Quand ça va mal.
Ce matin, puisque le temps est ordinaire, je décide de m’installer à mon bureau pour faire quelques heures de travail. J’appuie sur le bouton de mon ordi. Niet, rien, l’écran gris… Mon MacBook ne démarre plus ! Je descends le volume de Joël leBigot pour tendre l’oreille au son étrange que semble émettre mon disque dur. Clac clac clac… oh non, pas encore un disque de kaput ?
Le disque est un beau Seagate 100Go 7200rpm que j’ai installé moi-même il y a à peine quatre mois. Heureusement, j’ai encore l’ancien et un backup récent (avez-vous fait un backup récemment ?). La situation n’est pas tragique. Sauf que, pour vider l’ancien disque et réduire la taille de ma copie de sauvegarde (qui ne pourra pas entrer sur un «petit» 60Go) j’ai besoin de brancher tous mes disques sur un ordi fonctionnel. Dommage que le Mac Mini que j’ai commandé cette semaine ne soit pas arrivé, ce serait la solution idéale. Mais, voilà qu’il me vient une idée géniale ! Je vais aller au Apple Store de Laval me chercher un Mac Mini et j’annulerai ma commande qui n’est pas encore partie de toute façon.
Voiture, autoroute, centre d’achat, carte Visa, voiture, autoroute, retour à la maison, changement de disque, copie de fichiers, réinstallation du backup, formalités pour faire remplacer le Seagate sous garantie… 6 heures passent et me revoilà fonctionnel avec mon MacBook et son 60Go d’origine. Grrrrrr. Belle journée perdue.
Et je vais devoir me taper une journée semblable quand le disque de remplacement va arriver.
Ce soir, je vais sur le site d’Apple pour annuler ma commande… Merde ! La machine est dans un camion en direction de mon bureau/domicile. Et c’est bien indiqué que je ne peux pas le retourner, car c’est un «built to order». Re-merde ! Me voilà avec un deuxième Mac Mini qui va arriver et dont je n’ai pas besoin.
Quelqu’un aimerait mettre la main sur un Mac Mini flambant neuf dans la boîte ? C’est le modèle de base (CoreDuo 1.66Ghz) avec 1Go de Ram. Contactez-moi pour les détails et le prix.
>> Mise à jour : Le Mac Mini est vendu !
Heureusement, la charmante Sophie a cuisiné des quiches et des tartes une partie de la journée. Pendant que je blasphèmais dans mon bureau, de succulentes tartes aux pommes rotissaient dans le four et un arome sucré flottait dans la maison. Voilà une odeur qui remonte le moral des troupes ! Après souper, je m’en suis servi une bonne grosse part arrosée de crème pour me faire avaler ma journée de cul !
Moi j'ai fais un backup, des mes photos justement, voilà une semaine. À part les photos, moi à la maison j'ai rien de très précieux. J'ai été assez chanceux avec mes crash de disques jusqu'à maintenant. Mais j'avoue que je n'ai pas encore de routine pour des sauvegardes régulières, alors je joue toujours un peu avec le feu. À quand du matériel fiable sur un ordi ou des méthodes simples et efficaces (et pas trop chères) pour les backups ?!
Je suis sur que tu trouveras preneur rapidement pour ton Mac Mini! Bonne chance!
Max,
Désolée de te relancer sur ta journée de cul, mais je crois que la mienne bat la tienne.
10 minutes avant de quitter l'hôtel de Copenhague en direction de l'aéroport, s'apercevoir que le billet de mon chum était pour la veille. 2,000$ pour en acheter un nouveau qui le mène à Halifax + l'autobus jusqu'à Moncton et un ami qui le ramène finalement à Fredericton. Je n'ai pu aller le recueillir car évidemment, j'étais prise à Montréal parce que mon dernier vol était overbooker. Une nuit de plus à l'hôtel et une autre journée de travail de manquée!!!
Quel beau retour mais surtout, quel trou dans notre budget!!!
Une pensée de la part d'un autre "maqueux" 😉
Une chance qu'on est pas en PC, on ferai ça à tour de bras des "journées de Q" 😉
Sans blague, heureusement que tu as réussi à vendre ton autre Mac mini. Ce n’est pas fort de la part d'Apple ce truc de non-remboursement pour les built to order. Ils réussiraient quand même à les revendre sans trop de tracas…Enfin !!!
J'ai remarqué aussi que tu n'as pas perdu la belle photo qui orne maintenant sur ton blogue. C'est des bancs du bar des génies ça ?
Je déteste les disques Seagate, ils foirent plus souvent qu'à leurs tours… Je suis Fujitsu (all the way) dans le DD 2.5 de remplacement pour les portables.
Pis ton west? (c'était pas lui que le gars de Qc était intéressé?).
Eric : Très important les backup ! J'ai perdu l'été dernier 4 mois de photos… les 4 mois de l'été où ma blonde était enceinte et toutes les photos de notre voyages en West autour du Québec. Les seules photos qui me restent sont celles que j'ai mis du mon blogue… en 450×300 pixels !
Martine : Ayoye ! Oui, méchant trou dans le budget.
Mario : C'est effectivement les bancs du Apple Store. Je trouve que ça invite à s'asseoir pour jaser un peu !
Macsi : Pas rassurant ce que tu dis parce que je vais recevoir un nouveau Seagate pour mettre dans mon portable.
C'est Raoul : Pas encore vendu mon West. Pas eu de nouvelle du gars de Québec. Il va manquer une belle occasion !
Je te comprends tellement! Cet été, mon ordi a planté aussi. J'ai eu peur de tout perdre mes précieux documents dont un livre que je suis en train d'écrire! :c(
Les "anti-pc" m'ont taquinée… "Ce ne serait pas arrivé avec un Mac!", disaient-ils, fiers de leur machine. Eh bien! Tu me soulages! Les "bogues" informatiques, ça arrive à tout le monde, même aux amateurs de pommes! :c)
J'espère que ça ira pour la suite! Bonne chance!