Soupe_poisson

Un peu de popote ce matin, ça sentait vachement bon dans la cuisine ! Des amis de France (connus à travers ce blogue) viennent souper ce soir et j’ai décidé de faire une variante de ma célèbre* soupe au poisson. C’est basé sur les soupes que j’ai souvent mangées en Gaspésie, dans la famille de ma mère. Étant d’avantage de style improvisation que recette, j’aime varier à chaque fois pour tenter de toujours améliorer, mais aujourd’hui c’était à peu près ça :

Soupe au poisson Photosmax

– 2 oignons
– 2 branches de céleri
– 1 carotte
– 3 échalotes
– De l’ail
– 4 tasses de fumet de poisson
– 4 ou 5 patates
– Du beurre
– 250 ml de crème 15%
– Un peu de farine
– Du poisson, évidemment ! Un poisson blanc comme de la Morue morte ou de la Sole en solde.
– Des fruits de mer (pétoncles, crevettes, palourdes, etc.)

Dans une grande casserole, faire revenir les oignons, les échalotes et le céleri hachés, la carotte rapé et un peu d’ail. Ajouter ensuite le fumet de poisson et les patates coupées en cubes. Laisser mijoter un peu.

Quand les patates sont cuites, ajouter la crème (avec un peu de farine pour épaissir), du sel, du poivre et une feuille de laurier. Dès que ça bout, sacrer les fruits de mer et le poisson coupé en morceaux dans la soupe et laisser mijoter 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient bien roses. Moi, j’aime avoir beaucoup de poisson pour être certain de ne pas confondre avec une soupe aux patates.

That’s it ! Verser dans des bols et manger bien chaud avec une cuillère.

Miam. J’ai hâte à ce soir… et j’espère que mes invités aiment le poisson.

* L’auteur est ici d’un enthousiasme démesuré, nous tenons à vous en avertir.