J’écoutais un match de la coupe du monde de soccer cet après-midi et il m’est venu à l’idée de donner ici un petit conseil photo :
Quand on voit des images de la foule dans ce genre d’événement, on observe toujours un paquet d’éclairs de flash parmi les spectateurs. Ça étincelle comme une boule disco dans une réception de mariage. Fernand a obtenu des billets et veut immortaliser ce grand événement alors il bombarde de tous les côtés avec son appareil numérique. Fernand met toujours son appareil en mode «automatique» et son flash part à tous les coups. Il gaspille ses piles pour rien. Même dix des plus puissants flashs déclenchés en même temps n’arriveraient pas à faire de la lumière jusqu’aux joueurs qui sont à plusieurs dizaines de mètres de notre Fernand. Ça ne sert à rien. D’autant plus qu’ils sont déjà éclairés par de puissants projecteurs ou, encore mieux, le soleil. Dans une situation comme ça, il faut couper le flash ou utiliser le mode «paysage» (le pictogramme de montagne avec un petit nuage) qu’on retrouve sur la plupart des appareils et qui aura le même effet.
Excellent truc pour Fernand! 😉 Tu pourrais commencer ça, des trucs pour Fernand, ça serait chouette pour les néophytes amateurs de photos, comme moi!
Ouais mais t'as pas compris que Fernand s'en fou des photos! Il veut juste être glamour et montrer son nouveau petit jouet qu'il a acheté tout juste pour l'occasion!
Blague à part, c'est sympa c'est petit conseil pour Fernand 🙂
Et pour être sur de bien ce faire remarquer avec son nouveau jouet, Fernand crie aux joueurs :
– Souriez !!!
Pas d'accord Max. Ca, c'est pour Fernand quand il est tout seul, mais quand tu mets 80,000 Fernands ensemble, et qu'ils se coordonnent un peu. Les 80,000 flashs cumulés ensemble, ca marche!
Tiens ça tombe bien que tu parles de photo, j'ai deux questions pour un flash externe, je sais que tu as essayé les piles et que tu ne conseilles pas vraiment les piles rechageables, tu as une marque à suggérer côté robustesse+puissance dans le jetable? De plus j'aimerais savoir si ton «bounce» était fourni avec ton flash, si ce n'était pas le cas quelle marque est-ce? J'ai vu sur le web un kit Lumiquest avec un bounce 20-80 et des réflecteurs supplémentaires, pas donné mais pas mal intéressant, me reste à aller voir de visu de quoi ça a l'air en boutique.
Des commentaires?
Salut Daniel. Pour mon flash j'achète des Duracell Ultra en quantité chez Costco. J'aime ça parce que ça vient par 4 dans des petites boîtes de carton. Comme mon flash prend 4 piles, c'est très pratique et facile à transporter.
Un «bounce» ? Je n'en ai pas ! J'utilise le plafond quand il est pâle ou un vulgaire morceau de carton blanc que je tiens à la main au dessus du flash. Le kit Lumiquest a très bonne réputation et j'aimerais bien en avoir un. Quoique, je me demande si, dans le feu de l'action, je prendrais le temps de le sortir et de l'utiliser…
Pour ceux qui se demande de quoi on parle :
http://www.lumiquest.com/lq872.htm
pourquoi pas de piles rechargables? moi qui magasinais justement un flash!
Ça fonctionne aussi avec des piles rechargeables, mais il en faut des bonnes. Avec le temps, elles deviennent de moins en moins efficaces. La puissance des piles détermine la vitesse de recharge de ton flash. C'est certain que, même avec de bonnes piles rechargeables, il est prudent d'avoir 4 bonnes Duracell à portée de la main.
Les rechargeables c'est chiants.
Mettre à la disposition de la famille, un sac ou chacun déposent les piles usées.
Pour l' écolologique, on a qu'a se trouver un éco centre près de chez soi. http://www.eco-quartier.ca/Eco-centre.htm
Ou http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/accueil.asp pour toutes autres infos recyclage au Québec seulement.