J’ai reçu un message d’Anne-Marie, une lectrice de ce blogue qui me demande mon avis sur l’achat d’un reflex numérique. Puisque c’est une question qu’on me pose à l’occasion, je me suis dit que le temps était venu de me botter les fesses et d’écrire un bout de texte sur le sujet. Alors, pour le bénéfice d’Anne-Marie et de tous mes autres aimables lecteurs, voici les humbles conseils de photosmax :
1. Posez-vous la question : suis-je fait pour un reflex ? L’appareil de type reflex est l’outil pour réussir presque n’importe quel type de photos, mais il ne convient pas à tout le monde. Il coûte plus cher, il est plus encombrant et plus lourd que l’immense majorité des appareils compacts sur le marché. Si vous aimez ramener des souvenirs de voyage et que le produit final ira invariablement dans un album format 4×6 po. Je pense qu’un compact sera votre meilleur compagnon. J’en avais déjà parlé ici. Si, par contre, vous aimez «faire de belles images», que vous cherchez la «belle photo» plutôt que le souvenir, que vous voulez explorer la profondeur de champ, les effets de vitesse, la photo de nuit… et que vous êtes prêt à transporter un appareil plus lourd (et ses accessoires) en voyage pour le seul plaisir d’apprécier quelques photos d’exceptions, vous êtes peut-être candidat pour un reflex.
2. Un reflex numérique fera de bonnes images. Bien sûr, certains sont meilleurs que d’autres et possèdent des fonctions plus avancées, mais gardez toujours en tête que le modèle d’entrée de gamme peut faire d’aussi bonnes photos que le modèle le plus professionnel avec un objectif équivalent. La différence de prix vous offrira une meilleure construction et un meilleur taux de réussite. Les appareils pros sont plus rapides, autant pour déclencher que pour s’ajuster (autofocus, mesure de lumière, etc), ils réussiront généralement à bien exposer un plus grand nombre d’images, surtout dans des conditions difficiles, que les modèles moins chers. Pensez aussi que les pros ont besoin d’une machine fiable et robuste pour gagner leur vie. Je ne vous conseillerai pas un modèle plus qu’un autre. Allez-y avec vos goûts et votre budget. Les marques Nikon et Canon offrent les gammes d’objectifs et d’accessoires les plus complètes, ce qui en fait les choix préférés de plusieurs.
3. La qualité d’image passe par les objectifs. Ceci est une règle d’or, c’est l’objectif que vous installerez sur le reflex qui forme l’image captée et puisqu’aucun capteur n’est vraiment mauvais, investissez dans de bons objectifs. Une fois le rideau ouvert, il n’y a que le capteur et l’objectif qui vont influencer la qualité de l’image. De toute façon, contrairement à l’électronique, la valeur des objectifs reste élevée et la gamme ne se renouvelle par trop rapidement, ce qui a pour effet de protéger l’investissement.
4. Achetez une 50mm F1.8. Entre 100$ et 200$, c’est l’aubaine de toutes les aubaines. Grande ouverture, poids plume, bonne qualité optique et petit prix. Vraiment un «must» dans le sac photo du propriétaire d’un reflex numérique.
5. Pensez logiciels et ordinateur. La chambre noire moderne est l’ordinateur. À quoi bon avoir un kodak de 3000$ si on traite ses images sur un écran de mauvaise qualité et un ordinateur trop lent ? Personnellement, j’utilise un Mac et un bon écran. Pensez aussi à explorer Photoshop (peut-être prendre un petit cours) et à vous équiper d’un bon logiciel pour trier et classer vos images. Vous prendrez des milliers de photos avec votre reflex… il faut pouvoir les retrouver.
6. Faites des backups. Ai-je besoin de développer sur le sujet ?
7. Lisez le livre d’instructions. Combien de fois j’ai rencontré des gens qui ont un reflex numérique et qui ne quitte jamais le mode «tout automatique». La beauté du reflex numérique est de pouvoir l’ajuster de toute les façons pour réussir des images dans toutes les conditions, il est important de maîtriser ses fonctions !
Et pour finir :
– Oubliez les mégas-pixels
– Acheter une carte-mémoire rapide
– Photographiez en mode RAW
– Informez-vous, il existe des tonnes de bons sites web
– Photographiez beaucoup et triez serré !
Bonnes photos !
Ne pas oublier les accessoires, pile supplémentaire, sac de transport, flash, trépied… Ça ajoute plusieurs centaines de dollars (plusieurs!) à l'achat d'un appareil.
Merci !
Je pense que je vais acheter le Nikon D50 finalement.
Mais, je me demandais quel serait l'équivalent du D50 dans Canon ?
Si je peux me permettre, le pentax K10 promet d'être un appareil hors du commun !
ton avis sur le meilleur logiciel pour classer et trier nos photos Max.
J'ajouterai qu'il faut être patient et passionné… Ça fait 3 ans que j'ai mon reflex (fini les compacts) et ça commence à entrer. Bon OK, j'chui pas vite vite, mais un jour je saurai exactement que "setting" prendre pour faire voir ce que je vois….
😉
Comme le demande Guy, j'aimerais avoir ton avis sur un bon logiciel pour trier ses images sous Mac? Je déteste iPhoto mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de mieux jusqu'à maintenant.
Anne-Marie: Je ne connais pas l'équivalent de la D50 chez Canon, mais j'ai une D50 et je suis très, très satisfait.
Pourquoi en mode RAW?
Anne-Marie, pub pour le D50 aujourd'hui dans La Presse, chez L.L.L. : 750$! Et avec le 18-55mm vissé dessus! C'est pas le meilleur objectif Nikon, mais pour commencer ça devrait aller. Et comme le suggère si bien notre ami Max, tu complètes ça avec un 50mm 1,8 (j'ai trouvé le mien usagé pour 100$)et tu vas pouvoir t'amuser! Pour de futurs objectifs, pense aussi à Sigma (moins chers que Nikon) et pour un usage amateur (même averti)ça fait amplement la job.