Lac_castor_matin_1

Me revoilà, après cinq jours au Lac Castor. Cinq magnifiques journées sous le soleil dans ce petit coin de paradis. L’eau du lac était délicieuse, Lucien était confortable et toute la famille en a profité pour faire une cure de sommeil, de soleil et de baignade.

Agathe_au_volant_1

Lucien_installe_1

Le prétexte était d’aller voir un spectacle intime de Vincent Vallières (j’en reparlerai bientôt) avec les amis Nadine et Richard. Malheureusement, la petite Léa était fiévreuse et ils ont dû quitter très tôt samedi. J’étais bien triste de les voir partir, eux qui étaient si contents de camper en famille pour une des premières fois. Malgré tout, la soirée de vendredi en leur compagnie fut presque idéale. Les enfants dorment, quatre amis autour d’un plat à fondue, du bon vin, un feu, un peu de musique, l’odeur du lac…

Agathe_dans_lac_1

Le reste de notre séjour a passé doucement : une petite baignade, une sieste, on prépare le repas, une randonnée, plouf dans le lac et on retourne se coucher. Quand le gars de l’accueil m’a dit que le site que nous occupions était libre jusqu’à vendredi, j’ai eu bien envie de jeter l’ancre pour quelques jours de plus. C’est Fred Pellerin (que nous allons voir demain au Festival d’été de Québec) qui nous aura fait sortir de sa propre région. Le lac Castor est à un jet de pierre de son désormais célèbre Saint-Élie de Caxton.

Sur_mon_genou_1

Sophie et moi avions surnommé notre voisin de camping «Jeannôt Prudent», un père de famille qui n’était pas en vacances pour s’amuser avec ses deux garçons, mais bien pour élever leur niveau intellectuel. Je passerai sur les détails et vous direz simplement que sur le bord du lac, alors que tous les enfants s’amusaient dans l’eau ou attrapaient des grenouilles et des couleuvres, Jeannôt Prudent avait installé son fils de 5 ou 6 ans sur ses genoux pour lui apprendre le nom des champignons dans un grand livre ! Il lui étalait sa large culture en lui montrant qu’un tel champignon n’est pas comestible et lui expliquait que le nom en latin veut dire : «qui fait vomir». Ça peut faire de bobos à son ventre… pauvre gamin. Il est à l’école militaire et doit suivre le pas. Son chef scout de papa veut en faire le plus grand érudit de la planète, mais lui, il veut jouer avec les copains et attraper des grenouilles. Seriez-vous étonné si je vous disais qu’on l’a beaucoup entendu pleurer ?

Couleuvre2_1