Aujourd’hui, c’est Burp qui me demande conseil pour l’achat d’un appareil photo numérique. Puisque c’est une question qui revient de temps en temps, j’ai décidé de placer une forme de réponse ici.

Premièrement, je dois avouer que je ne suis pas un expert. Je m’intéresse depuis longtemps aux appareils photos, mais je n’ai rien acheté depuis près de 4 ans. Je n’ai pas essayé les modèles sur le marché et, quand je mets les pieds chez un marchand, je m’intéresse beaucoup plus aux appareils «professionnels» qu’aux modèles populaires.

Malgré tout, voici ce que dit à mes amis quand ils me demandent conseil. J’espère que ça vous sera utile pour un futur magasinage. 

Il existe quatre grandes familles. Le plus important est de bien comprendre ses besoins pour choisir le bon type d’appareil.

Les faciles. Moins cher, simple à utiliser, fonctionnalités de base. Idéal pour ceux qui veulent des photos souvenirs et qui utiliseront le mode automatique, sans payer trop cher.
A430

On en trouve entre 150 et 300$ comme le Coolpix L3 de Nikon et le PowerShot A430 de Canon.

Les pratiques. Une des catégories les plus populaires avec des appareils permettant un peu plus de contrôles, des fonctions plus évoluées, un écran plus grand et un zoom plus intéressant.
Sp320

Entre 250 et 500$ comme le PowerShot A620 de Canon et SP-320 de Olympus.

Les compacts. Souvent dans une coque en métal, les compacts sont les plus petits. La taille réduite se paye et restreint parfois le côté technique. Évidemment, l’avantage et d’avoir un appareil de tous les jours qui se glisse facilement dans une poche de chemise.
A10

Entre 250$ et 700$ comme le Optio A10 de Pentax et le SD550 de Canon.

Les évolués.
Pour le photographe sérieux qui veut un appareil offrant plus de contrôles manuels et un zoom puissant. Souvent un appareil de voyage très intéressant parce que plus versatile pour réussir toute sorte d’images différentes.
A200

Entre 350 et 900$ comme le Dimage A200 de Minolta et le DMCFZ30K de Panasonic

Ensuite, il y a les familles de reflex qui offrent toute une variété de possibilités pour l’amateur sérieux ou le professionnel. Les prix débutent à environ 900$ et montent vers les plus hauts sommets ! Par contre, c’est lourd à transporter… pour l’épaule et pour le budget ! J’en reparlerai peut-être dans un prochain billet.

Une fois que vous aurez choisi la famille qui vous convient, partez magasiner avec ces quelques conseils en tête :

– Les mégapixels, c’est 80% de marketing. La qualité de l’image ne se compte pas en pixels, c’est la qualité de l’objectif et du capteur qui fera une bonne ou une mauvaise image, jamais le nombre de pixels. Théoriquement, un nombre élevé de pixels vous permettra de faire de forts agrandissements, mais il ne faut pas espérer faire une affiche très nette avec un appareil à 300$.

– Investissez dans le verre. L’important pour obtenir de belles images, c’est d’avoir un bon objectif. Informez-vous sur la qualité de verre, ça vaut la peine de mettre quelques dollars de plus pour un meilleur objectif.

– Qu’est-ce que les millimètres ? Les zooms se mesurent en mm. Plus le premier chiffre est petit, plus le zoom sera capable de faire du grand-angle (donc d’avoir un champ de vision large), le deuxième chiffre donne la puissance du zoom pour rapprocher l’image. Quelques millimètres en grand-angle seront plus significatifs que quelques mm à l’autre bout. Rares sont les appareils numériques capables de larges grands-angles.

– Pensez énergie. Les appareils numériques consomment des piles. Comment fonctionne l’appareil qui vous intéresse ? Aura-t-il une assez bonne autonomie ? Puis-je utiliser des piles standards si je suis pris de court sur le terrain ?

– Pensez vitesse. Combien de secondes avec que l’appareil s’allume et soit prêt à déclencher ? Il est important d’avoir un appareil rapide pour ne pas manquer le beau sourire du petit dernier.

– Pensez mémoire. Quel type de cartes-mémoires utiliser ? Combien coûte une carte additionnelle ? Il est très agréable d’avoir une carte-mémoire permettant de stocker quelques centaines d’images. On peut alors mitrailler sans se soucier du stockage. Tous les appareils sur le marché sont livrés avec une carte de capacité ridicule, il faut donc impérativement acheter de la mémoire. Surtout si vous pensez utiliser les fonctions vidéos de votre nouveau joujou.

– Un stabilisateur, ça vaut la peine ?
Souvent oui. Un stabilisateur permet de réussir des photos à des vitesses plus lentes, donc avec le zoom déployé ou lorsque la lumière baisse. Il ne permet pas de faire de meilleures photos, mais de réduire le nombre de photos floues.

– Informez-vous. Internet est une excellente source d’information, prenez le temps de lire sur les modèles qui vous intéressent.

www.dpreview.com
www.dcviews.com
www.dcresource.com
www.megapixel.net
www.digitalcamerareview.com

Et le plus important pour la fin : Ce n’est pas l’appareil qui fait la qualité d’une photo, c’est la lumière et l’oeil du photographe ! Le kodak est un outil, avoir un bon appareil permet de photographier sous des conditions plus difficiles. En plein soleil, sur le bord de la piscine, n’importe quel appareil peut faire une excellente image. Photographiez beaucoup. C’est la beauté du numérique, on peut prendre 150 photos de sa fille en 5 minutes et, ensuite choisir les 4 ou 5 meilleures. C’est exactement ce que j’ai fait pour réussir ces photos. Prenez le temps de regarder où est le soleil, c’est votre meilleur éclairage. Dans votre viseur, regardez ce qu’il y a derrière le sujet, c’est votre décor ! Parfois, un pas de côté vous offrira un meilleur décor une une meilleure lumière.

Bonnes photos !