Quand il y a un événement médiatique majeur, j’aime écouter les nouvelles à la télé parce qu’on y rigole bien. Hier, les directeurs de l’information étaient certainement excités parce qu’ils avaient ce superbe carambolage de 60 voitures à se mettre sous la dent. Je les imaginais, se frottant les mains en se disant «On va faire tout le bulletin là-dessus!». Mais, ce n’est pas facile de faire tout un bulletin de 60 minutes avec 2 lignes d’information et 35 secondes d’images. Alors, moi je m’installe devant la télé, la télécommande en main et je regarde à toutes les stations les pauvres journalistes qui improvisent et qui étirent la sauce… c’est très drôle !

Carambolage

Par exemple, à TVA, on voit une fille avec un micro devant une voiture de police, 2 ou 3 ambulances et un camion de pompier. Sur chaque véhicule y a un gyrophare en fonction et des gens en uniforme courent partout. Après les salutations d’usage avec son chef d’antenne, elle prend un air tragique, se retourne et nous dit : «derrière moi, vous voyez des véhicules d’urgences»… Une lumière s’allume en moi : Haaaa, c’est donc ça des véhicules d’urgences… merci de remédier à mon ignorance !

Ensuite, elle s’approche de la porte-parole de la police qui a grand peine à faire tenir son chapeau de fourrure sur sa tête tellement il vente et lui demande : «est-ce qu’on peut conclure que cet accident a été causé par les conditions climatiques ?»… Haaaa, les conditions climatiques, quelle excellente hypothèse, moi qui croyais que la route s’était ouverte pour laisser le passage à un dragon !!! (Cette hypothèse n’est pas si saugrenue, étant donné que je suis en train de lire Harry Potter)