Mercredi, à Montréal, un jeune dans la vingtaine a tué une belle jeune fille dans un cégep, il en a aussi blessé plusieurs avec des armes à feu. C’était vraiment une grande nouvelle. On a fait des émissions spéciales à la télé, des éditions spéciales des journaux, sections spéciales sur les sites internet des grands médias. Les journalistes ont spéculé durant des heures à la télé, prenant des rumeurs pour des infos et des gens paniqués comme source. Le ministre est allé en parler à «Tout le monde en parle». On va en parler tous les 13 septembre, etc, etc…

Vendredi, à Sherbrooke, un jeune dans la vingtaine a tué un jeune homme de 13 qui marchait sur la rue et en a blessé sérieusement un autre de 19 ans. Le chauffeur saoul a utilisé une voiture comme arme et a fui les lieux de l’accident. Ca aussi, c’est une grande tragédie. Parlez-en aux parents du garçon de 13 ans. Pourtant, il faut chercher pour trouver une nouvelle là-dessus.

Je sais que la comparaison est boiteuse, je sais que ce n’est pas la même chose, mais moi, ça me donne à réfléchir sur le travail des médias et sur la façon dont réagit la société devant des événements du genre. Condon, est-ce qu’on s’est habitué de voir mourir un jeune sous les roues d’un chauffard ivre ?