En revenant de Sherbrooke ce soir, la route était enneigée et j’ai vu plusieurs voitures qui reposaient (parfois à l’envers, parfois à l’endroit) quelque part entre l’asphalte et les champs de culture… dans le fossé.
À chaque fois, j’avais envie de descendre ma fenêtre pour crier : «Demain, c’est trop tard pour faire installer tes pneus d’hiver» ! Parce que ce soir, les conditions étaient loin d’être extrêmes et je ne vois comment on pouvait perdre le contrôle avec une voiture bien chaussée.
À quand les pneus d’hiver obligatoire au Québec ?
Je suis entièrement d'accord avec les pneus d'hiver obligatoire pour la sécurité de tous. Toutefois, mon chum descendait de Sherbrooke hier soir pour me rejoindre pour un spectacle. Sa voiture est chaussée de bon pneus d'hiver, il est habitué dans la neige et ne s'énerve pas outre mesure des conditions de la route et il n'a quand-même pas trouvé la route particulièrement agréable à parcourir. Sans être extrême, il faut quand-même avouer que ce n'était pas particulièrement beau.
asdf
Je suis entièrement d'accord avec le fait que les pneus d'hivers devraient être obligatoire. Que les conditions soient belles où non, la sécurité devrait passer en premier et on est jamais à l'abri d'une malchance. Il faut donc essayer de mettre toutes les chances de notre côté !
Isabelle : Je suis passé assez tôt… vers 17h30 et ce n'était vraiment pas si pire. J'ai roulé sur le cruise à 110km/h tout le long avec mes Toyo tout neufs.
Justement, vendredi il ne faisait pas beau, et il y a un individu, pas vite sur ses patins parce que pas de pneus d'hiver, m'a gentilment démontré son manque de prévoyance en appuyant fortement son pare-choc avec avec mon pare-choc arrière. Le pas vite était désolé, je lui ai plutôt suggéré d'être gêné de ne pas avoir pris le temps de faire poser ses pneus d'hiver en pensant qu'il n'y aurait peut-être pas de neige cet hiver…
Ça m'épatera toujours les gens en pneus quatre saisons, ou en pneu d'hiver trop usés en plein hiver.
Ha que c'est dont beau…
Moi ce que je trouve DANGEREUX avec les pneus d'hiver, c'est que ceux qui en ont sur leur auto pensent qu'ils peuvent donc se comporter COMME EN ÉTÉ et que parce qu'ils ont des pneus d'hiver ils sont à l'abri de tout et que les pneus d'hiver sont LA SOLUTION à tout. Sont À L'ÉPREUVE de toute là eux…
Les pneus d'hiver, les québécois ont pas mal plus besoin de se les mettre ENTRE LES DEUX OREILLES plutôt que sur leur auto! Ce sont les comportements automobiles qu'il faut d'abord changer, pneus d'hiver ou pas!
Avec tes Toyo tout neufs Max, tu devrais te raviser parce que j'crois que t'es tombé en plein dans l'erreur à ne pas faire.
Pas trop brillant de se vanter de 1- avoir roulé tout le long en haut de la limite permise 2- et ce, en voyant toutes les sorties de route…
T'as une p'tite fille qui aimerait sûrement garder son père encore de longues années.
T'inquiètes pas pour moi Y'en a marre, j'étais en parfaite sécurité sur l'autoroute, hier soir. J'ai déjà été jeune et j'ai déjà roulé en fou…
Ne viens pas me dire que de rouler à 110 sur une autoroute est quelque chose de risqué ! Quand je roule à 100 avec mon motorisé, je peux faire plusieurs centaines de kilomètres dans la voie de droite. TOUT le monde roule en haut de la limite !
Y'en a marre, tu dis vraiment n'importe quoi!
Je viens de m'acheter des Toyo tout neufs et c'est pas pour ça que je vais rouler comme un malade!
Garder des pneux d'été et rouler à 30km/heure, c'est ça ta solution pour l'hiver?
Il y aura toujours des mauvais conducteurs, mais mettre ça sur le dos des pneus, c'est ridicule!
Rouler avec des pneux d'hiver, conçus pour l'hiver (dessins et gomme plus adaptée au froid)c'est rouler de façon intelligente.
Sur mon Westfalia, j'ai même des pneus à clous et je continue de rouler pépère!
Sans rancune…
"Il y aura toujours des mauvais conducteurs, mais mettre ça sur le dos des pneus, c'est ridicule!"
C'est toi qui dit n'importe quoi parce que je dis EXACTEMENT la même chose que toi.
Je ne dis pas que des pneus d'hiver c'est INUTILE je dis que c'est UTILE à condition que le comportement du conducteur soit adéquat avec la condition de la route sur laquelle il se trouve. Advenant le cas contraire, c'pas ses pneus qui vont compenser pour son comportement inadéquat.
Le pneu 4 saisons est une aberration en soi. Je rêve du jour où on retrouvera un choix de pneus d'été en été et de pneus d'hiver en hiver. Bien sûr, ça n'ajoute pas un conducteur intelligent, mais c'est déjà un bon pas dans la bonne direction.
Je viens de passer une nuit (Nez Rouge – voir http://slyberu.blogspot.com/2006/12/nez-rouge-2006.html) sur la route, à Québec, et c'était glissant dans les bretelles, même avec des pneus d'hiver. Les autres voitures que j'ai conduites étaient bien chaussées elles aussi : bravo à ceux-là !
Je suis tout a fait d'accord avec Yen a Marre.
Oui les pneux d'hiver sont indispensables. Mais c'est pas suffisant. Et surtout une garantie pour se permettre de faire la morale aux autres. C'est loin d'être suffisant.
Le comportement sur la route (et simplement le fait de prendre la route ou non) est un facteur bien plus important.
Voir des gros caves en SUV, surement avec des pneux d'hiver, rouler a 140 sur la voie de gauche un vendredi soir sur la 15 nord en pleine tempête de neige alors que tout le monde est en arrière de la charrue. Pas fort…
C'est déja assez long comme ca, quand il faut en plus s'arreter pour leur porter secours…
Moi aussi je suis d'accord C'est Raoul, c'est pourquoi j'ai écris ce post à propos de ceux qui ont pris la route sans pneus d'hiver et qui ce sont ramassé dans le décor. Le comportement sur la route est important et à mon avis, le premier «bon comportement» est de faire installer ses pneus AVANT qu'il neige.
Il faut cependant admettre que certains véhicules sont mieux adaptés à la conduite hivernal que d'autres. Je ne parle pas ici des gros SUV qu'on voit souvent les 4 pneus vers le ciel. Centre de gravité plus haut et excès de poid. Je crois qu'un véhicule avec un empattement plus long sera plus stable sur la neige qu'une Smart, par exemple. Et ce, à pneus égaux.
Bref, il faut s'équiper de façon sécuritaire et adapter sa conduite à son véhicule et aux conditions, simplement.
Je suis d'accord. Yen a marre y allait un peu fort sur ton cas. En tk, j'étais pas la pour voir de quoi ca avait réellement l'air.
Les volvos sont longues et larges, assez basses. C'est le profil idéal sur la route l'hiver. Manque juste les 4 roues motrices permanentes comme Audi et Subaru. Les profils parfaits pour la route d'hiver, avec des pneux pas trop larges.
Les Volvo sont depuis longtemps les véhicules les plus sécuritaires, à ce que je sache du moins.
Effectivement, les volvo sont les plus sécuritaires… elles sont toujours au garage.
alors j'Vais plaire Y'en a marre en annoncant de vive voix mon aller-retour Sherbrooke-Joliette ce samedi pm en pneus 4 saisons ( mais tread d'été ).
Si j'ai fais du 120 km/h pendant une bonne centaine de kilomètres sur une chaussée sèche ( incluant non glacée, non mouillée..), suis-je considéré comme un criminel ?
…les pneus d'hiver offrent une meilleure adhérence sur la neige et chaussée pas tout à fait glacée, mais ne sauveront pas le conducteur se permettant tout excès (on parle de rouler déraisonnablement ici)
p.s. j'allais à joliette pour JUSTEMENT aller chercher mes pneus d'hiver.. 80$ pour des Dunlop Graspic Ice c'est quand même bon non ? 🙂