Le voici, le voilà : Adobe Photoshop Lightroom 1.0
Pour ceux qui cherchent un outil puissant pour trier, classer, ajuster, publier et imprimer leurs photos numériques. Pour ceux aussi qui veulent explorer les bénéfices du mode RAW, Lightroom sera disponible en anglais et en français, pour Mac et Windows à la fin février pour un prix d’introduction de 199$ US (prix régulier 299$… même prix que Apple Aperture). Je viens de commander ma copie.
J’ai vu fonctionner la version 1.0 à San Francisco et plusieurs des petits irritants de la version bêta sont disparus… j’ai bien hâte de l’installer.
Il est toujours possible de télécharger la version bêta ici et plus d’informations sont disponibles en anglais et en français.
Je viens tout juste de downloader le beta 4.1 vendredi ! je l'ai regarder un peu et ça semble bien.
Mais $199us ? ishhh
C'est quand même un logiciel qui s'adresse aux pros et aux amateurs passionnés ! Pour ma part, à 199$, je trouve le prix bien raisonnable compte tenu de l'importance qu'un logiciel tel que Lightroom a dans la chaîne de production de mes images.
Traitre 😉
C'est drôle, lightroom, je n'ai pas vraiment aimé sa manière de classer les photos et tant qu'à dépenser 200$ pour ça, j'aime mieux y aller avec picasa, de google. Surtout que tu as déjà photoshop pour le traitement plus poussé des photos. En réalité, je ne vois pas l'utilité dans un logiciel de classement des images d'avoir des options poussées de traitement. Mais ceci étant dit c'est une question de goûts , par contre sur beaucoup de forums les gens semblent faire part de problème majeur au niveau du rendu des couleurs lors de l'impression.
Sinon as-tu essayé Photoshop CS3, je le trouve merveilleux pour le traitement des RAW. En plus, il vient avec Adobe Bridge qui pour le classement de photo est sensass. C'est le duo avec lequel j'opère, il me permet d'avoir une gestion de mes photos par répertoires, il prend en considération jpeg/tif/cr2 avec tout plein d'options de gestion/classement des fichiers avec les options de base du traitement RAW et quand vient le temps de faire le processing il bascule sans problème vers photoshop.
Je vois surtout Lightroom comme un compromis pour ceux qui ne se débrouillent pas vraiment avec photoshop, ou pour ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune pour un tel logiciel et un logiciel d'archivage de fichier.
Riadh : Lightroom et Picasa, ce n'est pas du tout la même chose. Oui, j'utilise Photoshop CS3 avec beaucoup de plaisir, mais je pense qu'il faut que tu ailles jeter un coup d'oeil à tous les petits vidéos sur le site de Lightroom. Avec un logiciel comme ça, tu peux développer plusieurs fichiers RAW d'un coup et leur appliquer des corrections en batch, sans modifier tes originaux. Tu peux aussi faire des corrections de base, sans devoir ouvrir chaque photo avec Photoshop. En plus du tri de toutes tes images, avec des mots clés et des catégories. Je comprends que la solution Bridge + Photoshop est fonctionnelle, mais je pense sincèrement que Lightroom (ou Aperture) peut te faire sauver énormément de temps dans le traitement et l'archivage des images.
Le fait que Lightroom n'altère jamais la photo originale est un gros plus ! Bien sur, il s'agit d'un complément à Photoshop et ça ne remplacera jamais PS pour les modifications plus importantes. C'est pour toutes les petites calibrations de base (couleurs, cadrage, luminosité, poussière, mots clés, etc.) qu'un bon logiciel comme LR fera la différence. Pouvoir gérer sa librairie de photos sans devoir ouvrir PS à chaque fois.
Si ça te tente, ça me ferait plaisir de te faire une petite démo en personne. Contacte-moi en privé !