C’était une belle journée de printemps aujourd’hui. Le soleil, les flaques d’eau partout, on se croyait au mois d’avril. Mais ici, quand la neige fond, c’est le branle-bas de combat… parce que notre maison a un toit très incliné, en métal. Quand le mercure grimpe, c’est la neige qui redescend. Tout ce qui s’est accumulé sur le toit prend cette tôle pour une glissade olympique. Et vroum, ça dégringole à toute vitesse… et en quantité très impressionnante ! Si on réussit à éviter de recevoir la froide et lourde substance sur la tête, ce n’est pas si grave. Sauf pour le balcon arrière qui est placé de façon à se farcir tout le poids de la neige directement sur le garde (j’ai fait un joli dessin pour illustrer le phénomène).
Et bien, ce qui devait arriver est finalement arrivé… le garde en a reçu une charge de trop et il est maintenant tout croche. Heureusement, l’équipe d’experts déneigeurs «SophiMax et fille» a profité du temps doux pour procéder à l’enlèvement de la neige et à un déglaçage complet du balcon en cause. Ne me reste plus qu’à préparer un projet de construction d’un garde amovible pour régler le problème, une fois pour toutes. S’il n’y a plus de garde, la neige pourra passer tout droit et le déneigement du balcon sera grandement simplifié.
j'approuve l'initiative… quand on fait des rénos, faut penser à long terme. Après, fini les problèmes…
Est-ce un autre projet "Complètement Varlope", mon cher Jean-Marc?
Hum…
J'ai un peu le même pb au chalet, mais plus une accumulation de neige, glace sur la galerie. Une gouttière sera jamais assez solide… Mais, p-e qu'en la laissant plus en dessous juste pour l'eau qui coule, avec un fil chauffant…
Ya pas des trucs qu'on peut mettre: bloc-chute (une grille verticale pour retenir la neige). J'ai vu aussi des fils de résistance chauffant (qui tu mets a on/off tant que le doit est a déglacer).
Ca prendrait un balcon a ressorts…
P-e qu'un pro en toiture pourrait t'aider.