Agathe fait ses nuits depuis le début janvier, généralement elle se couche vers 21h30 et dort jusqu’à 7h. Cet horaire est suffisamment régulier pour que toute la famille soit presque assurée de profiter d’une bonne nuit de sommeil à chaque soir. Bien sur, je m’en réjouis ! Je me dois de remercier les auteurs du livre «Mon enfant dort mal» que j’ai lu l’automne dernier. Ce petit bouquin m’a beaucoup appris sur le sommeil des enfants et a sans doute contribué à notre bon sommeil.

Medm
La nuit dernière, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique un des trucs que propose le livre. Agathe s’était endormie très tôt, vers 18h. Je me doutais bien qu’elle ne pourrait pas dormir jusqu’au matin sans manger et qu’elle se réveillerait dans la nuit pour savourer une excellente bouteille de lait de souris (du lait de souris bio et équitable, trait à la main !). Vers 1h, elle se réveilla donc et après m’être sévèrement botté le cul, me voilà près de la cuisinière à regarder danser la bouteille dans la casserole. Le truc est le suivant : Il ne faut pas stimuler l’enfant. Il faut qu’il comprenne qu’on est en pleine nuit et que c’est le temps de dormir, pas de faire la fête. Il ne faut pas parler, pas faire de jeux, pas allumer la télé, pas faire de bruit. Il a fallu que je me retienne, mais j’ai réussi, je faisais des gestes lents gardais le silence et la lumière tamisée. Quand le lait fut prêt, on s’installa tout les deux et elle a enfilé son lait, fait un petit rôt et retour au dodo. La formule a marché à merveille, malgré qu’elle venait de se claquer 7 heures de sommeil, elle s’est recouchée sans protester et s’est endormie sur le champ…. jusqu’à 7h ce matin ! Un véritable dormothon !

Le truc n’a malheureusement pas fonctionné pour le papa… je me suis installé dans mon bureau, les écouteurs sur la tête et j’ai travaillé jusqu’à 4h ce matin !