Un peu de popote ce matin, ça sentait vachement bon dans la cuisine ! Des amis de France (connus à travers ce blogue) viennent souper ce soir et j’ai décidé de faire une variante de ma célèbre* soupe au poisson. C’est basé sur les soupes que j’ai souvent mangées en Gaspésie, dans la famille de ma mère. Étant d’avantage de style improvisation que recette, j’aime varier à chaque fois pour tenter de toujours améliorer, mais aujourd’hui c’était à peu près ça :
Soupe au poisson Photosmax
– 2 oignons
– 2 branches de céleri
– 1 carotte
– 3 échalotes
– De l’ail
– 4 tasses de fumet de poisson
– 4 ou 5 patates
– Du beurre
– 250 ml de crème 15%
– Un peu de farine
– Du poisson, évidemment ! Un poisson blanc comme de la Morue morte ou de la Sole en solde.
– Des fruits de mer (pétoncles, crevettes, palourdes, etc.)
Dans une grande casserole, faire revenir les oignons, les échalotes et le céleri hachés, la carotte rapé et un peu d’ail. Ajouter ensuite le fumet de poisson et les patates coupées en cubes. Laisser mijoter un peu.
Quand les patates sont cuites, ajouter la crème (avec un peu de farine pour épaissir), du sel, du poivre et une feuille de laurier. Dès que ça bout, sacrer les fruits de mer et le poisson coupé en morceaux dans la soupe et laisser mijoter 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient bien roses. Moi, j’aime avoir beaucoup de poisson pour être certain de ne pas confondre avec une soupe aux patates.
That’s it ! Verser dans des bols et manger bien chaud avec une cuillère.
Miam. J’ai hâte à ce soir… et j’espère que mes invités aiment le poisson.
* L’auteur est ici d’un enthousiasme démesuré, nous tenons à vous en avertir.
Cher Photosmax,
Suite à la dégustation de ta soupe aux poissons, j'ai tenté l'expérience et je te conseille d'ajouter de l'estragon; ça fait toute la différence!
Bon appétit!
Je crois que j'vais m'en bricoler une moi aussi, tu peut me dire c'est quoi du ''fumet de poisson'' ?
Max…
tu dis..: "un poisson blanc comme la morue morte".
eee y'a tu des recettes avec de la morue vivante ?
Tigron nul en cuisine
Jean-Paul : Je suis bien d'accord et j'aurais bien voulu, mais l'estragon est en rupture de stock dans notre cusine. La prochaine fois j'essaie !
Cousin Cart : C'est comme du bouillon de poulet… mais au poisson !
Tigron : Une morue vivante refusera catégoriquement de plonger dans la casserole, c'est pourquoi il faut absolument une morue morte. C'est comme ça.
Max et Tigron… de mon côté, j'opte toujours pour de la morue vivante. Elle se débat comme une bonne et elle finie toujours par crever, anyway. Au moins, ça m'évite de brasser, elle s'en occupe toute seule comme une grande. Suffit juste de mettre un couvercle assez lourd au chaudron.
Zig, on parle pas d'un homard ici!
T'as pensé aux yeux, aux tripes de morue!
Pouach!
Ça a l'air excellent… je vais devoir essayer ça… mais étrangement, à la lectures des commentaires, ç me donne aussi le goût de lire un bon Boris Vian ou un livre de Ghislain Tashereau (L'inspecteur Specteur) ! Mais bon ! J'ajoute la recette à ma liste des choses à faire !
Point de morue morte ni de sole en solde mais un lieu noir et de belles crevettes. Et surtout un véritable régal dans nos assiettes. On m'a demandé de refaire au plus vite cette soupe tellement elle a été appréciée.
Salut
Attension si l eau bouiller, a baisse