Si vous lisez un peu, vous savez que parfois, y a des livres qui nous retournent, des livres qui nous restent dans la tête longtemps après la dernière page et qui nous apprennent vraiment des choses. Récemment, j’ai lu «les cerfs-volants de Kaboul» qui m’a fait cet effet, j’ai eu parfois besoin de le poser pour réfléchir et digérer ce que le livre m’apportait. J’aime ce genre de lecture, quand j’ai l’impression de comprendre et de grandir au lieu de simplement me divertir. (J’aime beaucoup aussi me divertir… bien sûr)
Je viens de retrouver ce genre de lecture en bande dessinée, ce qui est rare, à mon avis (à la suggestion de l’ami Stéphan). La série en trois tomes Le photographe, chez Dupuis. Encore une fois, il est question d’Afghanistan. C’est l’histoire toute simple d’un photographe qui accompagne une mission de Medecins sans frontières en 1986 durant la guerre avec les soviétiques dans la partie nord et très montagneuse du pays. Le récit est simple, mais combien touchant. On y prend contact avec le peuple afghans, avec ses enfants et ses souffrances. On constate aussi le courage des équipes de MSF. En plus, il s’agit d’un mélange de bédé et de photos qui donne un caractère très concret à l’histoire. Ai-je besoin de le préciser… j’ai beaucoup aimé.
Je viens justement de mettre en ligne une vidéo d'un entretient que Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre nous ont accordé lors du festival d'angoulême !
Il n'est pas dans mon habitude de faire de la publicité pour mon site, mais là ça tombe en plein dans le sujet. C'est ici : http://www.neuvieme-art.com/videos/emmanuel-guibert-et-didier-lefevre
Merci Jester pour le lien… je me suis empressé d'aller écouter ça !