Deux blogueurs de Sainte-Adèle ont reçu des mises en demeure pour avoir supposément tenu des propos diffamatoires à l’égard du Maire de la ville.
À mon avis, il s’agit d’une lamentable tentative d’intimidation. J’adresse ici mes félicitations à André qui reste debout devant ces menaces.
Je ne connais pas André Bérard personnellement même si on s’est parlé quelques fois au téléphone et par écrit. C’est lui qui a fait une enquête journalistique sur «l’Affaire la Rolland» à Sainte-Adèle. Je suis passablement au courant du dossier et j’ai lu l’ensemble de ses propos et des commentaires qu’il a reçu. J’avais aussi écrit un texte ici à ce sujet. Hônnetement, je ne trouve nulle part sur le blogue d’André de propos diffamatoires, je n’y vois rien d’autre qu’un citoyen qui pose de bonnes questions, de façon très polie.
À mon sens, il est scandaleux que des élus puissent dépenser l’argent des citoyens pour intimider un citoyen qui ne fait que les critiquer. Dans le fond, j’ai toujours pensé que cette histoire de la Rolland cachait quelque chose de gros et de sale… cette manoeuvre maladroite ne fait que nourrir mes soupçons. Il faut une enquête en règle pour aller au fond des choses. Si la ville n’a rien à cacher… pourquoi ne pas ouvrir les livres ? Pourquoi ne pas répondre aux questions des citoyens ?
Merci Max de ton appui envers André, je suis complètement en accord avec tes propos.
Pour avoir vécu ensemble cette interminable saga de la RollandGate, tu connais la "game" qui se joue à Sainte-Adèle…
je trouve que André mérite l'appui de l'ensemble de tes lecteurs et surtout merci encore de nous donner un coup de main dans nos revendications.
Eric Veilleux
J'espère que Monsieur Cardinal aime discuter du dossier en question, parce que la mise en demeure aura au moins l'avantage d'attirer les médias (d'ici, et probablement d'ailleurs…)
Le Devoir de demain en parle:
http://www.ledevoir.com/2006/11/27/123667.html
Quel crétin!!! Et quel dossier intéressant!
J'ai bien hate de voir la suite, s'il y en a une. J'ai bien l'impression que le maire va remettre ses mises en demeure farfelues (et vides…) dans sa culotte et aller rejouer dans son carré de sable municipal..
C'est intéressant de voir comment les blogs, parce qu'outils publics simples, universels, etc. apportent à la démocratie.
On dit que le niveau de gestion le plus pourri est celui des municipalités (logique: c'est petit, pas forcément les moyens ou le bassins de population adéquat). Ya évidement les conflits d'intérêts qui sont plus courants vu que tout est local. Dans bien des municipalités, la démocratie n'existe pas. Le maire est "élu" mandat après mandat parce que personne ne veut de la job.
On parlait ces jours ci des conflits d'intérêt des maires et les cies éoliennes. Dans les toutes petites municipalité rurale, le maire est un peu "notable", il est agriculteur ou proprio de terrain. Or qui délivre les permis…
L'éolien a pris bcp de coups dans les pales en Europe a cause de ca. Un mauvais développement, la réputation de l'éolien mise à mal parce que les populations se bataillaient, parce qu'il y avait du $ en jeu, mais tout le monde n'en bénéficiait pas de la même manière.
Ca prendrait des directives nationales, a défaut de nationaliser l'éolien, pour éviter les conflits d'intéret aux bas niveaux de pourvoir, et surtout pour éviter que les cies éoliennes divisent le monde pour avoir le plus bas cout possible. Ca passe d'ailleurs ce soir a La Facture.
Rappelons que le maire Cardinal n'a aucune opposition depuis deux mandats!
Parfois, certains poursuivants ont l'air de se dire que "Toute vérité n'est pas bonne à dire".
Je me suis fait avertir, cet été au téléphone, par l'agent de réclamation de ma compagnie d'assurance automobile à qui je signalais une erreur (300 $) de l'évaluateur venu constater les dégâts sur mon véhicule. J'ai mentionné qu'un client insatisfait (sous entendu "et dans ses droits") peut parfois parler de ses assureurs dans des partys de famille ou entre voisins, lorsqu'un beau-frère demande des conseils, etc. Ce à quoi on m'a répondu : "Faites attention à la diffamation, monsieur !" Je me suis alors exclamé : "Depuis quand dire la vérité est-il considéré comme de la diffamation ?"…
Ça laisse un goût amer, ce genre d'histoires.
Et un trou dans le portefeuille…
« Quel crétin!!! Et quel dossier intéressant!
Rédigé par: C'est Raoul | le lundi 27 novembre 2006 à 10:26 »
Consultez ces deux reportages pour voir si les faits et les propos rapportés nécessitent des corrections.
* Blogueurs» mis en demeure par Sainte-Adèle: censure et intimidation?
Par Valérie Schmaltz
Accès Laurentides – Un journal indépendant – Article mis en ligne le 1 décembre 2006
http://www.acceslaurentides.com/article-56906-Blogueurs-mis-en-demeure-par-SainteAdele-censure-et-intimidation.html
* Diffamation: un blogueur dans la tourmente
Marie-Eve Morasse
La presse affaires.
04 décembre 2006 – 14h21
http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,122006,1316445.html&ref=top_short
cm