J’avais de la difficulté à croire Sophie quand elle m’a dit qu’il poussait des poires au coin de la rue. Elle m’a donc conduit jusqu’à l’arbre. Franchement, je suis étonné, je ne savais pas qu’on pouvait faire pousser des poires à nos latitudes. D’autant plus que celles-ci semblent grosses et appétissantes. Je vais certainement retourner vérifier si elles ont pu mûrir avant la fin de la belle saison.
Durant notre ballade, j’ai eu l’occasion de photographier d’autres «fruits de ville» dans notre quartier.
En fouillant un peu, j’ai découvert qu’il y a culture commerciale de poires au Québec. Avez-vous déjà mangé une poire du Québec ?
Oui, et elles sont excellentes! Mon oncle avait un poirier dans sa court. Immense, il produisait plus de poires qu'ils ne pouvaient en consommer. C'est à notre grande joie que nous revenions toujours à la maison, avec notre part du "gâteau" !
Es-tu un gars de la ville?
Me semble que tu viens de Qc. Ca explique p-e.
Le sud du Québec produit énormément de pommes, c'est pas tellement plus compliqué pour les poires. Ya énormément de vergers dans la région. (cerises, pommes, poire, framboises, etc.)
Y a aussi des vignes, mais vraiment plus dans le sud. Yen a sur l'ile Ronde sur le St-Laurent. climat particulier. idem a Cap Tourmente, surement le plus au nord. C'est des variétés rustiques, nordiques. Pas les meilleures forcément mais habituées au climat.
Les fraises du Qc sont aussi super connues (Ile d'Orléans). Savais-tu que les plants de fraises du Qc font des aller retour entre la Floride et le Qc? Comme les oiseaux, ils passent l'hiver a produire au chaud en Floride (dehors).
L'été du Qc est très chaud, très productif. Mais ca prend des espèces qui poussent rapidement.
Mmm oui elles sont délicieuses les poires du Québec.
Je les ai découverte il y a quelques années lors d'une excursion aux pommes dans le bout de St-Hilaire..
À essayer sans faute!
Ya des super bonnes poires au Marché public de Sainte-Foy. Elles sont cultivées en Montérégie. Petites, sucrées et croquantes. Elles sont arrivées cette semaine: un régal!
Je prends goût à découvrir votre pays à travers vos vies et photos.Vos photos sont superbes, c'est un vrai régal comme ces poires sans doute. En Belgique, j'en ai aussi dans mon jardin, moins grosses que celles photographiées. Une confidence: je me suis disputée avec mon amant mais l'arrivée des poires mûres va nous réconcilie… Fou le pouvoir de ces fruits! Marie de Belgique.
Merci Marie de Belgique !
J'aimerais savoir sur la 3eme photos ce que c'est le machin avec des petits pik! Parce qu'il y a un arbre comme ça près de chez moi et on ri souvent de lui mais on ne sais pas de quel fruit il s'agit! Est ce que tu le sais toi?
D'après moi, ce sont des marrons… mais, je suis loin d'être un expert !
Quelqu'un sait ?
Salut.. On ne se connait pas vraiment.. J'ai dù laisser un ou deux commentaires sur ton blogue, mais tenais à te dire que tes photos sont splendides. J'ai eu mal au coeur toute la journée, pis là ben c'est drôle, j'ai l'goût de manger…
Bravo!
Merci beaucoup Isabelle, c'est bien agréable de lire un commentaire comme ça…
Bonjour,
Avez-vous des adrese pour la cueillette de poires?
Merci
EB