On m’avait vanté la beauté du lac, de la plage et la pureté de l’eau… malgré cela, je n’avais pas le goût d’y aller, appelons ça un pressentiment. Sophie et moi avions parlé d’annuler au moins dix fois durant la semaine. Mais, la météo semblait bonne et il était trop tard pour être remboursé, alors on s’est donné un petit coup de pied au derrière et nous sommes parti pour le centre touristique du Lac-Simon, quelque part en Outaouais.
J’aime la tranquillité, surtout en vacances. Mon site de camping idéal est près de l’eau et isolé. Le plus isolé possible. Le genre d’endroit où tu peux enfiler ton maillot de bain sans que tes fesses soient sous les yeux de 100 campeurs et te baigner sans se faire marcher sur les pieds. Au Lac Simon, c’est l’inverse, à tout le moins sur le site où nous étions. Aucune intimité, des boîtes de fibre de verre sur roues cordés en rang d’oignon, tous branchés sur les égouts et l’électricité. Dans ce genre d’endroit, je ne peux faire autrement que de penser que les gens aiment cette proximité pour montrer leur grosse roulotte neuve et ses milles accessoires rutilants.
Nous, on est installé là avec Lucien qui a au moins 10 ans de plus et le double du millage de n’importe quel autre véhicule sur place.
Je n’étais pas content. Je respecte ceux qui aiment ce type de camping, chacun ses goûts, mais moi, je m’en voulais d’avoir réservé sans m’informer. Oui, la plage est très belle. C’est bien aménagé pour les familles, avec des surveillants et toute sorte d’activités. J’observais tout ça en rêvant d’être seul avec ma famille près d’un petit lac perdu.
Mais bon. J’ai fait griller les steaks, j’ai allumé le feu et on a bouffé la boucane de nos voisins dans une certaine bonne humeur. Y a Agathe qui refuse de dormir, elle pleure un peu, alors on n’insiste pas et on la garde avec nous, près du feu. C’est la première fois qu’on campe depuis qu’elle se déplace toute seule et ça change nos habitudes.
Dans la nuit, vers 2h30, on a entendu un «bong». Visiblement Agathe s’était levée et cognée quelque part, elle pleure. On la console et on tente de la rendormir. C’est là que la soirée s’anime ! Elle ne veut plus dormir, elle veut faire le party. Elle grimpe sur nous, tape dans ses mains et rigole. Quand Sophie lui chante une berceuse… elle danse ! Je la couche près de moi… elle me tire la barbe. J’allume une petite lumière… elle le lève pour l’attraper. Dès que les bras de Morphée tentent de la saisir, on dirait qu’une alarme se déclenche en elle : «J’ai un party en cours !» Quand ça va mal…
Après de nombreux essais, des fous rires et quelques pleures, je me mets à penser à nos voisins trop près, à la foule qu’il y aura sur la plage, à la difficulté qu’Agathe aura à faire ses siestes dans un tel brouhaha. Je me sens au mauvais endroit, je n’ai pas envie d’être là.
«Sophie, qu’est-ce que tu penserais d’un petit tour de voiture ?»
Juste avant le levée du soleil, tout était rangé et Lucien nous a conduits hors de lieux. 100 mètres plus loin, Agathe dormait profondément (bien sûr). Quelques tasses de café plus tard, nous étions à la maison et j’ai terminé ma nuit dans mon lit.
Conclusions :
– Agathe perce sa première molaire.
– Il nous faut un parc.
– J’aime le camping… mais pas comme ça.
– Je n’irai plus jamais au Lac Simon.
– Le café McDonald est mauvais.
Ouein… a lire ta définition du camping idéal, oublie le Balcon Vert que je t'avais chaudement recommandé, ce n'est ni le genre du Lac Simon mais non plus le genre du Lac Castor. D'ailleurs, tu ne pourrais pas vraiment t'installer avec Lucien sur un terrain. C'est un tout autre monde…
Avec ta fille qui grandit, prépare toi à modifier tes habitudes de camping.
Avant on campait presqu'uniquement dans les parc provinciaux ou fédéraux, des sites isolés le plus possible, tranquilles. Le problème c'est que ce genre de camping ne plait pas nécéssairement aux jeunes enfants. Il y a peu d'activités pour eux comparé à la plupart des campings privés. Les beaux sites tranquilles en forêt que l'on aime, tu vas voir que les enfants s'y emmerdent assez rapidement. Les enfants en camping ne trippent pas nécéssairement "randonnée pédestre" ou "vélo de montagne" comme les adultes. Donc depuis quelques années on ne vas pas souvent dans les parcs, et on s'est tapé plusieurs campings privés.
Alors profite dès maintenant des campings "perdus dans le fond de la forêt", parce que ça achève: à partir de 2-3 ans ça prend au minimum un camping avec un bon terrain de jeu et une piscine ou un lac, et des activités à faire pour eux. Le défi c'est de trouver ça dans un camping où on n'a pas l'impression de camper dans la cour d'un vendeur de VR ou au coeur d'un village de "campeurs" saisonniers avec leur patio en bois traité.
Ma fille a 8 ans, on commence tranquillement à revenir vers des campings plus "sauvages"…
De notre côté, avons une bonne vieille West également (qu'on adore) et 2 petits bonhommes de 3 et 5 ans (et qu'on Adore…). On sera 2 familles à ne pas retourner au Lac-Simon (on est de l'Outaouais pourtant).Le parc national de Plaisance représente pour nous une excellente alternative… (de même que le Lac Écho-réserve faunique aussi dans la région)
De notre côté, on a développé l'esprit créatif et plein-air de nos garçons. On s'organise très bien en évitant les campings privés. On a toujours nos vélos, souvent un lac à proximité et les modules de jeux sont toujours appréciés mais on sait s'en passer… On commence aussi à jouer à des jeux de "grands" (jeu de société/cartes…).
On arrive justement de l'Ontario. Avons été fort agréablement été surpris de tout les beaux campings provinciaux. A découvrir assurément.
PS: Nos garçons adorent être entourés d'amis. Sont donc fort heureux d'être toujours accompagné de leur meilleur chum (leur frère) pour le camping 🙂
Salutations, Joe et sa gang de gars
J'entends beaucoup parler du parc de Plaisance… faudra aller voir ça. Peut-être que ça me réconciliera avec cette région.
Salut Max!
Première fois que je t'envoie un commentaire, bien que je te lise à tous les matins! Essaie le camping de la Réserve Mastigouche (le lac St-Bernard). On s'y rend en passant par St-Alexis-des-Monts. Nous y avons campé en fin de semaine. Un vrai beau lac sauvage…. Le soir, on y entend les huards…. Vous devriez aimer.
Bonne journée!
Bienvenue Max dans le magnifique monde sauvage du camping civilisé !!! Tu vois,maintenant que t'a un club pour les bobos de ta West, il va falloir bâtir un outil pour répertorier et dégotter des sites de rêves pour campeur Mononcs. Depuis quelques temps, je tente de trouver un site web ou un outil web qui nous permettrais de signaler sur une carte (google earth serait super!!!) les sites de campings seraient classifiés par des étoiles *** Mononcs. Comme ça, toute personnes pourrait donner une description de sa suggestion de camping, une ou kek photos, une adresse web et même la latitude et longitude de sa trouvaille. Pour le moment, j'ai pas encore trouvé kek chose qui permettrait de partager cette carte avec plusieurs utilisateurs contributeurs. Si tu trouve ça, on est en business !!!
Concernant les campings parking et les campings bucolique avec enfants, il est exact que quand tu es un ti-couple sans enfants, tu recherches pas les mêmes sites que la famille slomo. Mais cela ne te donne pas l'obligation de fréquenter uniquement des campings parking privé ou publique qui ressemblent à une reproduction de la ville en forêt. Surtout quand tes enfants on en bas de 6 ans, tu peux les amener n'importe ou ils vont suivre. Plus vieux, c'est plus agréable de voyager à deux familles pour que tes enfants jouent avec des amis. Ou bien dépéchez-vous de concevoir un frêre ou un soeur à Agathe.
On s'en reparler au rass. en septembre.
Bonjour Max.
Tres interressant ton Blog. Tu sais raconter les histoires. Par contre, le fait de parler de camping sauvage en Westfalia heurte un tantinet ma conception du camping sauvage. Par contre, je comprend tres bien ton points. Le Lac Castor, ça a l'air moche. Voici quelques suggestions qui ont fait un hit aupres de mes enfants(4 & 1 ans): Lac Stucley (Parc du Mont Orford), Lac Philippe et Lac Taylor (Parc de la Gatineau), Camping Les Alluvions (Parc de la Jacques Cartier. A voir!!! Bon Camping!!!
Jeff, c'est la beauté du Westfalia, aussi mobile qu'une simple voiture, aussi autonome qu'avec une tente (sinon plus) et près à partir n'importe quand. Tant qu'à moi, c'est vraiment le mode de camping idéal. Reste à savoir choisir ses sites comme il faut…
Merci à tous pour le suggestions.
T'as bien raison Rémi, il faut trouver une façon de répertorier les campings avec un index mononcs. J'ai une petite idée de la façon de faire… on s'en reparle au rassemblement de septembre.