où. Et bien, ça a été un des plus beaux partys du Jour de l'An car personne ne s'en faisait pour le retour à la maison et tout le monde a bu un peu plus que d'habitude. Il y avait une seule règle: pyjama pour tout le monde.
Cette année, nous étions chez une de mes nièces, c'est son conjoint qui déteste les rigodons et de quoi parlait tout le monde? Du party de l'année dernière.
Ça fait longtemps que je ne cesse de dire que les partys ont changé. Ou bien c'est la boisson qui en est la cause ou bien c'est qu'on a perdu le goût de rire de soi pour s'amuser.
Qu'en penses-tu?
Comme plusieurs l'ont souligné, je crois que les gens se prennent trop au sérieux. Et, bien que j'adore le vin, c'est difficile de "faire le party" avec des bouteilles de rouge.
Mais il faut voir une gang "d'internationaux" (et d'américains convertis) au Beaver Club pour retrouver les partys d'antan : alcool, plaisir et les irréductibles qui dansent jusqu'à 4 hr du matin… même avec une puce de 19 mois! Les réveils sont difficiles mais ça vaut la peine :))) Et, pour la première fois, j'ai l'impression de vivre les partys que mes parents faisaient chez nous lorsque j'étais enfant!
Intéressant ton article Max…je trouve que tu as bien raison, sauf que pour ma part de 14 à 34 ans j'en ai un peu trop profité, alors on passe à autre chose.
A+