Hum… La victoire des Conservateurs n’est pas si éclatante que prévue. Cette très courte avance leur causera sans doute un paquet de problèmes. Ils auront besoin d’appuis pour faire passer leurs projets et la répartition des sièges actuelle n’offre pas de majorités faciles. J’ai l’impression que nous aurons encore un pays mené par un gouvernement qui boite. Durera-t-il plus longtemps que 18 mois cette fois-ci ?
Mes remarques:
– Je suis content que les Libéraux aient payé pour leurs gestes et je suis content que les Conservateurs n’aient pas les clés de la baraque. Bien sur, je serai vraiment content quand nous quitterons ce pays trop grand et trop différent pour être vraiment efficace.
– Dans la région de Québec, on compte plus de votes Conservateurs que Bloquistes… Ça m’étonne. Condonc, que se passe-t-il à Québec ?
– Élection de M. Arthur. J’aimerais bien savoir s’il est vraiment content… Espérait-il vraiment aller s’installer sur la banquette arrière à Ottawa lorsqu’il a posé sa candidature ?
– Le bloc a fait élire 50 députés avec 10% du total des voix tandis que le NPD en a 30 avec 17% et les verts aucun député avec 5% des voix. À quand une représentation plus proportionnelle ?
– La page proposée par Cyberpresse pour suivre les résultats était une pure merveille.
Comme il est bizarre, ce pays !
Bonne nuit.
Bizarre, mais quand même moins bizarre qu'après l'élection de 2004, où la carte électorale montrait vraiment des divisions frappantes entre les différentes régions. Cette fois-ci, les partis sont présents un peu partout (sauf le Bloc, bien sûr).
http://www.elections.ca/pas/38e/38parl_f.pdf
Pour ce qui est de Québec, c'est aussi assez spécial. Après la mairesse Boucher, voilà maintenant qu'on vote Conservateur. C'est comme si les gens de Québec voulaient montrer au reste de la province qu'ils ne sont pas "en province" mais qu'ils sont bien dans une grande ville capable d'être différente.
J'ai écouté la radio toute la journée en travaillant et la «surprise» de Québec est un des sujets préférés… On parle aussi de l'élection d'Arthur. Toutes sortes de suppositions sont faites, c'est intéressant. J'ai entendu de nom de Jeff Filion, j'ai aussi entendu parler des 98% de francophones à Québec.
Christian, si Québec voulait montrer qu'elle est une grande ville, elle a pourtant voté comme les régions rurales et les plus petites villes du pays et à l'inverse de Toronto, Montréal et Vancouver.
Les régions rurales du Québec (dont je fais partie selon le découpage de la carte électorale même si je demeure en pleine ville… voir mon carnet pour comprendre) ont voté majoritairement pour le Bloc. Québec a voté différemment. Quant aux autres villes hors-Québec, je ne leur faisais pas référence.
En tout cas, si les gens de Québec voulaient être différents et faire parler d'eux, c'est réussi! 🙂