Je viens d’écouter le documentaire sur l’attaque des deux tours à Radio-Canada. Je me disais que lorsqu’on pense aux «événements», on a tendance à parler des grands enjeux, des décisions des gouvernements, des conséquences pour les pays et les peuples. En tout cas, moi je fais ça. Je regarde ça de loin. Mais là, devant la télé, à regarder ce documentaire, j’ai mis des visages et des noms sur la tragédie et il est bien facile de comprendre que même si toutes les caméras sont tournées vers New-York, il y a eu sans doute autant de familles déchirées en Irak et en Afghanistan. Des familles qui n’avaient pas souhaité perdre un père ou un frère plus que les familles de New-York. Et tout ça nous a menés où ? Ça aura servi à quoi toute cette violence ?
C'est bien vrai mon Max.
Les attaques du WTC sont une grande tragédie, qui n'aurait pas dû se produire. Mais de la tyrannie, il y en a eu de commise par toutes sortes de peuples.
Malheureusement, les États-Uniens des 20e et 21e siècles ainsi que les Britanniques des 19e et 20e siècles (pour ne nommer que ces époques-là) en sont responsables d'une grande partie. Sans oublier toutes les atrocités nazies de la Deuxième Guerre Mondiale, les massacres en Asie des années 60 et 70 jusqu'aux Croisades du Moyen-Âge.
Les graines de toute cette tyrannie furent semées il y a longtemps et voilà ce que l'on récolte aujourd'hui: une violence des plus abominables nourrie par une haine qui elle, prend forme dans la pauvreté, l'injustice et l'intolérance des différences.
On oublie malheureusement tous ces gens qui sont au mauvais endroit au mauvais moment, que ce soit en Irak, en Afghanistan ou au Darfour. C'est sûr, ça attire moins l'intérêt des médias. Ça a moins d'impact et de sensationnalisme que de voir les avions percuter les tours jumelles 10 fois par jour, sous quatre ou cinq angles différents. Et ce n'est que le 5e anniversaire! Tu imagines? Le même tapage médiatique se répétera au 10e anniversaire, puis au 15e, aux 20e et 25e anniversaires aussi. Tous ces autres peuples déchirés par les guerres et attentats ne mériteraient-ils pas la même couverture et la même attention face aux tragédies qui s'abattent sur eux?
Et tu as raison, cette violence n'apportera rien, absolument rien! Que la satisfaction temporaire et futile d'étancher la soif de vengeance, ce que, tristement, trop de gens recherchent. Comme disait Gandhi: «À force de toujours se dire «Oeil pour oeil», le monde deviendra aveugle». C'est là où nous nous dirigeons et la fin semble lointaine, très lointaine.
J'ai justement regarder un film fantastique asiatique très poétique abordant le thème de des différences et de la violence du genre humain, Casshern (http://www.casshern.com/). En ce 11 septembre 2006, ça faisait réfléchir.
Pour reprendre ce que disait Richard, à chaque 5 ans on commémorera cette tragédie au même titre que l'on commémore toujours à ce jour la Showa.
Je crois qu'il est juste de le faire. Mais qu'advient-il des Rouandais? Des Arméniens? Des malheureux des Balcans?
Ce qui est réellement injuste, c'est la place qu'ils occupent dans nos mémoires.
tout à fait d'accord, l'agression ne règle pas grand chose ni la riposte…
c triste tout ça et on est tous impuissants
Allez voir ce film… ça ajoute au réel.
http://www.revver.com/view.php?id=59686