Au_parc0

Au_parc

À quelques reprises, on m’a demandé d’expliquer comment je traite mes photos. J’ai pensé donner un petit exemple ce soir avec cette photo d’Agathe. C’est un exemple simple et si vous aimez, je pourrai expliquer d’autres photos dans le futur.

Premièrement, la photo à été prise hier, dans un parc près d’ici avec un Canon EOS 10D et un objectif EF 100mm F2.8 macro. Exposition 1/180e de seconde à F4.0 et à 200 ISO. J’avais réglé l’autofocus en mode AI-Servo pour que le focus se fasse constamment et que mon sujet soit au foyer même s’il était en mouvement.

À la maison, dans Photoshop, je l’ai légèrement recadré, pour placer les chaînes relativement égales de chaque côté. J’ai aussi utilisé l’outil «tampon» pour atténuer une marque qu’elle avait sur le front. Ensuite, j’ai rouler un script que j’utilise systématiquement sur les images que je place ici, il redimensionne l’image, ajoute le cadre noir, augmente la netteté et inscrit le photosmax dans le bas.

Vient ensuite mon ami Velvia Vision qui redonne un peu de vigueur aux couleurs. J’ai utilisé la fonction pour réchauffer les couleurs et le «dynamic range». La dernière étape consistait à isoler les yeux d’Agathe pour augmenter légèrement la saturation et obtenir un bleu qui me semble plus près de la vraie couleur. Bingo. Temps total de l’opération : environ 10 minutes.