Petite soirée au chalet de l’ami Ygreck sur le bord du fleuve, hier soir. Le trépied piqué dans le sable, j’essayais de faire une photo intéressante avec les bateaux qui passent.
Avez-vous pris un instant pour aller le voir récemment ? Aller marcher sur ses berges ? Il est vraiment beau ce fleuve ! À force de le côtoyer, on en vient à le prendre pour acquis et à l’oublier. Pourtant, le Québec est traversé par une des plus impressionnantes rivières de la planète. Souvent, quand je reviens à Québec, je me rends compte que ce bon vieux St-Laurent me manque un peu. Le petit vent frais, l’odeur de l’eau et le son grave d’un gros diesel de bateau qui glisse lentement entre les bouées se font rares pour le montréalais que je suis. Dire qu’on vit sur une île… et qu’on a si peu de contacts avec le majestueux, c’est dommage.
«Chérie, faudrait se planifier une ballade en bateau prochainement !»
Moi je le trouve trop petit encore, à Québec, le fleuve. Je suis natif de Sept-Iles et lorsque je retourne à Sept-Iles c'est là que je m'aperçois que je m'ennuie du fleuve et de son odeur.
Superbe photo en passant! (comme d'habitude! ;))
Suggestion d'activité sur le Saint-Laurent :
Aller à Québec samedi ou mercredi qui vient, louer un kayak et faire garder la magnifique petite Agathe pour la soirée (j'suis certaine qu'il y a plein de volontaires).
Le plan est de mouiller le kayak vers 19h00 à la Baie de Beauport, puis de pagayer dans le Majestueux en direction de la Chute Montmorency (environ 90 minutes). À marée haute, il est même possible de se rendre dans le bassin au pied de la chute, dans la partie peu profonde (à peine jusqu'aux genous) et tranquille où il y a des petits îlots de gravier permettant de sortir du kayak et de s'asseoir confortablement sur sa veste de sécurité pour assister au spectacle…
http://www.lesgrandsfeux.com
Même les invités VIP de l'événement n'ont pas une meilleure vue… et ils n'ont surtout pas le plaisir de cotoyé le Fleuve d'aussi prêt pendant 3 à 4 heures. Retour à la Baie de Beauport à prévoir vers les 23h00.
Pour les VIP, y'a le bar ouvert! Et le souper gastronomique… 😛
CFD : hé hé! = )
D'un autre côté, mes amis semblaient très heureux du souper que je leur ai préparé et rien n'empêche d'apporter une "tite frette" dans le caisson étanche.