Comme le mentionne l’ami Ygreck ce matin, toutes les raisons semblent bonnes pour augmenter les prix de l’essence. Sauf que chaque fois qu’on entend un porte-parole des pétrolières en entrevue, il nous explique toujours que le prix est déterminé par l’offre et la demande. Ça fait du sens. Surtout qu’on constate souvent une hausse à l’approche des vacances ou des longues fins de semaine. Hausse de la demande = hausse des prix. En plus, cette fameuse demande va exploser avec des pays comme la Chine qui se développent à grande vitesse, on n’est donc pas sorti de l’auberge.

Si les prix fonctionnent selon l’offre et la demande et si je comprends bien le principe… on a qu’à diminuer la demande et les prix vont baisser ! Il nous suffirait d’acheter moins d’essence et de produits pétroliers, choisir des produits locaux qui n’ont pas fait le tour de la planète, choisir des moyens de transport qui consomment moins, acheter des véhicules plus petits, etc.

En bonus, on polluerait moins. En bonus du bonus, on tuerait peut-être moins de monde pour s’approprier leur pétrole.

Mais, ne vous inquiétez pas, je le sais que c’est une utopie. Je le sais que je porte des lunettes roses. Pour que ça fonctionne, il faudrait que tout le monde le fasse… et c’est ben plus le fun de faire tourner ses 8 cylindres pour aller économiser 3$ chez Wal-Mart avec une bébelle fabriquée en Chine… tout en chialant sur le prix de l’essence !