Ayant besoin de dollars américains pour mon voyage, je me suis rendu à la banque cet après-midi. Sur place, une très longue file au comptoir «régulier» et une seule personne au comptoir des entreprises. Je choisis donc de déposer le chèque que j’avais en main et de retirer mes billets verts au comptoir des entreprises… Un compte ou l’autre, c’est la même poche de toute façon.
Malheureusement, le monsieur devant moi semble faire 300 transactions et ça ne finit plus. En plus, l’employé au comptoir est en formation et accompagné d’un collègue qui lui explique chaque étape en détail. Qui a bien pu décider de donner une formation aujourd’hui, juste après un long congé ? Dans mon manteau d’hiver, je commence à bouillir au sens figuré, comme au sens propre. Au moins, je me dis que dans l’autre file ça aurait été encore plus long… et que moi, je n’ai qu’un chèque à déposer et un retrait à faire, une histoire de 5 minutes.
Vient finalement mon tour. 20 minutes faire mon dépôt ! Paraît-il qu’il faut absolument un bordereau de dépôt et je n’en ai pas avec moi, habitué de faire mes dépôts au guichet automatique. Mon débutant de commis doit bricoler un bordereau qu’il reprend trois fois parce que son formateur n’est pas satisfait du travail. Je garde mon calme, mais ça ruisselle sous mon Kanuk. Ensuite, 15 autres minutes pour retirer les malheureux dollars US. «Il faut faire un chèque parce que c’est un compte d’entreprise», qu’il me dit. «Avez-vous un chèque avec vous ?». Bien sûr que non ! J’ai toujours pensé qu’on pouvait se présenter au comptoir pour retirer son argent ! Alors, re-bricolage pour fabriquer un chèque (qu’on doit aussi reprendre deux fois) avant que je puisse repartir avec mon argent, complètement en nage.
Total de l’opération : un peu plus d’une heure ! Bien sur, il y a belle lurette que la personne qui avait pris ma place dans la file des clients ordinaires est repartie…
Prochaine fois, guichet automatique en dollars US à Dorval ou bien une fois rendu à SF.
Un guichet en US à Dorval ??? Avoir su…
On sait maintenant d'où viens le réchauffement de la planète 😉
…allez, bon voyage !
Moi je ne me bats même plus contre ces files qui semblent plus courtes. Je reste souvent délibérément dans la plus longue file parce que de toute façon, jme fait avoir quand même! Pis c'est encore plus frustrant quand tu vois que la personne derrière toi a la temps de partir avant que tu sois servi.