Une autre fin de semaine sur la route. On emmenait ma belle-mère visiter sa famille à La Tuque (prononcez : «aa’a Tuque») et au Lac Édouard, comme l’été dernier. On profitait aussi de l’occasion pour présenter Agathe à une brochette de tantes et d’oncles.

La_route_riviere

La route est belle entre la fin de la 55 à Shawinigan et La Tuque. On longe la majestueuse rivière Saint-Maurice avec son eau noire et bouillonnante. Agathe est une excellente voyageuse, elle parcourt les kilomètres dans une agréable bonne humeur. Cette fois-ci, elle avait sa grand-mère comme compagne de voyage et toutes les deux s’amusaient bien.

Route_sinueuse

Malheureusement, une fois sur place, on a eu droit à du temps froid et nuageux. Sans parler des funérailles d’une connaissance de la famille qui a eu pour effet de chambouler les plans et de nous laisser seuls plusieurs heures pendant qu’une bonne partie de la famille mangeait des sandwichs en triangles et des cornichons marinés.

Coq

Durant cet interlude, nous avions installé le camp chez l’oncle Zomé (prononcez : «su Zomé») qui a transformé son chalet en miniferme. Il y garde quelques poneys, une chèvre, des poules et autres petits animaux. Belle occasion de faire découvrir ces animaux à Agathe… et pour moi de faire quelques portraits du roi de la basse-cour. On a marché un peu dans le village, et même rencontré un Marc Labrèche en vacances. Pour dire à quel point le temps était moche, le poisson que je suis ne s’est même pas baigné dans le magnifique lac Édouard.

Chute_barbouillee

Finalement, ce ne sont pas toutes les fins de semaines qui sont parfaites, il faut en vivre de plus ordinaires pour mieux apprécier les autres !

Ciel_la_tuque

J’ai toutefois dégusté les célèbres roulées aux bleuets de la tante Suzanne (et une pleine boîte de bleuets au chocolat des Pères trappistes)… juste pour ça, il m’est impossible de regretter le voyage !