À quelques reprises, on m’a demandé d’expliquer comment je traite mes photos. J’ai pensé donner un petit exemple ce soir avec cette photo d’Agathe. C’est un exemple simple et si vous aimez, je pourrai expliquer d’autres photos dans le futur.
Premièrement, la photo à été prise hier, dans un parc près d’ici avec un Canon EOS 10D et un objectif EF 100mm F2.8 macro. Exposition 1/180e de seconde à F4.0 et à 200 ISO. J’avais réglé l’autofocus en mode AI-Servo pour que le focus se fasse constamment et que mon sujet soit au foyer même s’il était en mouvement.
À la maison, dans Photoshop, je l’ai légèrement recadré, pour placer les chaînes relativement égales de chaque côté. J’ai aussi utilisé l’outil «tampon» pour atténuer une marque qu’elle avait sur le front. Ensuite, j’ai rouler un script que j’utilise systématiquement sur les images que je place ici, il redimensionne l’image, ajoute le cadre noir, augmente la netteté et inscrit le photosmax dans le bas.
Vient ensuite mon ami Velvia Vision qui redonne un peu de vigueur aux couleurs. J’ai utilisé la fonction pour réchauffer les couleurs et le «dynamic range». La dernière étape consistait à isoler les yeux d’Agathe pour augmenter légèrement la saturation et obtenir un bleu qui me semble plus près de la vraie couleur. Bingo. Temps total de l’opération : environ 10 minutes.
Très intéressant! 🙂 Tu recommences quand tu veux, j'adore apprendre "les trucs du pro". 🙂
Est-ce que l'éclaicissement et l'augmentation de contraste est le résultat du filtre Velvia?
Tu devrais essayer de prendre tes photos en raw, le gain est immense et l'utilitaire de photoshop cs 2 est super pour faire des ajustements de ce genre , sans même nécessairement utiliser velvia vision. J'avais acheté velvia vision à l'époque quand je ne shootais pas en raw, aujourd'hui c'est très rare que je m'en serve.
Alors là 100mm/2.8 macro, assez génial comme optique! non? j'ai bien hate que tu nous montre la magie du 1:1 en macro 🙂
Riadh : Je shoote en RAW et je traite ensuite avec Lightroom. La photo d'Agathe dans le bain, par exemple, est un traitement du fichier RAW avec LR. Pour celle-ci j'ai préféré Velvia Vision parce que ça me permet plus de contrôle plus rapidement. Ce qui est cool avec LR c'est de pouvoir copier-coller tes ajustements du RAW à toute une série d'images.
Daniel : Oui, toute les modifications de couleurs et de contraste viennent de Velvia Vision.
Avec un sujet comme Agathe, difficile de rater ses photos tout de même !
Salut !
Moi j'amerais savoir, comme dans ton exemple, comme creer un script pout le frame et le copyright 😉
Voilà, le défi est lancé 😉
Ouais, des détails sur le script svp !
Moi, c'est ca qui me décourage le plus, le coté gossage numérique, post photo.
Très généreux de ta part de nous donner ainsi une partie du secret de la qualité de tes photos (le reste est du pur talent!).
J'avoue que le script m'intéresserait aussi 😉
j'y vais avec une demande pour le script également 🙂
pour le reste, formation apprise il y a bon nombre d'années hehe
Bon ben les mecs (et les filles…) Max n'aura d'Autres choix que ce tourner a nous faire un blogue "script 101". Ca va nous faire sauver un temps fou (et ma blonde sera contente de me voir faire autres chose que de "jouer" avec les photos pour mettre soit sur notre site, soit sur notre blogue !
Merci d,Avance de ma art et de la part de ma blonde 😉