Je suis l’heureux propriétaire d’un Canon EOS-10D. C’est un reflex numérique d’excellente qualité que je possède depuis près de 3 ans, et qui a remplacé un modèle identique suite à un vol. Cette heureuse propriété ne m’empêche pas de lécher les vitrines. Je regarde, je lis et je rêve. Par contre, j’ai beau chercher je ne trouve pas de raison valable de remplacer mon «vieux» 10D pour un modèle plus récent. Bien sûr que le nouveau 30D possède un écran plus grand, un meilleur capteur et quelques bidules que mon vieux compagnon n’offre pas. En plus, il est offert à prix très intéressant. Y a aussi le 5D qui est encore plus alléchant avec son capteur «grandeur réel» qui permet de ravoir accès à de vrais objectifs «grands angles». Plus alléchant, c’est vrai, mais aussi deux fois plus cher ! Est-ce qu’il est vraiment raisonnable de payer 4000$ pour un kodak alors que je suis simplement photographe amateur ? Déjà qu’il y a pas mal d’argent dans mon sac…
Alors je continue à rêver et j’achète une poule de temps en temps… au cas où !
D’ailleurs, parlant de poules. Ma blonde me disait ce soir pendant que je grattais mon billet : «Si tu grattes trois télés, tu vas l’écrire sur ton blogue ?» Quoi ? T’es malade ? Jamais ! C’est bien trop gênant de dire que j’écoute la poule. Il faudrait que j’explique en détails les innombrables «running gags» qui accompagnent cette insignifiante demi-heure de télé. Toutes les conneries qu’on peut dire à propos des participants, le festival du clichés de M. Mongrain, dire que c’est l’émission la plus drôle des ondes. Alors, même si j’expliquais, personne ne me croirait et j’aurais l’air d’un vrai con. Non, mon amour, jamais je n’avouerai une telle chose !
Salut Max, j'achète ton EOS-10D quand tu seras prêt…
En tout cas, toute cette gamme de L, c'est cochon!
Tu t'es gaté! C'est juste plate que tu sois pas full frame, quoiqu'a 17mm (+/- 25mm en 24×36), ca commence a etre intéressant.
Je suis encore en analogique, en minolta. je pense faire le saut, avec le KM 5D. C'est vraiment pas cher surtout si acheté au sud de la frontière. Le 7D me semble surtout plus lourd.
Évidemment, je sais pas trop ce qui va arriver avec Minolta, Sony… réponse a la fin du mois? je me dis que ca changera pas grand chose pour moi, je suis déja pas mal équipé en objectif. Tout repartir en Canon… ca ferait des bidoux…
C'est vrai que je me suis gâté avec mes objectifs, mais il faut dire qu'avec le vol de mon équipement en 2003, j'ai eu l'occasion (la chance) de réorganiser mon sac avec des objectifs plus à mon goût. Avant j'avais une 70-200 F2.8 que j'ai remplacé par le modèle F4. La différence de prix m'a permis de remplacer la 50 1.8 par la 1.4 et de m'offrir la 100 Macro au lieu de la vieille 35mm que j'avais avant.
C'est plus rassurant de mettre de l'argent sur de bons objectifs parce que ça dure très longtemps avec assez peu de dépréciation. Les boitiers passent, les objectifs restent !
Surtout maintenant avec le numérique.
quoique le rythme a ralenti un peu.
Mais comme tu dis, il te reste une grosse étape qui serait le fun: le full frame.
Est-ce que ton 17-40 est fait pour etre utilisé en 135mm, full frame? ou il est limité au capteur plus petit?
Oui, il convient à toute la gamme EOS. Y a seulement quelques nouveaux objectifs EFS qui ne sont pas «universel». Les 4 miens sont des EF. Donc, je suis compatible avec le EOS 5D à tous les chapitres… sauf le porte-feuille !
ouain , comme toi max je suis en plein processus de déménagement , aussitôt terminé je me lance a la recherche de ma nouvelle caméra , mais plus tout cela avance , plus je me sent mêler par le choix , je crois que je vais aller vers la catégorie du canon eos 350 ou du nikon d50 ( environ $1000.00) ce qui vas me permettre d'avoir plus de lentilles, ou je me upgrate tout de suite et j'attends pour avoir les moyens de m'acheter d'autres lentilles.
a suivre …….
Côté construction et côté «kit» le D50 sans être un mauvais achat n'est pas un "super bon" achat. L'investissement pour le kit D70s vaut largement la peine, l'objectif qui vient avec vaut plus de 450$ à 500$, de loin supérieur à la lentille qui vient avec le D50. Si le budget ne vous le permet pas et que vos mains peuvent s'accomoder du Canon, allez plutôt vers le Canon.
Nikon ou Canon, il est difficile de se tromper. Avec les autres marques, y a du bon, mais le marché est plus petit et c'est plus difficile de trouver de bonnes occasions.
À mon avis, si on cherche une qualité d'image, il faut se tenir loin des objectifs «de base» qui sont offerts en kit avec les reflex d'entrée de gamme. Ils sont potable mais sans plus. On peut s'offrir un meilleur objectif plus facilement quand on sait qu'il sera probablement encore sur le marché dans 5 ans… au même prix.
Les boîtiers passent, les objectifs restent !
Probablement que les 20D vont baissé de prix avec l'arrivé des 30D, peut-être attendre de voir comment le marché va réagir et voir si des maniaques vont laissé leur 20D a un prix ridicule afin d'avoir leur nouveau jouet le 30D …