Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai rencontré la charmante Sophie par un site internet de rencontre. Un de ces couples qui se sont écrit des tas de messages avant de se voir la couleur des yeux. Je suppose que ce genre de rencontre sera la norme pour la génération qui nous suit, mais moi, j’ai l’impression d’avoir été parmi les pionniers.
Mes recherches ont été longues et j’ai rencontré plusieurs filles avant de sentir un petit cataclysme dans ma poitrine, un certain soir d’hiver, dans un resto africain de la rue St-Denis. De nombreuses pages de textes, des heures de babillage téléphonique, des tête-à-tête aux restaurants et aussi… quelques (rares) explorations sous la couverture. Plusieurs fois, j’ai eu envie de vous raconter mes péripéties de cyberrencontres. En voici un premier volet :
Y avait cette fille. La photo est très correcte, elle me rédige de beaux et longs messages, je lui écris en prenant soin de sortir ma plus belle plume, je lui pose des questions, elle me répond rapidement et avec un petit sourire dans le texte qui m’allume. Bref, je m’emballe. J’en parle autour de moi, mes pieds quittent doucement le sol. La première fois au téléphone, je suis stressé, je parle comme une pie, je la laisse à peine placer deux mots. Mais elle rit souvent et je suis heureux.
Quand le jour «J» arrive, on prévoit une ballade au Jardin botanique, visite de l’insectarium avec souper ensuite. J’arrive avant elle sur place et je m’installe sur un banc. Nerveux. Très nerveux. Elle arrive enfin. Quoi ? C’est elle ? Déception. Immense déception. Un océan de déception. On n’a pas encore formulé deux phrases que mon enthousiasme qui était à la cime des arbres se retrouve dans le fond de la plus profonde des galeries souterraines d’une mine. Sur la photo que j’ai vue, ce n’est pas elle. En tout cas, en cherchant une petite parcelle de bénéfice du doute, je dirais que ça peut être elle… mais, il y 10 ans, minimum. La personne devant moi ne me plaît pas. Rien à faire, c’est chimique !
Le pire, c’est qu’elle m’a menti ! Envoyer la photo de quelqu’un d’autre ! Qu’est-ce que je fais ? J’aurais vraiment dû partir. «Désolé Madame, y a erreur sur la personne, je m’appelle Paul et je ne connais personne du nom de Max». J’aurais dû partir, mais je me suis parlé à la place. Je me suis dit : «Max, elle te plaisait par écrit et au téléphone, allez, donne-lui une chance. Le physique, ce n’est pas le plus important, tu vas peut-être remercier le ciel d’être resté». Des choses du genre.
Je vous fais une histoire courte, ce fut une des journées les plus plates de ma vie. Aucun sujet de conversation, elle était hypergênée, on s’est emmerdé royalement. Au milieu de l’après-midi, j’ai proposé d’aller la reconduire. Je suis retourné chez moi avec ma déception dans une remorque et je n’en ai plus jamais entendu parler.
Ça se passait au début, j’étais encore «vert». Je ne connaissais pas encore ce qui est devenu ma règle numéro un : ne jamais se créer d’attentes. La fille est fine, est belle et elle t’écrit de beaux messages ? Du calme. De grâce, du calme. C’est juste du texte et les 22 pages que tu lui as envoyées ne représentent que l’équivalent d’une conversation de 30 minutes. Dans ce genre de rencontre, il ne faut laisser son imagination s’emballer… parce qu’on est nécessairement déçu.
Le lendemain de cette rencontre, j’ai examiné la photo attentivement. J’y décelais une vague ressemblance, un petit quelque chose. Peut-être sa soeur, ou une cousine. J’ai relu aussi tous ses textes… avec un regard bien différent. Ils m’allumaient beaucoup moins maintenant que j’en connaissais l’auteur.
Ben non, je ne le savais pas encore pour toi et Sophie… et au cas où je n'en aille point parler dans mon blog, j'ai également rencontré Zigounette par le biais d'un site de rencontre… début décembre 1998. Ça fait un bail ! Et voilà qu'on a deux enfants ensemble et toi une petite Agathe. Est-ce qu'Internet va provoquer une explosion démographique ? héhéhé
Han!! MOi aussi je veux laisser un commentaire! 🙂
J'ai rencontré Séri par le biais du net mais ce qui est cocasse, c'est que c'était ma coloc du moment, qui elle, s'interessait a lui! Alors ils se sont rencontré une première fois seuls…et une deuxième à la maison! C'est la que je me suis dit: Hé merde…J'le veux pour moi!!! Hé voila… depuis trois ans qu'on est ensemble, maison, chien, chats…pas encore de bébés,mais bon, on va s'y mettre dans une année ou deux!
La preuve que… le net, ben ça fonctionne!!
Elle
Zig?
Ça fait étrange quand je lis, "on a deux enfants ensemble"… toi et Max? donc Max aurait eu deux enfants d'une première union homo???;-)
Zig… je t'en supplies, rétabli les faits !
Il y aura bientôt 10 ans, j'ai rencontré cette fille sur un chat. Plusieurs discussions ensemble et on a décidé d'aller prendre un verre un bon soir. Dans ce temps là, les rencontres internet n'était pas à la mode et on passait pour 2 weirdos.
Y a maintenant un Olivier et un William qui se sont ajoutés…
Moi aussi, j'ai rencontré mon "ex" sur la Toile, j'ai peut-être un peut trop fantasmé sur elle au début. Il a fallut 18 mois de vie commune pour me rendre compte du contraire. Ce qui m'attirait chez elle au bout des mails et MSN est vite devenu insupportable dans la réalité…
Heureusement qu'il rest encore la bonne vieille méthode; quelqu'un qu'on connait depuis des années et qui devient libre, qu'on fréquente à nouveau et avec qui on se rend compte que ça fonctionne vraiment. Depuis, c'est le rêve éveillé tous les jours, le vrai bonheur, quoi! :o)
En lisant vos commentaires, je constate que nous ne sommes pas des pionniers du tout. Sophie et moi nous sommes rencontrés en janvier 2004.
Marjorie : J'espère que ta coloc était d'accord avec la «transaction» !
J'ai jamais utilisé ca. Par contre, si tout ceux qui ont des anecdoctes s'y mettaient pour raconter leurs anecdoctes les plus droles, ca pourrait le fun. On part un "meme"? Je me souviens plus du nom de ces chaines la.
C'est le fun de voir qu'il y a eu de belles rencontre. De mon côté, c'est moins rose et j'ai tout le temps eu un préjugé face à ceux qui se rencontrait via Internet. Content qu'on me prouve que ça peut réellement fonctionner.
Moi,mon père, en crise de la mi-cinquantaine et toujours marié à ma mère, c'est mis à chatter avec des femmes. Au début pour lui, c'était un jeu de cruise, mais c'est vite devenu la réalité quand une belge qu'il a connu en chattant est arrivé à Sept-Iles (là ou il habitait). Elle avait louer un appart, achetez c,est meubles et du même coup à décider de demeurer à Sept-Iles. Mon père a été charmé, mais ça lui a couter un divorce et 30 ans de mariage foutu en l'air pour rien.
Aujourd'hui, il est toujours avec et vis 8 mois sur 12 en Belgique, lui qui n'avait jamais mis les pieds, pratiquement, en dehors de la Côte-Nord.
Désolé, de vous raconter ça, mais je voulais vous expliquer pourquoi moi, j'avais des préjugés envers les rencontres via Internet. Mais ceci dit, je suis bien content qu'il y ait des couples heureux qui se sont rencontrer de cette façon.
Hey bien moi, j'avais des attentes et je savais que je m'exposais à des déceptions en pensant ainsi. Quand j'ai vu la fiche de Zig, je me suis écriée "Je le veux lui!". Après une inscription au Réseau-Contact, des échanges de courriels absolument épatants, des téléphones tout aussi captivants, je mourrais d'envie d'être avec Zig. Fiou! Notre première rencontre a été à la hauteur de mes espérences! Et vous conaissez le reste : Gabriel, Juliette, maison, 2 chats et beaucoup d'amour!
Gharl, si ton père est encore avec cette belge et qu'en plus ça lui a permis de voyager et de voir le monde en dehors de la côte nord, c'est loin d'être 30 ans de mariage foutu en l'air pour "rien" me semble!!
Je comprends que pour ta mère c'est moins drôle, que ça te touche particulièrement, mais à un moment donné, il faut assumer ses rêves et ses désirs et cesser d'être là où tout le monde autour veut qu'on soit et être plutôt là où on a vraiment envie d'être.
Moi et Patati nous sommes rencontrés par le biais du net il y a de cela deux ans… J'étais toute gênée de ça… En fait je ne disais à personne que je clavardais et encore moins que j'étais inscrite sur ce réseau… C'est en parlant que je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup plus de gens que ce que je pensais qui utilisaient ce moyen seulement les gens sont encore gêné de le dire… Un peu tabou, dans mon entourage disons…
Et que j'en ai rencontré du drôle de monde!