Dans les commentaires du billet précédent, quelques questions ont été posées, voici mes réponses :

Premièrement, Daniel mentionne qu’il ne faut pas oublier d’acheter une pile supplémentaire, un sac de transport, un trépied et un flash. Il a bien raison. Heureusement, on peut procéder par étape et répartir la dépense. L’achat d’un reflex numérique est souvent le début d’une série d’achats, on veut des objectifs et plusieurs accessoires.

Anne-Marie demande l’équivalent du Nikon D50 chez Canon ? L’entrée de gamme chez Canon est le Rebel XTi qui est un peu plus cher que le D50. Par contre, il est peut-être encore possible de trouver un Rebel XT à bon prix.

Cyril parle du Pentax K10D. Effectivement, Pentax et Minolta (maintenant vendu par Sony) offrent d’excellents boîtiers. Malheureusement, la gamme d’objectifs plus limitée est, à mon avis, un frein pour les passionnés.

Fanix veut savoir pourquoi le mode RAW ? Pour pouvoir réellement «développer» nos photos dans l’ordinateur. J’expliquerai plus en détail dans un prochain texte, mais pour faire une histoire courte, je dirai que le mode RAW permet d’avoir le contrôle sur plusieurs des opérations qui sont habituellement effectuées par l’ordinateur interne du boîtier.

Guy et Alexandre demandent quel logiciel de gestion de photos utiliser ? Présentement je suis très emballé par Adobe Photoshop LightRoom qui offre plusieurs fonctions en plus de simplement classer les photos. Il «développe» le mode RAW, permet d’ajuster les couleurs, de recadrer, d’imprimer, de faire des diaporamas et de galeries Web. Je sais que plusieurs (dont Mario) apprécient énormément Aperture d’Apple qui est un compétiteur direct.

Il existe aussi des solutions axées sur le classement et le tri, comme iView Media Pro, Adobe Photoshop Elements (sur Windows) et Picasa de Google. Personnellement, je préfère un logiciel plus puissant.