Voici un autre exemple des bénéfices du format RAW, le format «brut» de votre appareil numérique.
Premièrement, voici la photo telle que prise ce matin.
Les blancs sont «cramés», on ne voit plus le détail de la tuque et les couleurs sont un peu fades. Les couleurs pourraient être récupérées dans Photoshop… mais le détail de la tuque est perdu à jamais. Ça fait une jolie photo ratée.
À moins d’avoir photographié en mode RAW !
Quelques simples corrections avec le fichier permettent d’améliorer les couleurs et de retrouver la texture de la tuque de la mademoiselle. Durée de l’opéraration : 2 minutes.
Et ne venez pas me dire que les fichiers RAW prennent trop d’espace… y a maintenant des cartes-mémoires de 2Go à 89$ !!!
J'ai pris plusieurs photos de familles Angelman dimanche lors du diner de noël. 90% des photos on été prise avec ce format. Le RAW est a on avis le meilleur format. Et tu a totalement raison sur le poids des photos vs le prix de la mémoire actuel. Avec mes 5 gig pour mon Rebel, j'ai suffisamant de place pour être très a l'aise lors de mes sorties
Voir mon ti-blogue de ce matin a ce sujet:
http://www.famille-faubert.com/dotclear/index.php?2006/12/19/208-images-a-venir
A bientôt et bravo pour tes photos d'aujourd'hui !!
Max, permets moi d'intervenir :
Les avantages et inconvénients du format RAW
Il convient avant toute chose de faire le point sur ce fameux format "brut", qui effraye tant par son apparente complexité. Prenant la forme de fichiers "propriétaires" (.crw ou .cr2 chez Canon, .nef chez Nikon, .pef chez Pentax, etc…), le RAW offre d'énormes possibilités que ne peuvent fournir les fichier JPEG ou même TIFF 16 bits !
Modification de l'exposition après coup (dans une certaines mesure Max)
Modification de la balance des blancs totalement libre
Optimisation de la granulation (bruit) et de la netteté (les "dérawtiseurs" offrent généralement des réglages plus performants que ce que peuvent fournir en direct les boîtiers)
Meilleure dynamique
Choix après coup de l'espace colorimétrique en sortie du fichier généré (couramment, Adobe RGB ou sRGB)
En réalité le format RAW est un "négatif numérique", qui offre aussi une autre particularité : il est non modifiable ! Impossible donc d'écraser malencontreusement une photographie durant son post-traitement
Au titre des inconvénients, 3 essentiels :
la taille des fichiers générés (par ex. sur Canon EOS 20D on divise par 2 le nombre de photos possibles sur une carte mémoire, à quelque chose près !!!) donc in extenso le stockage
le format propriétaire (les questions de possibilité, dans 10 ou 15 ans, d'utiliser ces fichiers se pose, les boîtiers et donc les versions de ces formats de fichiers évoluant avec le temps !)
le post-traitement obligatoire pour pouvoir utiliser les images
Ce dernier point pose beaucoup de soucis…enfin pour moi qui n'aime pas passer de temps en retouche.
Mano : Deux de tes trois inconvénients peuvent être facilement éliminé avec un bon logiciel de «gestion» d'images comme Aperture ou Lightroom. De toute façon, quand on se passionne le moindrement pour la photo, il faut un logiciel de classement efficace, sinon ça devient vite le bordel.
Avec un tel logiciel, le post traitement n'est pas obligatoire, ils gèrent les fichiers RAW comme iPhoto gère les JPEG.
J'encourage aussi tout le monde à trier serré. Si la photo est juste moyenne et qu'on en a 3 autres du même sujet et du même angle… il faut jeter ! Faudrait aussi songer à jeter 2 des 3 autres.
Personnellement, je ne conserve pas 10% de ce que je prends.