Versa

Ce n’est pas que je me magasine une voiture, mais en me promenant ce soir comme passager à bord de la Sophie-mobile je regardais les bagnoles qui tournent comme des gâteaux de noce devant les concessionnaires. Bien souvent avec un prix en chiffres de trois pieds sur le côté annonçant des mensualités très basses. Ça me fait toujours rire. J’essaie d’imaginer l’acheteur d’une première voiture qui entre chez ce concessionnaire avec l’espoir de payer sa voiture seulement 189$ par mois ! Sur le site de Nissan, on parle plutôt de 294,53$ par mois pour la Versa sur la photo, avec les frais, les taxes et sans comptant… 106 $ de différence !!!

Et puis, c’est con de dire «à partir de 189$». Il faut donner 4 500$ de comptant pour payer la bagnole 189$ et des poussières par mois, avec 7 000$ c’est 130$ et si on allonge 11 000$, elle revient à 37$ par mois. Moins cher qu’un frigo chez Brault et Martineau !

À ce compte, même la plus luxueuse des Mercedes peut revenir à 189$ par mois si on fait le chèque initial requis. Il suffit de prendre le Journal de Montréal du lundi pour voir des pages et des pages d’offres invraisemblables.

Tant qu’à afficher de telles conneries qui ne disent absolument rien, aussi bien inscrire : «Choisissez votre mensualité !». Pourquoi ne pas avoir un peu de respect pour le consommateur ? Pourquoi les compagnies n’afficheraient pas systématiquement un «vrai prix» ?

En passant, c’est presque la même chose avec les billets d’avion.