Le dossier «vente de maison» avance à grands pas. L’acceptation hypothécaire de nos acheteurs est déjà entrée et l’inspection aura lieu demain. Quant à moi, ce n’est qu’une formalité, je connais la maison et elle est en bon état. Nous irons donc signer le bail de notre appartement dans le vieux Rosemont dans les prochains jours. J’ai bien hâte d’y retourner et de figurer comment nous placerons les meubles.
Je suis vraiment content de notre choix de retourner en ville. Plus j’y pense et plus j’ai hâte. Bien sur, je vais perdre certaines choses que j’aimais ici, j’ai eu envie de les écrire pour qu’elles restent quelque part :
– Mon poêle. Les petits matins frisquets, où je descendais «nourrir» mon poêle vont me manquer. Sentir cette chaleur sur moi le matin et marcher sur un plancher bien chaud toute la journée…
– Ma forêt. J’en ai trop peu profité de ce petit coin boisé où j’avais mille projets.
– La plage municipale. Se baigner dans un lac est certainement dans mon «top 5» des plaisirs de la vie.
– Mon atelier. Ca aussi, je n’ai pas eu l’occasion d’en profiter autant que j’aurais voulu. Les quelques journées qui j’y ai passées furent très plaisante. Certes, je perds mon atelier, mais je retrouverai mon compagnon de bricolage. Ami Jean-Paul, fais-moi une petite place, je reviens à la grange avec mes outils.
– La glissade.
– L’intimité. Aucun rideau et la certitude de ne pas être épié.
– Le silence. Dormir dans le silence… bonheur !
Bonjour,
Je reste en banlieue et j'échangerais ma maison en une seconde pour ton coin de paradis! Tous les gouts sont dans la nature, mais je ne comprend pas comment on peut être excité à aller vivre en ville, Surtout avec une ptite pitchounette(est tellement cute!). Ma soeur reste en ville avec son enfant et ça doit peut-être dépendre des quartiers, mais moi j'aurais peur!
Nous on fini les rénos ici et on vend pour s'en aller dans le nord. Je suis enceinte et on tient à élever nos enfants à la campagne. J'ai tellement hâte! Un an de plus et c'est peut-être nous qui auraient acheté votre maison.
Bonne chance dans votre nouvelle aventure, ce qui compte c'est que vous êtes heureux!
À Jue, je comprend ton étonnement.
La campagne c'est bien, c'est calme. Mais je dois te conseiller de te choisir un quartier où tu pourras marcher des heures sans être obligé de prendre ta bagnole (pas trop écolo, ni évident de mettre bébé dans le siège d'auto, mettre la poussette dans l'auto, rouler 10 minutes, sortir poussette de l'auto, mettre bébé dans poussette, pousser 1 heure et refaire le même processus pour le retour) J'adore marcher en ville à toute heure pour voir les gens s'activer, les matins de semaine, se réveiller tranquillement les w-e., espionner dans les maisons à l'heure où les rideaux sont encore ouverts, lècher les vitrines, aller à la bibli à pied, bref… mes pieds sont en manque.
Nous sommes dans un cul de sac avec 6 maisons sur la montagne. On doit descendre et monter bien sûr une grossssse côte pour ensuite marcher sur un ti-bord de route avec camions qui passent fréquemment.
Y'a ensuite la peinture, le plantage de clous, l'entretien… pouach, c'est bien mieux de rouler chez des amis, voir des films, faire un pic-nic en écoutant les tamtams sur le Mt-Royal, avoir le choix des fruiteries et mets exotiques à faire livrer (on a juste une pizzeria qui vient jusqu'ici)
Voir des tonnes d'enfants jouer dans la ruelle, leur offrir des pops, faire des bescuits à mes voisins. Haïr une voisine parce qu'elle a prit ta place d'auto déneigée. Se soucier des pancartes de stationnement.
Vivement Montréal, nous arrivons! Je me sens revivre, je vais maigrir à force de marcher, me ruiner à dépenser, me «culturer» dans les maisons de la culture, avoir des amis à la maison.
Chacun ses goûts, avoir véçu ici a défini les miens, les notres.
Ne jamais oublier, l'emplacement est 1000 fois plus important que la maison de nos rêves.
Bonne chance dans votre nouveau chez-vous! Chaque endroit a ses avantages/désavantages, l'important est d'arriver à bien définir ce que l'on veut! 🙂
Prenez soin de situer vos chambres à coucher LOIN DE LA RUE. Ayant résidé sur la rue de l'Orimier pendant deux ans, je peux vous dire que j'ai pu faire la grasse matiné que trois fois en deux ans: lors du tour de l'Île et lors du Marathon.
Sinon à 6 heures du mat, je me faisait réveiller systématiquement par l'agressivité des automobilistes (claxons, freinages intempestifs, système de son boum-boum) et les autobus de la ville avec leur "psshhhhhhhhhh" hydroliques. J'en suis devenu malade au point de dormir avec des bouchons dans les oreilles.
Et je vous parle pas de l'été à 35 degrés celcius quand les fenêtres de l'appart étaient grandes ouvertes! Il s'accumulait alors une couche de poussière grise et collante partout. Et dire que je respirais ça!
Le truc: choissisez bien votre rue! C'est la clé d'une bonne qualité de vie pour vivre en ville.
Salut Pixelrouge, t'as bien raison, pour être confortable à Montréal il faut bien choisir son appart et bien choisir sa rue. Je pense qu'on a trouvé un appart vraiment exceptionnel… on va signer le bail aujourd'hui. J'en reparlerai sans doute dans les prochains jours.
C'est sur que vous allez regretter (par moment). Mais comme je l'ai deja dit: rien de tel que de l'avoir essayé pour savoir ce a quoi on tient le plus.
Ya pas de maison parfaite, qui allie la tranquilité, l'espace, le silence de la campagne, ses vrais hivers pleins de lumière, propre, blancs, bleus, radieux, ses étés aérés…
et la fébrilité d'une ville, sa diversité, densité, son offre de gouts, de restos, d'amis proches, etc.
Je vis sur le plateau. On est tout le temps a pied, pour tout faire: c'est tellement plus rapide. on sort de la ville grace au chalet. on pense a toutes sortes de choses au niveau futur, mais a date, c'est pour nous la meilleure formule: le meilleur des 2 mondes.
Mais ca prend une maison/appart qui soit parfaite ou presque, l'emplacement fait bcp, le type de voisin, de rue, de circulation, de commerces évidemment.
Et de style de vie!
J'ai bcp hésité au moment d'acheter, instinctivement, le seul compromis que je refusais de faire, c'était toujours l'emplacement. Ya des quartiers, rues ou je feelais pas. Je regrette pas! J'aurais p-e pas les moyens de refaires ces choix la maintenant. Tu peux rénover de A a Z: la seule chose qu'on peut pas changer dans une maison… c'est l'emplacement…