Quand j’ai rencontré Sophie et qu’elle m’a dit être une «organisatrice résidentielle», j’ai fait «Quessé ça ?». Dans ma tête, je pensais «encore une autre tendance à la mode comme le Feng-shui » ! Elle m’a expliqué les bienfaits de cette pratique, m’a montré des photos et j’ai commencé à comprendre. Plus elle m’en parle, plus on en discute et mieux je comprends cette profession particulière. Rien à voir avec l’alignement de l’énergie universelle ! Elle rend de grands services à ceux qui sont submergés dans leur maison et ont parfois de la difficulté à vivre tellement ils sont encombrés. Il est fascinant de voir certaines photos qu’elle prend chez ses clients. Incroyable de penser qu’on peut accumuler autant de choses, qu’on garde tous ces objets «au cas où».
J’ai compris, qu’être bien organisé permet de réduire sa consommation, de profiter de plus d’espace et de plus de temps libres. Ces jours-ci, je constate aussi qu’être organisé permet de déménager avec beaucoup plus de facilité. Avec un inventaire plus limité et peu de choses inutiles ou «qu’on ne savait pas qu’on avait», il va de soit que les boîtes sont moins nombreuses et plus faciles à remplir. Elles seront également plus faciles à vider une fois sur place.
J’en suis venu à me poser une question : «Combien de personnes n’osent pas déménager devant l’ampleur de la tâche ?»
Je ne crois pas que c'est tant "l'ampleur de la tâche" en ce qui a trait aux boîtes, mais aussi la difficulté de se trouver une autre maison, avoir à changer l'école des petits, changer l'itinéraire pour aller au bureau, changer d'épicerie… Tous ces petits changements, tout à fait anodins, peuvent sembler tout un casse-tête pour plusieurs personnes le moindrement lâches.
J'ai pour mon dire: Il faut goûter à un peu d'inconfort pour mieux apprécier son confort!
C'est ce que je répond aussi à ceux qui me demandent pourquoi j'aime voyager dans des pays en voie de développement. Il faut éviter de tomber dans la lâcheté et l'oisiveté!
K: Je comprends ce que tu dis, c'est vrai qu'il y a aussi tout ces facteurs qui entrent en ligne de compte. Mais prenons l'exemple suivant : Un couple arrive à la retraite, leurs quatre enfants ont quitté la maison familiale et ils aimeraient vendre la grande maison pour aller en condo ou dans une maison plus petite. Le problème, c'est que la maison est pleine pleine pleine d'objets accumulés au fil des ans. Un des enfants est parti habiter à l'étranger et il entrepose son stock au sous-sol. Un autre avait parti une petite business et occupait le garage, etc etc. Pour aller dans plus petit, il faut trier, jetter, donner. Sinon, ils vont remplir 18 camions de 45 pieds ! Que fait ce couple ? Il choisi de rester là… parce que c'est plus simple. Cette situation n'est pas si rare que ça, je suis certain que des miliers de familles vivent des situations du genre.
Je dois donc être une bonne organisatrice…hihi Car nous faisons le ménage souvent dans nos trucs et lorsque nous avons déménagé c'était le fait de faire les changements d'adresses qui nous causaient problèmes. Lorsqu'on sait s'organiser, on trouve aussi ce qu'on cherche de façon beaucoup plus rapidement. Par contre je n'ai pas le professionnalisme de Sophie mais en regardant son émission, cela m'a donné pas mal de bons trucs.