Comme le mentionne l’ami Ygreck ce matin, toutes les raisons semblent bonnes pour augmenter les prix de l’essence. Sauf que chaque fois qu’on entend un porte-parole des pétrolières en entrevue, il nous explique toujours que le prix est déterminé par l’offre et la demande. Ça fait du sens. Surtout qu’on constate souvent une hausse à l’approche des vacances ou des longues fins de semaine. Hausse de la demande = hausse des prix. En plus, cette fameuse demande va exploser avec des pays comme la Chine qui se développent à grande vitesse, on n’est donc pas sorti de l’auberge.
Si les prix fonctionnent selon l’offre et la demande et si je comprends bien le principe… on a qu’à diminuer la demande et les prix vont baisser ! Il nous suffirait d’acheter moins d’essence et de produits pétroliers, choisir des produits locaux qui n’ont pas fait le tour de la planète, choisir des moyens de transport qui consomment moins, acheter des véhicules plus petits, etc.
En bonus, on polluerait moins. En bonus du bonus, on tuerait peut-être moins de monde pour s’approprier leur pétrole.
Mais, ne vous inquiétez pas, je le sais que c’est une utopie. Je le sais que je porte des lunettes roses. Pour que ça fonctionne, il faudrait que tout le monde le fasse… et c’est ben plus le fun de faire tourner ses 8 cylindres pour aller économiser 3$ chez Wal-Mart avec une bébelle fabriquée en Chine… tout en chialant sur le prix de l’essence !
Belle remarque ça: pour aller économiser 3$ chez Wal-Mart avec une bébelle fabriquée en Chine… tout en chialant sur le prix de l'essence !
Ca me fait penser a bien du monde 😉
Ah bin alors mes lunettes doivent être encore plus rose que les tiennes parce que moi j'y crois que les petits gestes font une différence quand ils sont multipliés par un facteur X. Puis c'est exponentiel!
Par exemple, je recycle tout ce qui peut l'être. Un bien petit geste à l'ensemble de la planète. Mais mes enfants apprennent et répètent. Demain, ce seront six nouvelles familles qui recycleront et enseigneront à leur tour à leur descendance. Dans 25 ans, ce seront peut-être 18 familles, et ainsi de suite.
Ce sont les touts petits gestes qui entraînent des changements durables. On ne r'vire pas les mentalités et les habitudes de bord de toute une population du jour au lendemain. Il faut du temps. Un effort de participation. Et quelque part, la foi aussi.
Moi je reviens du Nicaragua où j'ai passé un mois, et je crois qu'on est loin en $%*%?/ de la coupe aux lèvres… Les pays en voie de développement commencent à peine à gouter aux plaisirs de la consommation et ils passent par les memes étapes que nous… Alors avant que toute la planète soit passée par là, on devra attendre quelques centaines d'années… Jmexcuse de vous otez vos lunettes de dans face, :p
Magique, moi aussi je pense que les petits gestes font une différence. C'est juste que je remarque autour de moi que le stationnement du Wal-Mart est toujours plein, les autoroutes aussi, les fraises de la Californie viennent d'arriver à l'épicerie et j'entends tout le monde chialer parce que l'essence est chère… Ca m'énerve.
On consomme, on roule, on se fout de la provenance de ce qu'on achète, on achète des bagnoles de 350 chevaux et on prétend avoir la conscience environnementale !
Pendant ce temps, comme le dit K, dans bien d'autres pays, les préoccupations sont ailleurs et le pétrole coule à flot.
J'ai perdu mon job en informatique la semaine dernière à cause de coupures chez mon employeur.
Pourquoi ces coupures ?
Le marché Asiatique qui tue la production ici chez-nous.
Les gens pensent sauver quelques $$$ en achetant à bas prix mais au bout du compte, cela revient plus chere en impot et taxe au bout de l'année.
En passant, $54 pour faire le plein ce matin. Non je n'ai pas un gros camion… un petite Mazda…
Alors K, voilà, c'est une cause perdue. A quoi bon faire le moindre effort? Laissons tomber et coulons à flot!
Non mais, il y a 10 ou 15 ans, on entendait pas parler de recyclage, d'environnement, de consommation, de co-voiturage. Moi, mes parents ne se sont jamais demandé d'où provenait le matos qu'ils achetaient. Ils magasinent encore au Wal-Marde malgré mes protestations. Autre génération, autre moeurs. Oui c'est long! Trop long et trop lent, certes.
Mais c'est quoi 100 ans dans le temps? Un pet!
Garde tes lunettes roses, au moins ces petits gestes là ont le mérite d'être au moins aussi efficace que le boycotte d'une pétrolière au profit d'une autre.
Pour moi tous les petits gestes ont leur importance.