Maintenant que la décision est prise concernant Lucien, je fouille partout sur internet pour me faire une idée sur le genre de véhicule qu’on achètera. Je suis comme ça, je veux en connaître le plus possible avant de faire un chèque.
Premièrement, il faut établir nos besoins :
– Un véhicule avec un moteur, on a pas la voiture pour tirer une roulotte et pas de place pour la stationner. Un moteur fiable, de préférence.
– De la place pour coucher quatre personnes au moins. Six serait encore mieux !
– L’espace pour coucher Agathe tout en ayant encore moyen pour se faire une petite partie de Scrabble.
– Un véhicule autonome, qui n’a pas besoin de courant électrique. Donc, avec un frigo au propane.
– Un véhicule qu’on pourra stationner sur la rue (y a-t-il une réglementation là-dessus à Montréal ?)
Maitenant, ce que je vois sur le marché :
Classe B. Généralement conçu pour 2 personnes, rarement autonome, pas tellement plus grand qu’un West et les prix sont assez élevés. Rejeté !
Le Sharo. Format intéressant, prix abordable, de la place pour quatre et une douche. Le problème, c’est la mécanique Renault plutôt rare et pas assez puissante. Je m’imagine cherchant un mécano Renault dans le fin fond des États. Rejeté !
Rialta. Comme un Le Sharo, mais avec un moteur plus puissant et plus récent. Vraiment intéressant comme véhicule… sauf que, les moins chers tournent entre 30 000 $ et 40 000 $. Trop cher. Rejeté !
Classe C. Grand, confortable, mécanique simple et plus abordable. Des tonnes d’usagées sont disponibles sur le marché, de toutes les années. L’inconvénient c’est la taille. C’est gros ! Mais, il faudra que je comprenne qu’on ne peut pas entrer 6 lits, un frigo et une douche dans une Toyota Echo ! Au moins, je choisirai parmi les plus petits modèles qui sont sans doute plus faciles à stationner. Je pense que c’est l’option la plus intéressante.
Mon Dieu!
Déjà 1 an qu'Agathe est née, à 14 h21 le 26 septembre.
C'est vrai que la séparation du west est vraiment poche, mais je me résonne en penssant qu'on pourra faire des dessins sur la table, déjeuner pendant que papa fait dodo, nettoyer les bobos de garnottes assis dans la petite baignoire, siroter un porto en jouant au scrabble en regardant Agathou roupiller, avoir un congélo avec des pops, visiter le Canyon en toute quiétude.
Dire adieu à ce mode de vie, est accepter l'évidance qu'une petite souris a fait son nid dans nos vies et que l'amour que ça génère fait passer nos goûts en second plan, le coeur tout souriant.
J'imagine le gars qui truck sa corvette contre une van, ça doit avoir le même effet.
Agathe a un an, aujourd'hui. Les gens dans la rue me disent qu'elle a du charisme, des yeux magnifiques, qu'elle est douce, qu'elle a de la façon, que ça l'air d'un bébé facile, qu'elle semble calme et comblée, qu'ils en voient beaucoup de bébé mais que elle, elle est particulièrement belle… oui elle est tout ça, mais elle sent le biscuit aussi, elle est souriante au levé, elle dort encore super bien, elle adore jouer à la cachette derrière le pouffe au salon, elle manifeste très bien ses déceptions, ses éclats de rire remplissent continuellement mon compte en banque, elle adore la musique, elle danse, et chante, elle aime se blottire contre nous à toute heure de la journée, elle sait où se trouve son chien….
Moi qui croyais que mon chat me comblait!
Merci Agathe d'avoir prit la peine de descendre sur terre pour me présenter une autre facette de l'amour!
Les concessions sociales, vestimentaires et financières ne sont quelques fois pas évidantes en restant à la maison, mais franchement je ne sais pas lesquelles brisent le plus?
Débat de société de consommation?
Bon j'arrête ici, avant que Max me dise de me faire mon propre blog.
Il est 3 h15 du mat, insomnie, heureusement que ma patronne se recouche vers 9 heures.
Une fleur dans ton coeur
Un bizou sur ta joue
Un sourire pour te dire
Bonne fête belle Agathe !
Gros bizous !
Je ne veux pas vous faire changer d'avis Sophie et Max mais selon moi, dans les choix que tu énumère, aucun n'est satisfaisant.
ESt-ce que vous souhaitez vraiment acheter un tel monstre qui consomme une quantité astronomique d'essence ??
Est-ce que vous avez un espace pour garer ce mastodonde ? Est-ce que cela vaut vraiment le cout d'investir entre 15 et 20 000 (pour obtenir la fiabilité théorique) $ pour un véhicule qui va servir à peine 4 mois par année ? Avez-vous besoin de tant de tole et d'espace ??? N'avez-vous pas pensé plutôt à la location de chalets, de petit hôtels charmants, de voyages vers le sud parfois. Imaginez le nombre de voyages-location qu'il vous est possible d'obtenir avec 20 000$. Vraiment Max, tu n'as pas fini tes devoirs !!!! MAx tu as la gachette consommation sensible….
Tout a fait d'accord avec les propos de Rémi les choix que tu as fait Max ne sont pas vraiment appropriés mais je suis certaine que tu vas trouver ce qui conviendras à vous trois bonne chance et surtout Bonne fête petite sourisXX
Salut Max!
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour un classe C il y bientôt 2 ans. Nous avons une petite (grosse) famille de 3 filles. Et je peux te dire que c'est le Bonheur avec un grand B! Aucun regret.
Les joies du camping, sans les inconvénients!
Rémi, j'ai déjà un véhicule de 16 000$ qui ne sert que 4 mois par année ! Ce véhicule est trop petit pour ma famille, on rate nos weekends de camping lorsqu'il pleut… Alors, je veux simplement le remplacer par un plus grand (mais pas aussi grand que celui sur la photo). Un 21 pieds, c'est juste quelques pouces plus long qu'un Econoline ou qu'un grand pick-up.
J'ai la chance d'avoir beaucoup de vacances, de pouvoir allonger plusieurs fin de semaines durant l'été. J'aimerais pouvoir en profiter au maximum.
Mais, je sais que je perd quelque chose. Je sais que ces monstres consomment beaucoup. Malgré cela, je pense que c'est le meilleur moyen de sortir de la ville plusieurs fois par été, en famille… et au meilleurs prix. Si j'avais juste deux semaines de vacances, je pense que l'équation «location de chalet» serait gagnante mais, ce n'est pas le cas. J'ai fait 14 fins de semaines de camping cet été !
Et puis, rien ne m'empêche de revenir à un véhicule plus petit quand la situation le permettra.
Procure-toi donc une petite tente-roulotte! Yen a des petites et légères maintenant.
Moins cher à l'achat, tu vas consommer BEAUCOUP moins d'essence, tu seras autonome (propane, batterie marine, réservoir d'eau).
Surtout, pas besoin de tout décamper/recamper pour allez faire le touriste, le véhicule est indépendant!
Et encore plus important, avec les gros véhicules tu risque de te retrouver sur des "parkings" au lieu de beaux emplacement boisés.
Perso j'ai ce modèle: http://img246.imageshack.us/my.php?image=07juillet200627fk2.jpg
Avec une mini-fourgonnette je la sens même pas, et côté essence, je vois pas vraiment de différence.
Un de mes copains a encore plus léger: http://www.rvtraderonline.com/caddetail.html?/ad-cache/3/6/8/85619568.htm
pas de toit rigide, par-contre il la tracte avec une VW Golf.
Bon, tu peux sûrement te trouver un ami avec un grand terrain ou tu pourrais la stationner l'hivers et entre les sorties 😉
Bon magasinage!
– Un lecteur sortie de sa cachette
Pas facile…
Le west, c'est le best selon moi, a part la douche et la toilette. Mais rendus a 3, ca marche moins bien faut avouer.
Moi, ce qui me gosserait le plus dans ton cas, c'est le stationnement. Plus gros qu'un west, c'est chaud. Un éconoline, etc. a stationner, ca pourrait passer dans certains quartiers.
Mais un camper, large, etc. Je pourrais même pas le passer dans ma rue…si je peux le passer, je peux pas le stationner dans la rue. Les camions passeraient plus… Avec les vignettes de stationnement… oublie ca.
As-tu une solution pour le stationner?
Moi, dans tes souliers, j'écarterais pas les classes A ou B. C'est un peu plus grand qu'un west. Mais, ca peut être assez pour 2 vrais lit. Ca peut se stationner plus facilement. Dans mon cas, ca serait mon extrême limite.
Pour le débat roulotte vs camper: je pense que ce sont 2 trips de camping différents. Personnellement, j'aime pas me poser trop longtemps a la même place. Je suis plus genre road trip et camping improvisé. Pas l'idéal avec une roulotte. Mais la roulotte a ses avantages (le $ notamment).
Une tente roulotte, faut faire sécher ça ces affaires là… Méchant taponnage, faut en plus grimper le toit, installer les fixtures… Un petit véhicule fermé n'a pas besoin de toutes ces attentions, on peut donc profiter de la plage, des amis et de la bière plus rapidement.
Max, je t'avais trouvé un petit quelques chose mais je vois que ton choix était déjà pas mal arrêté sur quelques modèles…
http://www.marathoncoach.com/preowned/inventory_detail.cfm?id=435&coach=0939c
Raoul : On a acheté un 21 pieds. Je ne pense pas avoir trop de problèmes à le stationner. C'est relativement facile de stationner autour d'ici et sans vignette. Au pire, je me loue un espace aux environs.
Daniel : Il est beau le «petit» Marathon… me semble de voir la gueule de mes voisins avec ça de stationné devant l'appart !!!