J’ai reçu ça aujourd’hui de C’est Raoul, un commentateur régulier :
Max. Je voudrais utiliser ton blog pour lancer un débat. Sur Christianne Charette et Radio-can le matin. Je sais que tu écoutes ca (du moins tu écoutais Bazzo) et que tu l’avais prédit. J’ai vu aussi que la Camionneuse s’en allait livrer sa chronique chez Bazzo (félicitations si tu me lis ici!)
Je m’apprêtes à écrire a Radiocan. Voila la question du débat:
Est-ce qu’on doit remplacer Christianne Charette le matin?
Mon opinion: j’ai rien contre Charette. Mais je m’ENNUIES TELLEMENT de Bazzo!!!
Charette est bonne pour faire du Charette, mais moi, ca m’intéresse pas. J’ai l’impression qu’elle est incapable ou qu’elle ne veut pas sortir de son monde: le monde de la tv, des médias, on peut inclure théatre et littérature.
Mais sorti de ca, me semble que c’est le néant total. Elle fait son ancien show de tv a la radio, quoi. Vous vous souvenez des chroniqueurs, ca parlait de société, de pub, de tendance.
Ca parlait finalement bcp de nous, de la société, a travers toutes sortes de médium ou de prétexte. Sandra en est un bon exemple. On voyait bien que Bazzo est sociologue de formation. Je trouve Charette quasiment incompétente a coté. J’ai l’impression que ya jamais personne comme invité a part des acteurs…
Je trouve ca tellement pauvre aujourd’hui. J’ai l’impression qu’on m’a volé. C’était un des meilleurs bouts de la radio, moi, ca me remplissait, j’apprenais. Je suis maintenant bcp plus souvent à la maison, et je travaille la radio fermée…
Wow! C'est du service!
J'espère que le squattage te gène pas. Je suis pas mal certain que le sujet t'intéresse/te concerne aussi.
Je suis curieux de lire ton opinion.
De mon côté, n'ayant pas le temps ni la job pour écouter Bazzo à l'époque, je me tournais vers la balado-diffusion. Maintenant que Charette est là, non, ca ne me tente pas de la mettre dans mon iPod !
Ah oui, moi c'est le contraire, J'écoute avec passion Charette, j'adore son émission. J'aimais beaucoup Bazzo aussi remarquez, mais il y a un petit quelque chose de plus qui me rejoint avec Christiane. Je vous encourage à écrire à Radio-Canada votre diffuseur, les dirigeants sont très sensibles au courrier des auditeurs. Cependant, Marie-France est partie de son plein gré faire autre chose, ça même les meilleurs patrons n'y peuvent pas grand chose.
Entièrement d'accord avec C'est Raoul. Pour ma part, c'est un véritable deuil que je vis envers MFBazzo. Je trouve Charette d'une insipidité…. Tous les jours sans exceptions (et je ne l'écoute pas les 2h30 de temps), elle me fait pogner les nerfs avec ses questions pas rapport, ses commentaires innocents et/ou personnels (on n'en a rien à cirer), ou son manque des respect envers les invités.
Je déplore le fait que RC n'aie pas profité du départ de Bazzo pour engager qqun de jeune et de plus actuel. Et quelqu'un avec une formation universitaire, un tant soit peu intellectuel. Du sang neuf bon Dieu ne ferait pas de tort. Christianne Charette, a, selon moi fait son temps.
Une chose est sûre, j'attends avec impatience le 16 octobre, pour enregistrer Bazzo.tv et l'écouter le soir après le coucher de fiston.
Moi, je suis plutôt d’accord avec toi aussi, je m’ennuie de Marie-France. Pas évident de chausser ses souliers ! Sauf que je ne peux pas dire que je déteste Christiane. Elle est très différente de Marie-France, certainement moins intellectuelle, plus axée vers les «vedettes» et son émission est certainement moins «rodée» que l’était Indicatif présent avec ses excellents collaborateurs et tout les chroniques. De l’autre côté, il faut avouer que Charette est parfois une saprée bonne intervieweuse qui peut faire sortir des séquences vraiment intéressantes de certains invités. J’aime bien aussi qu’elle se mette en danger, quand elle met plusieurs invités autour de la même table et laisse tout le monde évoluer. C’est risqué faire ça, parfois ça marche, parfois pas. Un peu comme la très bonne idée de «L’autre midi à la table d’à côté».
J’ai bien hâte de voir Bazzo.tv. J’ai toujours trouvé que Marie-France est moins bonne à la télé, on dirait qu’elle est intimidée par la machine. Ce serait bien qu’il y ait une version balado de son émission de télé, qu’on puisse la regarder en travaillant ! Espérons qu’elle ne sera pas trop bousculée dans une émission de seulement 60 minutes.
On apprenait aujourd'hui qu'une version audio de Bazzo.tv sera disponible en balado. Il sera donc possible de l'écouter en travaillant.
Pour répondre a Jeanne: effectivement. Je vais écrire. Je le fais de temps en temps, pas assez souvent parce que j'ai souvent "raison": quand leur choix sont poches, et ils finissent par modifier ou revoir leur copie.
(ex: Vero a 18h00 a la place du journal, les Lionnes, Gilles Gougeon au télé, etc.)
C'est juste le bon vieux Gros Bon Sens, le monde de la tv manque souvent le recul pour bien analyser les changements. Les auditeurs sont évidemment aussi souvent réfractaires au changement. Mais c'est facile de savoir si ca marchera ou pas a long terme pour un auditeur.
Pour ce qui est de Bazzo. C'est pas tellement Bazzo vs Charette. Ca faisait 10 ans. C'est normal de vouloir partir, passer a autre chose. On n'a pas tassé Bazzo pour mettre Charette, bien au contraire. C'est plus le vide laissé par Bazzo, et l'orientation People de l'émission remplacante. Surtout le matin, moi, ca me prend autre chose que ca, du plus "réel", connecté.
J'ai assez bien aimé Masbourian cet été. Yavait un coté sang frais qui faisait du bien. Moderne. P-e que je le trouverais trop léger a plus long terme. Mais Bazzo était surement maladroite et moins riche au début aussi.
Ces souliers sont effectivement grands a chausser.
Je sais que Charette est consciente de son biais. Ya eu qq entrevues plus "sociétal" (Gal Dallaire par exemple), elle est p-e moins a l'aise avec ca et a voulu commencer doucement.
Mais comme a dit Bella, ya aussi qq chose qui me gosse dans sa manière d'interviewer le monde. On dirait qu'elle est incapable de trouver la manière pour faire une entrevue avec qq'un qui est pas de son monde. J'ai revu l'entrevue avec Landry a TLMEP, et je me suis demandé si autant de maladresse n'était pas révélateur de ca justement. Landry est vieux jeux, la pseudo familiarité que revendique Charette (elle appelle ca la passion) ne pouvait pas passer avec qq'un comme Landry. Mais c'est plus profond que ca je pense.
J'essaie d'analyser ce qui ne va pas. Je suis curieux d'avoir d'autres feedbacks.
Jeanne, c'est quoi le petit plus que t'apportes Charette par rapport a Bazzo? (serais-tu dans le monde des arts?)
Je suis également de plus en plus intransigeant avec René H-R. Sa manière d'interviewer le monde, de licher, de super adjectiver… "fondamentalement extrêeeeemement intéressant" ca m'énarve! Cette année, ca me semble pire…
Bonne nouvelle ça Marie. Esperons maintennant que l'Union des artistes va régler cette histoire qui fait que les membres de UDA sont toujours coupés du montage des balados. L'émission du 21 septembre de Christiane ne fait que 23 minutes, une fois expurgée ! Une bonne façon de voir le ratio artistes/journalistes de l'émission !
???
Un artiste qui fait une entrevue ne donne le droit qu'a une diffusion?
Me semble que la position de l'UDA est plutot débile (a premier abord). On parle de radio, pas d'un monument éternel…
Sinon, as-tu remarqué une évolution du minutage dans le temps? (23 minutes sur quoi? 2h30 de show??? wow! j'hallucinais pas!)
Tu soulèves un bon point Max avec la "touche" de Charette. Mais j'en suis a un point ou j'ai du mal a le remarquer, ya comme trop de choses qui vont me gosser avant, avant de pouvoir me rendre a cette appréciation la.
Parfaitement d'accord que R-C aurait besoin de rajeunissement et que le départ de Bazzo était l'occasion de rebrasser les cartes. Out Maisonneuve, changements majeurs à Homier-Roy et Giroux.
Pour Charette, je réserve mon opinion. Laissons lui le temps d'adapter l'émission. Elle sera toujours Charette mais le format pourrait devenir intéressant. J'aime bien l'idée de l'intéraction entre les invités. Il s'agit maintenant de bien les choisir pour pouvoir entendre des choses étonnantes.
Quand à Bazzo, je l'aimais bien mais elle avait fait le tour et moi aussi. J'ai maintenant peur qu'elle refasse son émission de radio à la télé.
Bazzo.tv commence lundi… vous pourrez la retrouvez là ! Pour ma part, j'étais une grande fan de Marie-France, que j'écoutais religieusement… j'écoute d'ailleurs Radio-Can toute la journée. Marie-France voulait autre chose, plus de liberté et ça me va pour elle.
Maintenant, j'ai Christiane Charrette et c'est correct aussi, différent, mais correct. Le mélange des invités de différents milieux nous fait voir les choses autrement. Je serai au poste lundi midi pour Marie-France, à la télévision, ça sera sans doute plus intéressant que Pierre Maisonneuve.
Que de commentaires intéressants, ici!
J'ai écouté l'émission de Bazzo cette semaine (en fait, j'ai attrapé une entrevue par hasard!) et j'ai beaucoup aimé. Je trouve qu'elle a pris de l'assurance quant à la caméra.
Quant à Christiane, je ne suis pas certaine non plus, mais je crois que nous devons laisser la chance à la coureuse. Ça me froisse un peu quand elle lance des pointes à ses invités qui doivent se débattre pour répondre. Je me mets à leur place et mon dieu, je n'aimerais pas me faire parler comme ça! On va laisser passer le temps, elle va peut-être réajuster le tir…
Je ne vois pas qui pourrait faire une émission aussi complète que Marie-France. Décidément, c'était tout un show! Heureusement, je suis moins dans ma voiture. J'ai donc plus souvent la télé ouverte que ma radio, le matin! ;c)
Finalement, j'ai trouvé mon bonheur.
Les podcasts de Bazzo.tv sont a:
bazzo.tv (voir la date, et en cliquant sur rss, on peut aller chercher l'adresse du mp3)
ex:
http://media.telequebec.tv/bazzotv/baladodiffusion/bazzo_2006_10_24.mp3
je mets ca le matin a 9h00 a la place de Charette.
Je suis d'accord avec vous tous, c'est assez ennuyant Christiane Charette à la place de Marie-France Bazzo. Pourtant Charette est très bonne en entrevue, mais
c'est le genre d'émission qui devient quasi insipide en comparaison avec Bazzo.
En passant son émission Bazzo.TV c'est la même chose qu'à la radio, je l'enregistre et la regarde quand ça me plait ou je l'écoute en balladodifusion c'est super!!! Je délaisse de plus en plus la radio car Charette ne satisfait pas ma soif d'apprendre.
Je vois que le dernier commentaire sur le sujet a été posté en 2006 et que tous se sont fait à l'idée que cela restera comme ça. Je veux ajouter que le show ne s'améliore pas et au contraire, de plus en plus de "vedettes" passent à la radio et Charette est de plus en plus populiste. Cette semaine, Charette a interviewé le même artiste que son homologue de l'émission sur la musique. Il y a des guerres, des génocides, des débats de société et j'ai l'impression que l'on passe à côté! Notre radio est devenue comme notre télé, ils ne font que s'entreviewer entre eux!!!