Je ris quand j’écoute les nouvelles, mais je ne ris plus quand je lis le journal le lendemain et que j’apprends qu’il y a un petit garçon de 8 ans qui pleure la perte de son père et qui s’inquiète pour sa grande soeur, gravement blessée à l’hôpital. Moi, j’ai perdu mon père de façon subite à 25 ans et je ne peux concevoir la douleur que ce petit homme doit ressentir présentement.
Ouein, je vais dire comme toi, on ne regarde plus les nouvelles de la même façon quand un élément de cette nouvelle nous touche. Et toi, tu sembles en avoir deux plutôt qu'une… des enfants… et la perte d'un parent en tant qu'enfant ! Avec le déferlement constant d'informations dans les médias, tu t'imagines deux secondes si on était incapable de se forger une carapace et de se laisser rentrer dedans par toutes les mauvaises nouvelles ?
J'ai enterré mon père le lendemain de mes 9 ans, ma soeur 6 mois plus tard et ma mère a suivi alors que j'avais 11 ans. On ne nous faisait pas voir de psy dans ce temps-là. On ne comprenait pas pourquoi on ne s'en remettait pas, qu'on était si triste et même agressif sans comprendre ce qui nous arrivait. Heureusement personne n'est tombé dans la drogue ou n'a pris de mauvais chemins. On a tous et toutes notre chemin de vie et/ou notre croix à porter?! Nous étions 4 enfants mineurs. Nous en reparlons quelques fois et nous pleurons encore nos disparus. Nous cherchons encore et toujours à comprendre. Pour ma part, j'ai fait une multitude de thérapies et tantôt je vis des hauts, tantôt je vis des bas mais la plupart du temps, je vis ma vinaigrette (comme une certaine chanson). Notre père est parti très rapidement la veille du Jour de l'An. Inutile de vous dire qu'ils nous a fallu de très nombreuses années avant d'accepter de "fêter" la fin de l'année et/ou le début de l'autre qui venait.
Je ne vous écrit pas cela pour me faire plaindre mais lorsqu'une situation dramatique arrive et que je vois aux nouvelles qu'on a mis plusieurs psychologues à la dispotion des gens concernés, je me dis qu'ils s'en sortiront probablement mieux que nous?!
Vivons donc le moment présent puisqu'il est le seul à vraiment exister, le passé n'étant plus et le futur, pas encore là.
J'ai perdu ma soeur suite a un accident de la route le jour de mes 18ans !….
J'ai beaucoup vieilli ce jour là.