Y a des choses qui m’énervent. Prenons un exemple concret : cet après-midi, j’installe Agathe dans la poussette et on se rend à la bibliothèque, juste à côté d’ici. Une fois sur place, une jolie demoiselle se penche sur la petite pour lui parler doucement, offrant par le fait même son décolleté à mon regard chaste et pur. Je jette un rapide coup d’oeil afin de me renseigner sur la personne qui s’adresse à ma fille. Il s’agit bien d’un individu de sexe féminin, me voilà informé.

Tout va bien jusqu’ici, c’est au retour que ça se corse.

Sur le trottoir, une vieille madame les mains toutes sales se garroche devant la poussette, s’accroupis et se mets à parler très fort à Agathe. Sans même me regarder, elle lui brasse les pieds, lui dit qu’elle est «cute», lui pose des questions auxquelles elle ne peut répondre. «T’as quel âge ?» «Où est-ce que t’as pris des aussi beaux yeux ?». Évidement, bébé se met à pleurer. Moi, je fais mon possible pour contourner la vieille désagréable et sacrer mon camp de là avant de devenir malpoli. Agathe hurle, j’entends l’autre derrière qui veut me dire comment faire pour la calmer. Non mais, si t’avais gardé ta grosse face dans ta plate-bande, on en serait pas là !

Bref, mesdames. Vous aimez les bébés, tant mieux. Quand vous en voyez un dans une poussette, demandez une approbation avant de vous approcher, ne serait-ce qu’avec un regard. Parlez doucement, ne touchez pas l’enfant. Vous serez la bienvenue… surtout si vous portez un joli décolleté.