Y avait une équipe de tournage ici cet avant-midi pour faire une entrevue avec la charmante Sophie. Un documentaire mené par François Léveillé sur le rapport à l’objet. L’homme est sympathique, pas vedette pour un sou et très intéressé aux autres. Ils ont même filmé la souris avec sa doudou parce que, semble-t-il, que cette couverture est bien souvent le premier objet auquel on s’attache. Durant l’entrevue, j’étais enfermé dans mon bureau avec Agathe (pour ne pas que ses babillages atteignent les micros) et j’écoutais à travers la porte les réponses de ma blonde. Bien fier de ma Sophie.

Ça sera diffusé au printemps… j’avertirai !

Le lien est facile à faire avec le documentaire The Corporation, que nous avons (enfin) vu hier. Ça cogne. Bien sûr, on y voir qu’un seul côté de la médaille, mais c’est bien fait et vraiment intéressant. Ça donne le goût de faire encore plus attention à notre planète. Nous avons tous des devoirs de citoyen et surtout des devoirs de consommateur. Je suis fier des petits efforts que nous faisons pour le recyclage et la gestion de nos biens, maintenant, j’ai envie de m’attarder encore davantage à ce que j’achète pour être un meilleur consommateur : favoriser l’achat local, l’achat durable, le petit commerçant et les produits moins emballés. Dans le fond, quand on jette une bébelle de plastique importée achetée à bas prix, on gaspille bien plus que la matière qui la compose. On participe à toute une chaîne de production qui dilapide les ressources naturelles.

Hummer

Une des techniciennes aujourd’hui racontait avoir vu le propriétaire d’une voiture hybride vider son cendrier sur le trottoir ! J’aurais aimé prendre cette photo… le genre d’image qui marque. Un autre disait qu’il serait comique de voir un Hummer identifié aux couleurs de Greenpeace… Ça m’a donné le goût de m’amuser avec Photoshop.